Un enquêteur stagiaire de 13 ans, doté du plus mauvais des mentors tente de remplir sa première mission pour une mystérieuse organisation. Après avoir déjoué une tentative d'empoisonnement, il se rend dans une étrange ville en décrépitude suite à la fin de l'exploitation de l'encre de sèche. Leur mission? Retrouver une étrange statuette. Mais les événements qui se succèdent laissent à Lemony Snickett la désagréable impression de toujours poser les mauvaises questions...

Un roman étonnant qui inaugure la nouvelle série de l'auteur des Orphelins de Baudelaire. Ce premier volume présente un monde étrange et déroutant pour le lecteur. Loin d'être résolue, l'énigme de la statue semble s'être épaissie à la fin du récit. Il va donc falloir patienter avant de pouvoir comprendre dans quelle direction l'auteur veut nous amener. Reste de très bons moments de scènes de comédies principalement induites par la nullité de son mentor et un héros original. A suivre

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Lemony Snicket, bientôt 13 ans, stagiaire dans une association bien mystérieuse, se voit confier sa première enquête sous les ordres d'un mentor plutôt à côté de la plaque, S. Theodora Markson. le voici donc à Salencres-sur-Mer pour résoudre le vol d'une statuette. Mais les apparences sont souvent trompeuses...
J'avais adoré la série des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire du même auteur et je dois dire que j'ai vraiment apprécié retrouver dans ce roman un univers fantasque et une galerie de portraits déjantés qui s'en rapprochent.
L'enquête est hors normes partant dans tous les sens, les personnages secondaires loufoques, le héros rusé, les mystères restent souvent en suspend mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre un peu plus sur toutes les intrigues qui entourent ce jeune Lemony Snicket.
Voilà un petit moment que j'avais envie de lire ce livre. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'il s'agit du même auteur qui a écrit "les Désastreuses aventures des Orphelins Beaudelaire", que j'avais bien évidemment adorées. Toutefois ici, la sauce n'a pas du tout prise pour moi, dommage...

Lemony Snicket, 13 ans, vient d'obtenir son diplôme ( de quoi ?). Il va désormais entrer en apprentissage ( de quoi ?) auprès de son mentor: S. ( pour quoi le S ?) Theodora Markson. Sa première mission va consister à retrouver une étrange statuette volée de la Bête bombinante ( qu'est-ce ?) pour la rendre à son propriétaire légitime ( qui est-ce ?). Ce jeune homme va donc parcourir les sombres endroits de Salencres-sur-Mer, pour tenter de trouver la vérité concernant ce vol. Pourquoi avoir volé cet objet ? A qui ? Quand ? Mais là, ce ne sont bien sûr que de mauvaises questions !

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé loufoques, décalés, mais néanmoins agaçants.
Lemony Snicket nous conte ses aventures pleines de secrets et de questions. Qui sont ses parents en réalité ? Quelle est le but premier de sa mission au Musée ? Bien trop de demi-réponses pour pouvoir cerner véritablement le personnage. On sait juste qu'il peut se montrer insolent avec son mentor, et désobéissant.
S. Theodora Markson, sous son incroyable choucroute de cheveux ne semble pas montrer de véritables capacités à être un bon mentor. Ses déductions sont simplistes, parfois impossibles et déjantées. Au lieu d'enquêter, elle prend le temps de faire des siestes à tout bout de champs. Et au final, on se rend compte qu'elle n'a absolument rien fait de concret, contrairement à son apprenti.
Enfin il y a des personnages secondaires, tels que Pip et Squeak, Moxie ou encore Ellington ( avec ses sourcils en forme de point d'interrogation ?!!).

