AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathilde Martin (Traducteur)
EAN : 9782743612481
338 pages
Payot et Rivages (16/04/2004)
3.25/5   22 notes
Résumé :
Rompant avec la série de l’inspecteur Resnick, John Harvey met en scène le milieu de la peinture à travers un personnage qui se situe à la frontière entre l’artiste et l’enquêteur. On savait déjà Harvey grand amateur de jazz, on découvre ici son goût et sa connaissance de la peinture, en particulier son intérêt pour les Expressionnistes abstraits américains. "Je cherchais un nouveau sujet après la série Resnick", dit John Harvey, "et j’ai pensé qu’à travers les pein... >Voir plus
Que lire après Couleur francheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jane Graham, artiste peintre renommée sur le point de mourir, demande à Sloane, ancien amant qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, de venir à son chevet en Toscane, pour lui révéler qu'il est le père de Connie, sa fille unique. Fâchée avec Connie, et souhaitant faire la paix avec elle, même à titre posthume, Jane demande à Sloane de la retrouver.


Ce dernier, peintre lui-même, vient d'être libéré après avoir joué les faussaires picturaux. Quelques jours auparavant, les murs de la prison et les matons obstruaient son horizon. A présent, celui-ci est dégagé, Sloane repart de zéro, sa vie est une toile vierge, prête à l'emploi. Après sa rencontre avec Jane, il s'envole pour New-York pour y tenir la promesse faite à une mourante : trouver sa toute récente fille, chanteuse de jazz sous la coupe d'un maquereau-tortionnaire.


S'en suit une longue déambulation dans le New York underground, rythmée par les voix de Billie Holiday, de Ella ou les accords de Thelonious Monk. Sloane arpente inlassablement le cercle fermé des peintres, permettant à John Harvey d'offrir au lecteur une belle évocation de la vie culturelle bouillonnante qui animait Greenwich Village dans les années 50, qui a apporté la notoriété à de grands artistes de l'art abstrait : Jackson Pollock, Joan Mitchell...


Une lecture surprenante, anachronique, nostalgique. Un roman qui n'est pas le meilleur de John Harvey mais qui mérite une lecture attendrie dans laquelle l'auteur injecte toute l'étendue de sa culture artistique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle était très fatiguée, dans un état grave. Critique. Sloane lui expliqua pourquoi il avait tardé à répondre à sa lettre et dit qu’il viendrait en avion le lendemain. Après quelques hésitations, Valentina lui dit sur un ton brusque et méfiant d’atterrir à l’aéroport de Pise. S’il l’informait de son heure d’arrivée, elle irait le chercher.
Commenter  J’apprécie          00
Parsons prit la première page du journal et souleva un côté, révélant ainsi entièrement la silhouette que Sloane avait dessinée au crayon un peu plus tôt. Une femme nue qui se séchait après le bain, sa main retenant ses longs cheveux lourds et épais. Le bas du dos, la nuque, la courbe des fesses et la poitrine étaient ombrés.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la claustrophobie menaçait, il pouvait escalader la colline qui donnait sur les vastes hauteurs de Blackheath et de Greenwich Park, ou bien couper au nord et suivre Deptford Creek jusqu’à cet endroit où le fleuve contournait l’île aux Chiens.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, Sloane la trouvait adorable, délicieuse. Ce vert sombre et profond, la force palpable des jambes de la danseuse, même au repos. C’était Parsons qu’il n’aimait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’il leva les yeux vers la forteresse, et au-delà vers les collines, l’enchantement de leur beauté s’était évanoui. Sa liberté était entravée, assiégée par son passé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de John Harvey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Harvey
John Harvey raconte ses débuts dans le roman noir.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2910 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}