Ce recueuil d'histoires du folklore Japonais souffre de l'inégalité d'intérêt entre les différentes histoires.
J'ai oscillé entre pure ennui et effroi, entre incompréhension total et enchantement. J'ai finalement refermé ce livre sans savoir si j'en avais apprécié la lecture. La culture japonaise étant à des milliers de kilomètres de la nôtre, il me faudrait peut-être y revenir plus tard avec un bagage plus important sur le sujet.
On trouve dans ce livre une cinquante d'histoires recueillies par L. Hearn se basant sur le folklore japonais relatif aux fantômes, revenants, vampires, ... On est plongé dans un univers fantastique, religieux, plein de légendes ancestrales, typique du Japon et assez loin des codes occidentaux, notamment concernant la réincarnation. Certaines histoires sont finalement assez similaires mais on se laisse prendre au charme de ces petites histoires de fantômes du Japon.
Nombreux sont ceux à savoir à quel point le folklore japonais est important au sein de leur culture. Qu'ils s'agissent de créature tels les yôkais, des fantômes, des esprits, des malédictions… Ces croyances sont variées

Ce recueil, en plus d'être très distrayant, permet une découverte de ce folklore, au travers d'histoires, de contes et de légendes. Certaines sont de véritable tragédies, la plupart sont tristes, certaines sont carrément effrayantes et toutes sont passionnantes, même si la manière de raconter peut sembler compliquée, par moment.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..