Que dire ? Pour moi, ce livre a été une énorme déception. On pourrait penser qu'il s'agit d'un préquel aux Orphelins Beaudelaire, mais je n'y crois pas. Dans le récit nous avons par exemple la présence de lave-vaisselle, ce qui n'est pas le cas dans les Orphelins où l'époque semble relativement plus ancienne qu'ici. Donc déjà, je n'ai su comment aborder le récit. S'agit-il véritablement d'un "récit" imaginaire de l'enfance de l'auteur des Orphelins, avant qu'il conte leur histoire ? S'agit-il d'une histoire totalement à part ? Mais pourquoi appeler son héro Lemony Snicket ? Je n'ai déjà pas bien compris ce point. Ensuite, j'ai trouvé le récit lourd avec ses réponses à demi-mot à chaque fois. En fait, à chaque question, l'auteur la détourne et on se retrouve encore plus perdu. On retrouve toutefois la plume présente dans les Orphelins, avec cet humour particulier. Mais j'ai trouvé l'histoire tellement pauvre comparée aux Orphelins Beaudelaire, où là on percevait un réel avancement tout de même, et une logique dans le déroulement des faits. Là, Lemony entrecoupe les faits en parlant de tout et de rien ( je déteste avoir les pieds mouillés, je n'aime pas le café etc...). Ce livre est vraiment loufoque, illogique, et les personnages sont agaçants et un peu prévisibles. Au final, on a aucune réponse aux questions ( je pense que ce sera résolu d'ici les prochains tomes), je n'ai pas su me plonger véritablement dans le récit. Les poulpes producteurs d'encre au fond de puits, les taxis conduits par deux enfants l'un sur l'autre... Très peu pour moi, c'est trop farfelu. A voir si la suite me tombe sous la main, mais je n'achèterais surement pas. Une véritable déception.
On ne présente plus Lemony Snicket / Daniel Handler, auteur plébiscité pour sa série des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (que je n'ai toujours pas lue !) ou pour son roman Inventaire après rupture, que j'avais énormément aimé. Les fausses bonnes questions s'adresse plutôt à la tranche d'âge des 10-13 ans, bons lecteurs et assez aguerris à l'humour particulier de Snicket, car le début de l'histoire donne peu d'indications sur le contexte et les personnages, et semblera donc difficile d'accès à des lecteurs hésitants. C'est un parti pris de l'auteur, qui va d'ailleurs continuer tout au long du roman, car parallèlement à l'intrigue de la statuette volée que le jeune Lemony va devoir résoudre, le lecteur va se poser de nombreuses (bonnes ?) questions sur l'organisation secrète qui l'emploie, l'identité de la jeune fille qu'il avait prévu de retrouver dans la grande ville, et les ennemis qui semblent vouloir l'éliminer à l'aide de thé au laudanum... L'humour n'est jamais très loin, les références littéraires non plus ; et j'apprécie toujours autant le jeu de mise en abyme du pseudonyme de l'auteur qui devient un vrai personnage, dont on imagine la jeunesse... Bref, un premier tome intelligent, qui donne envie de lire la suite pour connaitre enfin les (bonnes) réponses aux (moins bonnes) questions de Lemony !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Lemony Snicket est connu comme auteur de la célèbre série « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». C'est aussi le pseudonyme de Daniel Handler, né en 1970, et l'un des personnages principaux de cette série où il est narrateur omniscient. Ce n'est pas banal !
Lemony Snicket nous revient avec une nouvelle série où il est à nouveau le narrateur (ici, il a 13 ans) et le moins que l'on puisse dire c'est que son univers est extravagant. Dès le début, on plonge dans un récit déroutant et rocambolesque, plus encore que ne l'est celui des orphelins Baudelaire : rebondissements incessants, rencontres bizarroïdes, personnages farfelus ou louches, actions dangereuses… rien ne nous est épargné. Un tourbillon indescriptible nous emporte dans cette étrange aventure où plus on lit, plus on s'embrouille. Entre Théodora dont les méthodes farfelues font rire et les secrets de Lemony, on n'en finit pas d'aller de « non sens en non sens ».

J'avoue avoir trouvé tout cela tellement déroutant, que j'ai failli abandonner ma lecture. Je pense que je n'étais pas suffisamment en forme pour tout appréhender à ce moment-là. J'y suis revenue, une fois en vacances et j'y ai pris plaisir.

Ne vous attendez pas à une enquête classique, en ligne droite, non. Ce serait trop simple. Tout sort de l'ordinaire dans ce récit humoristique et décalé. Les non-dits sont nombreux, les questions sans réponse plus encore… de quoi donner envie de poursuivre cette série dans l'espoir de trouver enfin les réponses.

Original, ingénieux, bien écrit, ce récit devrait plaire aux adolescents.
Un OLNI (objet littéraire non identifié) qui fera passer un très bon moment aux amateurs du genre.

Ce petit livre jeunesse m'a été proposé par Nathan et la couverture bariolé à fini de m'intriguer.

