Citations sur L'empire de l'illusion : La mort de la culture et le .. (35)

Les universités d'élite méprisent le travail intellectuel rigoureux qui, par nature, se méfie de l’autorité, défend farouchement son indépendance et recèle un potentiel subversif. Elles fragmentent le savoir en disciplines hautement spécialisées, qui offrent des réponses pointues s'inscrivant dans des structures rigides. Économiques, politiques, ou sociales, les hiérarchies que servent ces institutions reposent sur des postulats univoques, telle la primauté d'un marché sans entraves, et un vocabulaire qui leur est propre. Ces terminologies par lesquelles les "spécialistes" se démarquent en tant qu'élite nuisent à l'acquisition d'une vision globale, dissuadent les néophytes de poser des questions embarrassantes, font obstacles à la recherche du bien commun, fragmentent les disciplines, divisent le corps professoral, les étudiants et les chercheurs, et incitent les universitaires à s'enfermer dans leur tour d'ivoire en négligeant les questions morales, politiques et culturelles les plus pressantes. Ceux qui osent faire preuve d'esprit critique - comme Noam Chomsky, Howard Zinn, Dennis Kucinich ou Ralph Nader - sont marginalisés, exclus des grands débats. Les universités d'élite ont renoncé à toute autocritique. Elles refusent de remettre en cause un système n'ayant que son propre maintien pour raison d'être. Dans ces institutions, il n'y a que l’organisation, la technologie, la promotion personnelle et les systèmes d'information qui comptent.
Dans un article de 1967 intitulé "Éduquer après Auschwitz", Theodor Adorno soutient que la "barbarie" à l'origine de l’Holocauste "persiste tant que durent les conditions qui favorisent cette rechute", et qu'il "faut mettre en évidence" et critiquer, grâce à l'éducation, "les mécanismes qui produisent les hommes capables de telles actions". L’école ne doit donc pas se contenter d’enseigner des compétences. Elle doit transmettre des valeurs. Si elle ne le fait pas, un autre Auschwitz sera toujours possible : "Tout enseignement politique devrait finalement concentrer ses efforts pour empêcher qu’Auschwitz ne se reproduise. CE ne serait possible que dans le cas où, sans crainte de se heurter à des puissances quelconques, il se consacrerait ouvertement à ces problèmes importants entre tous. Il lui faudrait se constituer en sociologie, enseigner le jeu des formes sociales qui agissent à l'arrière-plan des formes politiques".
Si nous ne prenons pas consciences du "jeu des formes qui agissent à l'arrière-plan des formes politiques", le pouvoir de l'argent s'exercera de manière nettement plus impitoyable en délaissant les artifices de la société de consommation pour renouer avec la répression pure et simple.

Les médiocres qui dissimulent leur sentiments d'inutilité et de vacuité sous le masque du pouvoir et de l'illusion en essayant de nous imposer leurs pernicieuses idéologies craignent par-dessus tout ceux qui parlent le langage de l'amour. Comme d'autres avant eux, ils cherchent à faire taire ces voix solitaires, mais celles-ci, fières et indociles, se refusent toujours au silence. Toutes les époques, toutes les cultures et toutes les religions ont produits des esprits dissidents, prêts à se battre pour les opprimés.
Le discours public contemporain est conçu pour être compris par un enfant de dix ans ou un adulte n'ayant fréquenté que l'école élémentaire. Nous parlons et réfléchissons presque tous à ce niveau, et le divertissement est à l'avenant.
Envoûtés par l'image, les électeurs votent en fonction des sentiments que leur inspirent les candidats. Ils votent pour le slogan, le sourire, la sincérité présumée, le charme ainsi que le récit de vie du prétendant, rédigé avec le plus grand soin. Tout est dans le style, dans le scénario, rien dans le contenu, dans les faits. Les politiciens ont saisi que, pour obtenir des votes, ils doivent reproduire cette fausse intimité avec le public que savent si bien créer les célébrités de tout acabit.
La Terre est jonchée de ruines de puissantes civilisations disparues. [...] Au moment de leur déclin, tous [les empires] étaient sous la coupe d'une élite plus ou moins corrompue qui, trop occupée à dilapider les ressources et à piller l'État, n'arrivait plus à maintenir l'allégeance du peuple au régime et à la cohésion sociale. Ces empires ont donc subi une déchéance morale. À leur stade ultime, ils reposaient de plus en plus sur l'embauche de mercenaires -, car leurs citoyens ne souhaitaient plus s'enrôler dans l'armée. En se vautrant dans la jouissance et la complaisance et en renonçant à leurs obligations civiques et à leurs propres émotions au profit de l'effervescence clinquante du spectacle des arènes, les peuples de ces empires ont sombré dans l'apathie politique, précipitant leur déclin. Plus nous nous éloignons d'une culture transmise par l'écrit, tout en complexité, en nuances et en idées, pour nous réfugier dans l'univers rassurant des images, des fantasmes, des slogans, des célébrités et de la violence, plus nous risquons l'implosion. [...] Plus sa situation s'aggrave, moins une population aux abois veut en entendre parler, préférant s'abreuver de ces sordides pseudo-événements que sont les drames vécus par les vedettes, les potins ou d'autres futilités constituant les plaisirs malsains d'une civilisation à l'agonie.
Les élus fondent leurs décisions non pas sur le bien commun, mais sur leurs chances de plaire à de potentiels donateurs pour leurs campagnes et de décrocher un emploi lucratif au terme de leur mandat.
L'étudiant, écrit Richard Hoggart, découvre la technique de la "diagonalisation", apprenant à enregistrer les connaissances plutôt qu'à les manipuler et n'engageant dans sa formation, qui reste purement universitaire, qu'une fraction de sa personnalité et de ses goûts. [...] En même temps qu'il devient un virtuose de l'assimilation, il désapprend tout enthousiasme, autre que de commande, pour le travail. Les connaissances qu'il acquiert, la pensée et l'imagination des auteurs sont pour lui frappées d'irréalité. Il ne découvre jamais une oeuvre pour elle-même, mais seulement dans la mesure où elle est "payante" à l'examen. Pendant presque la moitié de sa vie, il ne réagit qu'aux stimuli directement liés au système scolaire, un peu comme le cheval de trait que ses oeillères empêchent de découvrir autre chose que la route devant lui.
L'illettrisme, ou analphabétisme fonctionnel, est très répandu en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis seulement, on compte 7 millions d'analphabètes complets, 27 millions de personnes ne sachant pas lire suffisamment pour remplir un formulaire de demande d'emploi, et 30 millions d'individus incapables de lire une phrase simple. Environ 50 millions d'Américains ont le niveau de lecture d'enfants de 10 ans. Bref, l'analphabétisme complet ou fonctionnel touche le tiers de la population. Le tiers des diplômés du secondaire ne liront plus un seul livre pour tout le reste de leur vie; en 2007, 80% des familles américaines n'ont ni acheté ni lu le moindre livre. Le Canada ne fait pas meilleure figure: près de la moitié des adultes en âge de travailler possèdent un faible niveau de littératie, un taux comparable à celui de son voisin du sud.
Le pouvoir est aux mains des sociétés de capitaux. Ce sont elles, et non le peuple, qui choisissent les candidats à la présidence, au Congrès, à la magistrature et à la plupart des assemblées législatives des Etats de l'union. En règle générale, les chances de se faire élire sans leur bénédiction et leur financement sont à peu près nulles. Ces entreprises, dont fait partie la commission sur les débats présidentiels, déterminent qui peut prendre la parole et quels enjeux les candidats peuvent soulever ou non ...