AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sapiens, tome 3 : Les maîtres de l'Histoire (8)

L'une des règles d'airain de l'Histoire est que ce qui paraît après coup inévitable était loin d'être évident sur le moment... C'est toujours valable de nos jours. Sommes-nous au bord d'une troisième guerre mondiale ? Sommes-nous sortis de la crise économique ou le pire est-il encore à venir ? Nous acheminons-nous vers une catastrophe écologique ou au contraire un paradis technologique ? Dans quelques années, les gens qui se retourneront sur le passé se diront que les réponses étaient évidentes.
(p. 21)
Commenter  J’apprécie          190
Homo Sapiens a très souvent raisonné ainsi...
- Nous sommes les seuls véritables humains. Et vous, vous êtes des .... monstres ! Nous vous demandons de disparaître, s'il vous plaît !
- Allez, ouste ! Hors de notre vue !
- Ouaiiis... Bien envoyé!
- voilà pourquoi la conception de Cyrus était si révolutionnaire. Il avait imaginé un ordre politique au sein duquel tout le monde était "Nous" et personne "Eux". C'était une idéologie extraordinairement inclusive pour l'époque !
- Inclusive ? ? ? N'exagérez-vous pas un tout petit peu en disant ça ?
page 95.
Commenter  J’apprécie          60
C'est seulement alors que les romains ont persécuté les chrétiens. Et encore, ils l'ont fait avec tiédeur. En trois siècles les romains n'ont tués que quelques milliers de chrétiens. À titre de comparaison, au fil des 15 siècles suivants, les chrétiens se sont entre-massacrés par millions parce qu'ils interprétaient différemment les préceptes de leur religion. Une religion d'amour et de compassion !
Commenter  J’apprécie          50
La vie est un combat, un choc. Chaque espèce biologique se bat pour sa survie en suivant les lois implacables de la sélection naturelle. (...)
Chez les humains, c'est pareil ! L'histoire du monde est un éternel affrontement entre civilisations rivales ! Lorsqu'on a compris cela, on s'y prépare. Si on ne le comprend pas, c'est l'extinction et pis c'est tout.
(...)
A chaque période de l'histoire, c'est la même chose.
Et ça a été le cas depuis les balbutiements de l'Histoire. Je peux vous citer d'innombrables exemples.
Pensez aux Grecs et aux Perses...
Aux tribus germaniques et à l'empire romain...
Aux Mongols et à la dynastie chinoise...
Ou encore aux croisés et aux Mamelouks d'Egypte...
(p. 33-34)
Commenter  J’apprécie          50
On sait ce qu'il y a dans la boîte à outils standard... Des guerres, de l'asservissement, de la déportation, du génocide... Les empires ont infligé d'immenses souffrances à des milliards de personnes à travers l'Histoire. Quand les romains se heurtaient à la résistance des peuples locaux, ils n'y allaient pas par quatre chemins... Ils dévastaient tout...
page 85.
Commenter  J’apprécie          30
- Prenons le territoire entre la mer Méditerranée et le Jourdain, par exemple. Aujourd'hui, il peine à abriter les ambitions de deux peuples seulement...
(....)
- Les empires, Nasir ! Voilà ce qui a drastiquement réduit la diversité des humains. La puissance impériale a progressivement effacé les caractéristiques de nombreux petits peuples et façonné de nouveaux groupes bien plus grands.
- Merci, Kriti! Mais je ne suis pas certain de pouvoir recommander le produit du jour ... Notre service après-vente croule sous les appels de mécontentement.
page 79.
Commenter  J’apprécie          20
C'est lorsqu'on se trouve au cœur de l'histoire qu'on est le moins apte à prédire le futur...
page 21.
Commenter  J’apprécie          20
La monnaie est le seul système de confiance humain qui puisse enjamber n’importe quel fossé culturel et qui ne fasse aucune discrimination sur la base de la religion, du genre, de la race, de l’âge ou de l’orientation sexuelle !
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (247) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5302 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}