Belfond (24/08/2000)
3.35/5   13 notes
L'inspecteur de police belge Barthélemy Dussert, traducteur à ses heures du poète britannique Wilfred Owen, est chargé d'une enquête sur un terroriste qu'on croyait mort.
Pour ce faux distrait, cet éternel mélancolique dont la vocation est née d'une déception amoureuse, la réouverture de ce dossier tient de l'absurdité administrative. Mais, peu à peu, au fil des recherches qui le mènent de Bruxelles à Prague, l'inspecteur Dussert va se mettre à croire aux fan... >Voir plus
Que lire après Manière noireVoir plus
Humour, suspense, émotion, les ingrédients d'un joli polar. Mais le roman est un peu plus que cela: du personnage de l'inspecteur Dussert, à ses heures de loisir traducteur de poésie de l'Anglais Wilfred Owen (jeune Britannique tombé à 25 ans pendant la Première guerre) aux personnages secondaires superbement croqués, en passant par une intrigue intéressante et originale et une touche de fantastique poétique et émouvante à souhait, tout est là pour donner un grand plaisir de lecture.
poésie noire.

Pour une seule amitié toujours à flot, combien d'autres parties à la dérive, faute d'avoir su jeter l'ancre lorsque l'occasion s'en présentait ? Nous sommes si paresseux, puis si honteux de notre paresse quand le temps et la distance ont élevé entre nous des murailles qui n'existent nulle part ailleurs que dans nos imaginations.
Dans ce pays, c'était connu, on trouvait plus d'arbres sur les plaques de rues que le long des trottoirs.
J'ai toujours eu la mémoire des choses inutiles.