Lemony Snicket fait partie d'une organisation un peu obscure qui doit résoudre des énigmes. Il vient d'avoir son diplôme et fait son apprentissage avec sa première enquête.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Les débuts sont un peu obscures. On est plongé directement dans l'intrigue, dans le monde imaginé par l'auteur et j'ai eu du mal à trouver mes repères. le monde n'est pas vraiment le notre et plutôt loufoque et j'ai eu du mal à tout comprendre. D'ailleurs je ne suis pas sure de tout avoir compris. Je pense que c'est voulu par l'auteur qui veut nous faire découvrir son univers tome par tome mais ne pas tout connaître et ne pas tout comprendre m'a légèrement frustrée.
L'intrigue elle même est un peu alambiquée et on est baladé d'un côté à l'autre jusqu'à la résolution de l'énigme qui n'est qu'un préambule aux autres intrigues que laisse supposé pas mal d'indices disséminé dans le récit.
Toutefois la narration reste assez jeune et je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, je pense que j'aurai aimé lire ça quand j'avais 12/13 ans mais que l'alchimie n'a pas prise pour ce livre. Pourtant les références humoristiques sont nombreuses et j'ai souvent souris, mais il manquait un petit truc pour m'accrocher vraiment.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
j'étais curieuse de découvrir ce roman à la couverture et au résumé aussi loufoques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu et découvert une enquête de détective jeunesse. Eh bien j'ai été déçue, je m'attendais à mieux.

Lemony Snicke, alors qu'il devait prendre un train, "s'évade" d'un restaurant pour rejoindre son mentor. Avec elle, ils vont devoir résoudre une enquête sur la base de la disparition d'une statuette.

Ce que j'ai le moins apprécié dans ce roman sont les questions qui restent sans réponses. Et il y en a beaucoup, ici, des questions. Je pense qu'on saurait mieux les choses si Lemony autant que son mentor avaient posé des questions pragmatiques. de plus, l'auteur se contredit parfois : à propos des parents de Lemony qui ne seraient pas ses parents... le narrateur commence à nous raconter quelque chose sans l'achever, ce qui fait que ça reste incompris.

J'ai donc trouvé les bases de l'intrigue peu vraisemblables. Néanmoins, avec de fréquentes allusions du narrateur à une mission importante, j'ai l'impression que les choses vont devenir un peu plus intéressantes dans le tome 2. J'ai malgré ces défauts bien aimé certaines situations comme celle dans le bard du chat noir.

L'écriture va de paire avec l'humour du narrateur, parfois un peu lourd : les blagues ne sont pas toujours drôles et il y a trop de comique de répétition. de plus, l'auteur appuie sur le caractère énervant de certains personnages : les policiers et leur fils, le mentor, en les rendant encore plus agaçants. Les dialogues sont assez irréalistes, cela donne parfois des choses étranges.

Je n'avais pas grand chose à dire pour ce roman : une petite déception car malgré une histoire qui semblait plutôt prometteuse, elle devient peu vraisemblable entre cet humour mal dosé, ces personnages énervants et de mauvaises questions, justement.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Lecture de vacances de Noël pour rendre ce gentil prêt à l'un de mes élèves qui a voulu partager avec moi une histoire qui lui a plu!

