Lemony Snicket vous évoque quelque chose ? C'est normal, il s'agit du pseudonyme de Daniel Handler, le célèbre auteur de la série à succès Les Orphelins Baudelaire et, plus récemment, du livre pour adolescentes Inventaire après rupture.

Ce livre est le premier tome d'une toute nouvelle série (pas besoin d'avoir lu d'autres livres de l'auteur auparavant). Très amusant, Daniel Handler met en scène un personnage qu'il nommera... Lemony Snicket ! C'est un garçon presque comme les autres et sur le point de fêter ses treize ans. On découvre sa rencontre avec son nouveau mentor, une femme qui n'a absolument rien d'héroïque et encore moins l'air d'un modèle pour un enfant, chargée de l'entraîner et de faire de lui un enquêteur pour un organisme privé.

Je le précise tout de suite, je ne suis pas du tout la cible de ce roman qui s'adressera plutôt aux 10-13 ans. Je ne peux donc pas dire que j'ai spécialement aimé mais attention, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, loin de là ! Lemony Snicket est un drôle de personnage, plutôt anti-héros et sans-amis. Il va se retrouver à enquêter sur la disparition d'un objet chez une vieille dame, dans une ville des plus farfelue. Tout y est assez loufoque, de quoi en déstabiliser (positivement) plus d'un !

L'histoire est intéressante, certains passages sont très amusants. La lecture se fait rapidement et on ressort de ce premier tome avec plein de questions sur les protagonistes !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Les éditions Nathan m'ont envoyé ce roman bien particulier et inculte que je suis, je ne connaissais pas Lemony Snicket, mais j'ai été vite charmée.
Lemony Snicket a 13 ans et il vient d'avoir son diplôme. Prêt à prendre le train pour se rendre en ville, il se faufile par les toilettes pour rejoindre son mentor pour sa première mission à Salencres sur mer.

Tout d'abord, Lemony Snicket est l'auteur et le héros de roman "policier" complètement loufoque. Déçu de se retrouver dans une petite ville paumée, Lemony doit quand même aider son mentor a retrouvé une statuette "volée".
Pour tout vous dire, j'ai pas toujours tout compris au roman. Certains sont tellement alambiquées qu'il faut quelques pages et d'autres informations pour résoudre le problème.
La mission paraissait simple pourtant, une statuette volée, le coupable fourni sur un plateau, c'était sans compter les fausses bonnes questions de Lemony Snicket. Et là, on part dans une vraie chasse au trésor, a essayé le vrai du faux qui vous retourne le cerveau.

Il faut dire que notre héros parle beaucoup, forcément c'est notre narrateur me direz-vous, mais même, il pose des tas questions qui n'obtiennent pas forcément de réponses. Ajoutez à cela que certains personnages digressent carrément. Lemony Snicket est un jeune garçon attachant et très malin, comparé à son mentor souvent à côté de la plaque et qui croit être la meilleure.
On a donc du mal à la prendre au sérieux ainsi que d'autres, entre les jeux de mots, les malentendus et l'absurdité de certains, on a l'impression de se retrouver dans un Lewis Caroll.

En même temps c'est tout ce que j'ai aimé dans ce roman. L'auteur a une sacré plume, un vocabulaire fourni qui lui permet de jouer avec les mots et je pense que le roman a été plutôt bien traduit. Il y a aussi beaucoup de référence littéraire ou cinématographique comme un clin d'oeil au lecteur pour mieux l'impliquer dans l'histoire.

Les fausses bonnes questions vous embrouillent l'esprit, mais l'humour est au rendez-vous et ça fait du bien. Un roman jeunesse bien sympathique.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..