Citations sur Trompe-l'oeil (18)

La température à Copenhague oscillait depuis plusieurs jours autour de zéro degré, mais la violence du vent donnait aux habitants l'impression de vivre l'hiver le plus froid du siècle. Les rues étaient désertes. On se serait cru dans une ville fantôme.
Il n'existe qu'un seul sourire véritable : c'est le sourire de Duchenne. ... / .... Quand une personne est gaie et qu'elle sourit, cela provoque simultanément la contraction consciente et inconsciente de deux muscles : celui appelé le grand zygomatique - c'est celui qui soulève les commissures des lèvres - et le muscle orbiculaire de l' œil , qui fait monter les joues et fait apparaître les rides du rire. Le premier part de l'endroit du cerveau qui dirige nos mouvements libres et conscients. Le deuxième naît dans celui qui commande les émotions. ... / ... En d'autres termes, on ne peut pas faire semblant d'avoir les rides du rire. Le sourire commercial - parfois appelé sourire de l'hôtesse de l'air - ne vient pas des yeux. Seule la bouche est étirée vers le haut . ( p 272 / 273 )
Depuis que le gouvernement avait décidé de laisser l’armée reprendre une partie des tâches incombant normalement à la police, la brigade criminelle s’était vu attribuer plus d’hommes qu’il n’en fallait. C’était un peu comme si un nouveau riche ayant fait sa fortune dans le rap se retrouvait tout à coup avec une maison bien située au bord du Sund : un luxe inhabituel que les policiers craignaient qu’on leur retire. Et ils ne se faisaient pas d’illusions. Le service ne tarderait pas à retourner à l’âge de pierre.
« Les gens qu’on ranime après un arrêt cardiaque de quelques minutes disent parfois avoir vu un visage entouré d’un halo lumineux. Évidemment, ils en déduisent aussitôt qu’il y a une vie après la mort. Ils deviennent super croyants et tout ça. En réalité, le plus probable est qu’il s’agit simplement d’impulsions lumineuses aléatoires. Que pendant les quelques secondes qui ont précédé leur mort, leurs yeux ont enregistré certains objets au hasard, que leur cerveau a identifiés comme des traits humains. Et que c’est cette vision qu’ils se rappellent à leur réveil. - Alors tu ne crois pas qu’ils ont eu le temps de boire un petit gin tonic vite fait avec leur créateur? »rétorqua Schäfer avec un sourire espiègle.
Je sais que ce n'est jamais une bonne idée d'affirmer quoi que ce soit sans en être sûr. Tu vois un sac de classe à un endroit et des bouquins jetés dans un buisson à un autre et tu en conclus aussitôt que le sac est vide. Tu peux parfaitement avoir raison. Je dis simplement que tu peux aussi avoir tort et que le sac n'est pas forcément vide. Qu'il a peut-être servi à transporter un objet d'un point A à un point B pour des raisons que nous ne connaissons pas encore. Tu sais ce qu'on dit des suppositions.
- (...) Tu sais ce qu'on dit des suppositions ...
- Qu'elles sont mères de toutes les erreurs.
"TROUVEZ LE!" La voix de Jens Bjerre résonna dans l'obscurité hivernale. Terrifiée et mouillé de larmes. "TROUVREZ MON FILS!"
Schäfer s’éloigna des containers en direction des clignotements bleus des gyrophares, longeant la maison de retraite Nybodergarden dont les minuscules jardins pétrifiés donnaient sur la petite rue. […] Chaque appartement avait son petit vieux, séparé de ses voisins par un mur en plâtre tapissé de papier peint, et Schäfer songea au silence qui régnait dans ces appartements. Il se le rappelait pour l’avoir écouté maintes et maintes fois pendant la dernière année de la vie de sa mère dans une semblable catacombe de dégénérescence couleur nicotine. Un silence uniquement interrompu par le tic-tac de l’horloge et quelques râles sporadiques résonnant ça et là à travers les cloisons trop minces. Le bruit de la mort qui tarde à venir.
L’école Nyholm était un endroit chargé d’âme, de… spiritualité. Schäfer se fichait des prix remportés par les architectes en vogue et des innombrables réceptions organisées en leur honneur. Ils pouvaient construire toutes les stations de ski durables et les maisons écologiques qu’ils voulaient, on ne lui ôterait pas de l’idée que toutes ces constructions en verre qui poussaient comme des champignons partout dans la capitale défiguraient la ville. Il se disait parfois qu’il devait être le dernier homme sensé de ce pays. À d’autres moments, il se demandait s’il ne commençait pas à se faire vieux. Mais est-ce que cela ne revenait pas au même?
La fille en face d’Heloise se redressa aussitôt sur sa chaise. Elle pinça bizarrement les narines, humecta ses lèvres entr’ouvertes et fit une moue visant sans doute à en augmenter le volume, mais qui eut surtout pour effet de lui donner l’air de quelqu’un qui vient de sentir une odeur nauséabonde. L’expression selfie songea Heloise. L’une des plus étranges inventions de l’époque actuelle.