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché… Je pense que l'histoire a un réel potentiel : les héros sont des adolescents qui sont amenés à se comporter comme des adultes dès l'âge de 12-13 ans. Lemony Snicket, personnage principal, achève son apprentissage en réalisant une mission quasi seul vu la nullité de son "mentor". Les adolescents sont donc ici bien plus malins que les adultes!
Mais ce qui m'a gêné, surtout pour une saga, c'est que l'auteur ne prenne pas le temps de mettre en place l'univers. Les lieux sont complètement imaginaires et relèvent pour une part du fantastique mais on ne sait pas à quelle époque cela se déroule et les codes de la société ne sont pas établis. On évolue donc dans le flou, en découvrant petit à petit certains aspects de ce monde inventé par l'auteur mais ce premier tome s'achève sans que l'on sache qui est réellement notre personnage principal, quelle est sa quête personnelle ni quelle formation il a suivie, donc quel est son statut…
J'avoue que pour moi, cela fait un peu trop d'éléments laissés dans l'ombre. L'auteur a sans doute voulu laisser planer le mystère pour faire acheter le tome 2 afin d'avoir les réponses à nos questions mais ce sera sans moi, je ne poursuivrai pas avec cette série, c'est trop désagréable de lire sans comprendre l'univers!
Un roman bien étrange. Il me semble qu'il correspond au style propre à l'auteur, qu'il a développé dans "les désastreuses aventures de Orphelins Baudelaire (dont je n'avais lu qu'un ou deux tomes).
Univers étrange, d'abord par les lieux décrits : cette ville de Salencre-sur-Mer, désertée, qui n'est plus au bord de la mer, l'hôtel où le héros, Lémony Sniket lui-même et son mentor semblent être les seuls pensionnaires...
Mais aussi par les personnages qui sont tous hors norme. Et enfin par les événements. Snicket, (apprenti, mais de quoi ?) et son mentor doivent restituer une statuette prétendument volée à son prétendu propriétaire, mais tout n'est que faux-semblant...
J'ai eu du mal à rentrer dans cet univers onirique, qui fait naître plus de questions que l'on aura de réponses : pourquoi un tel titre ? quel est cette organisation à laquelle appartient Lemony Snicket ? Quel but recherchent-ils ?Pourquoi la statuette "la Bête bombinante" provoque-t-elle tant de convoitises ?...
Un roman assez envoutant, séduisant mais qui laisse en même temps perplexe. J'ai apprécié par ailleurs les illustrations que l'on doit à Seth, également auteur de romans graphiques, et cela se voit : ses dessins conviennent parfaitement à l'univers étrange du livre.
L'aventure n'est pas finie, espérons qu'elle ne comportera pas treize volumes comme les orphelins (prochain tome prévu en octobre 2014 !)
Lemony Snicket nous conte ici ses aventures, bien avant son implication dans Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, du temps où il était jeune et insouciant. Tellement insouciant qu'il n'hésite pas à quitter sa famille pour suivre une mystérieuse femme, membre d'une toute aussi mystérieuse organisation, pour devenir enquêteur stagiaire. A peine rencontré, son nouveau mentor va l'emmener dans une sordide ville où un vol a été commis. Par qui ? Pour quoi ? La solution semble toute trouvée, la victime connaît le coupable, elle souhaite simplement récupérer l'objet volé. Aucun soucis pour le mentor de Lemony, mais pour le jeune homme en revanche, l'affaire commence à devenir louche. Lemony va alors devenir, malgré lui, le héros d'une enquête qui va le dépasser et il va vite devoir se rendre à l'évidence : il n'est vraiment pas doué pour poser les bonnes questions.

Pour ma part, j'ai eu du mal à m'attacher à Lemony, le héros-narrateur. de ce que j'ai lu sur internet, je ne suis pas la seule. Il manque un peu de charisme à ce personnage, qui, pourtant, est super intelligent. Très intelligent, ou alors ce sont les autres personnages qui ont un QI en dessous de la moyenne. A mon avis, il y a des deux. Contre toute attente, j'ai beaucoup plus apprécié le mentor, dans son aspect « je suis débile, mais je ne le sais pas encore ».
L'ambiance du roman est à la fois mystérieuse et humoristique. On assiste à une enquête peu ordinaire sur un vol peu conventionnel. A chaque fois que l'on croit trouver le coupable, pfiou, il se transforme en victime. Pour cela, je dis chapeau l'auteur. Mais malgré ce gros point positif, je n'ai pas été aussi emballée par l'histoire que je ne l'avais été par les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Parce que le gros atout des Orphelins, justement, c'était le méchant. Ici, on ne sait même pas qui est le méchant. J'avais plus l'impression d'assister à un enchaînement de situations rocambolesques et improbables.

Le tome 1 n'est qu'une introduction certes, mais il manque quand même quelque chose pour transformer l'essai en belle réussite. Il n'en reste pas moins que ce premier roman nous fait passer un bon moment de lecture détente (si on adhère au style Snicket bien entendu).

Honte à moi : j'ai failli oublier de vous parler des illustrations ! Où avais-je la tête ? Depuis les Désastreuses aventures, Lemony Snicket travaille, à chaque nouveau livre ou à chaque nouvelle saga, en étroite collaboration avec un dessinateur. Ici, c'est Seth, un artiste au style reconnaissable et terriblement en accord avec l'univers du livre. Ses illustrations amènent une nouvelle compréhension des événements du livre, mieux, elles arrivent avant l'action, aussi, au moment de la lecture, on a déjà la représentation en tête.

Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site. Retrouvez-nous également sur facebook
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..