Lemony Snicket (le même que "Les Désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire), c'est avant tout un univers farfelu et un humour décalé très "british". Alors, on aime, ou on n'aime pas, mais en tout cas, on sait ce qu'on va lire. Dans ce premier opus d'une nouvelle série, dans le genre policier jeunesse, on découvre notre héros devenu stagiaire pour une agence mystérieuse. Il a choisi une étrange chef de stage, pas toujours bien douée, mais qui, d'après lui, lui laissera les coudées franches. Ils sont chargés de retrouver un objet dérobé, dans une maison de l'étrange ville de Salencre-sur-Mer. Et c'est partie pour une enquête ou rien ne se déroule comme prévu.

Entre les quiproquos, les rencontres improbables et les rebondissements tirés par les cheveux, le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Les personnages, loufoques et délicieusement caricaturaux, sont bien présentés et intéressants. Entre les jumeaux chauffeur de taxi, le bibliothécaire nonchalant, les flics absolument pas crédibles et une apprentie journaliste futée, le lecteur sera forcément séduit par certains d'entre eux. Lemony est imaginatif et provocant, et doté d'un sens de la logique bien particulier. Difficile de décrire l'atmosphère de ce roman, alors le mieux, si vous êtes friands des univers à part et des enquêtes décalées, c'est de le lire. Si on devait le comparer à un autre roman, ce serait sans hésiter "Emily the Strange", qui pourrait tout à fait être de sa famille !

Le style est de bonne qualité, et même si le roman peut se lire tôt, je le conseillerais néanmoins à un public de bons lecteurs à partir de 9/10 ans, qui pourront suivre l'histoire sans se perdre dans les digressions et les étrangetés littéraires de Lemony Snicket. Les illustrations de Seth apportent une touche rétro qui colle parfaitement à l'ambiance du livre, et rend la lecture encore plus distrayante.

Bref, une enquête originale, des protagonistes loufoques et un univers un peu déjanté, à vous de voir si vous accricherez, c'est quitte ou double !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Un livre qui s'adresse à un lecteur masculin pré-ado
Lien : http://books-story.skyrock.c..
ce roman est un jeu perpétuel de questions, de rebondissements, de jeux de mots et de références (je pense en avoir encore loupé beaucoup, mais j'ai apprécié celles que j'ai su voir). Les actions s'enchaînent dans un rythme étourdissant, qui fait penser à un dessin animé en accéléré. Lemony est un ado de 13ans apprenti-détective débrouillard et courageux qui va mener sa première enquête aux côtés d'une tutrice haute en couleur et pas vraiment douée.
Les décors, personnages et autres éléments sont truculents, on ne pense même plus à se poser la question du réalisme (encore un enfant qui vit des aventures bien étranges), on se laisse juste emporter par cette histoire absurde, décalée, piquante et irrésistible. Même si ce premier tome est parfois déroutant, qui donne des fausses pistes et ne répond pas à toutes les questions!!

Les illustrations deux couleurs collent parfaitement avec ce style déjanté d'un univers un peu rétro avec des vieilles automobiles, des machines à écrire et des messages qui passent par les réservations en bibliothèque...
Je n'avais pas persévéré dans ma lecture des Orphelins Baudelaire, et si ici on retrouve un univers foisonnant extravagant, j'ai eu quand même un certain plaisir à suivre le jeune détective dans sa première aventure. le tome 2 est prévu pour l'automne.

Lien : http://www.petitesmadeleines..
J'avais lu quelques tomes des Orphelins Baudelaire lors de mes années collège et je me rappelle que j'avais beaucoup apprécié ces romans. « Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket » est un livre du même auteur. Ce roman retrace en fait « la jeunesse de Lemony Snicket » avant que ce dernier n'ait écrit la saga des orphelins Baudelaire (Snicket étant le pseudo sous lequel la saga a été publiée). Ce roman jeunesse était distrayant et s'est lu rapidement !

Nous suivons un jeune homme dénommé Lemony Snicket. Il va être accepté comme apprenti détective par un mentor, S. Theodora Markson. Ils arrivent tout deux dans la petite ville de Salences-sur-mer pour mener l'enquête sur une statuette volée et Lemony va bien vite se rendre compte que l'histoire n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît.

