Citations sur Tsipora et le vengeur de sang (6)

Venir pour quoi ? Pour moudre le blé ? Cuire le pain ? Laver le sol ? Filer la laine ? Ou pour peigner mes cheveux ? Ma mère les veut sages alors qu'ils sont frisés, elle les veut couverts alors que je les aime libres. A deux mains, je fourrage dans ma tignasse et repousse les boucles brunes qui me tombent dans les yeux. Pas question de les cacher ni de les discipliner. Ni de me discipliner.
Dans nos contrées, l'hospitalité est un devoir sacré. L'étranger qu'on rencontre dans la rue ou sur la route, on le ramène chez soi, on lui lave les pieds pour enlever la poussière du chemin, on partage le repas avec lui et on lui donne un abri où passer la nuit.
Je ne pense qu'à Ezra.
A la fin d'Ezra.
A moi sans Ezra.
Et je pleure...
- Tu ne me fais pas confiance, c’est ça ? Parce que je suis trop jeune ? Parce que je suis une fille ?
- Mais non ! s’écrie-t-il, ce n’est pas vrai. J’ai confiance en toi.
- Même si on ne se connaît pas ?
- Oui, même. Tu m’as aidé, tu m’as donné à boire et à manger, tu m’as parlé gentiment et…
- Et ?
- … Tes yeux sont doux…
- Les tiens aussi, je murmure, le cœur battant.
- Et puis, reprend-il, tu n’as pas peur de moi.
Il s’est mis à regarder au loin et sa voix tremble. Je pose ma main sur son bras et lui demande :
- Et toi, de quoi as-tu peur ? De qui ?
- Moi ? J’ai peur de moi…
Bien sûr, mon père va râler, ma mère va insister, Samuel va revenir, peut-être même avec Elie (que dans ma tête j’appelle Ennui !). Mais je sais que si je tiens bon, si je tiens mon « non », à la fin ils me laisseront tranquille… jusqu’au prochain prétendant. Chez nous, on ne force pas les filles à se marier. Ce sont les parents qui choisissent le fiancé, mais si la fille n’en veut pas, le mariage ne se fait pas.
- Et tu penses à quoi ?
- À mon père, à la vie, à...
L'amour ? Mais non, un garçon, ça ne pense pas à ça...