J'ai bien aimé retrouver dans ce roman l'écriture si particulière de l'auteur. Il a une façon de tourner ses phrases qui fait que vous reconnaissez tout de suite l'une de ses oeuvres. L'intrigue est plutôt sympa et bien menée, on ne devine pas aisément qui se cache derrière toute cette histoire. L'auteur nous met sur de fausses pistes et nous perd dans cette ville si étrange.

Les enfants sont les principaux protagonistes dans cette histoire et paraissent nettement plus intelligents que la plupart des adultes. Lemony a une façon de s'exprimer qui fait plus penser à un jeune adulte qu'à un jeune enfant. Ce roman étant destiné aux plus jeunes, il est compréhensible que les enfants soient le centre de l'attention ^^

L'univers du roman est ancré dans le réel tout en ayant un petit côté atypique, la ville dans laquelle l'enquête se déroule est totalement à part. Les personnages qui évoluent dans le roman sont tout aussi étranges d'ailleurs.

Lire ce roman fut une courte expérience plutôt sympathique car elle m'a rappelée mes souvenirs de lecture de collège mais je ne pense pas lire un jour le tome 2. Bien que cette histoire peut charmer les plus grands – et notamment les fans des Orphelins Baudelaire – il est clair que pour moi, les récits de jeunesse ne me séduisent plus. Cependant, c'est un récit bien sympa qui à coup sûr, plaira à un grand nombre d'enfants !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Un roman d'enquête très divertissant : ton, personnages et intrigue sont très décalés, et l'humour est au rendez-vous. Dommage qu'il y ait deux enquêtes imbriquées, dont une qui servira de fil rouge à la saga, car cela donne au volume un aspect excessivement confus, malgré une narration dynamique. Si Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire vous avait séduit, cette nouvelle série du même auteur devrait également vous convenir et, si vous cherchez un roman jeunesse mêlant enquête et aventure tout en cultivant l'humour, vous devriez trouver votre bonheur avec Les Fausses bonnes questions.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
C'est un bon livre pour les fans des Orphelins Baudelaire qui cherchent à en savoir plus sur le narrateur, Lemony.
On le suit dans ces enquêtes avec Théodora, en découvrant petit à petit des personnages que l'on connaît (Kit, Hector).
L'enquêtes est divertissante, et c'est bien écrit. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé la profondeur et la gravité des Orphelins Baudelaire. Et l'intrigue apporte beaucoup de questions sans donner beaucoup de réponses
Lemony Snicket, 13 ans, est employé comme apprenti-détective dans une organisation secrète et doit mener une enquête périlleuse à Salencres-sur-Mer aux côtés de sa chaperonne "mot signifiant ici" patronne, Theodora Markson, pas très douée. Lemony est encore un enfant et sa fausse naïveté ressort dans ses questions, pas toujours très appropriées dans certaines circonstances plus ou moins farfelues. Ma foi, des quiproquos il y en a dans cette enquête déroutante et par l'absurde, dont le but est de retrouver l'auteur du vol d'une statuette en bois représentant une créature mythologique nommée La Bête bombinante.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Un livre qui s'adresse à un lecteur masculin pré-ado
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Lemony Snicket vous évoque quelque chose ? C'est normal, il s'agit du pseudonyme de Daniel Handler, le célèbre auteur de la série à succès Les Orphelins Baudelaire et, plus récemment, du livre pour adolescentes Inventaire après rupture.

Ce livre est le premier tome d'une toute nouvelle série (pas besoin d'avoir lu d'autres livres de l'auteur auparavant). Très amusant, Daniel Handler met en scène un personnage qu'il nommera... Lemony Snicket ! C'est un garçon presque comme les autres et sur le point de fêter ses treize ans. On découvre sa rencontre avec son nouveau mentor, une femme qui n'a absolument rien d'héroïque et encore moins l'air d'un modèle pour un enfant, chargée de l'entraîner et de faire de lui un enquêteur pour un organisme privé.

Je le précise tout de suite, je ne suis pas du tout la cible de ce roman qui s'adressera plutôt aux 10-13 ans. Je ne peux donc pas dire que j'ai spécialement aimé mais attention, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, loin de là ! Lemony Snicket est un drôle de personnage, plutôt anti-héros et sans-amis. Il va se retrouver à enquêter sur la disparition d'un objet chez une vieille dame, dans une ville des plus farfelue. Tout y est assez loufoque, de quoi en déstabiliser (positivement) plus d'un !

L'histoire est intéressante, certains passages sont très amusants. La lecture se fait rapidement et on ressort de ce premier tome avec plein de questions sur les protagonistes !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..