Citations sur La fin des choses (36)

La vérité requiert du temps. Quand une information chasse l'autre, nous n'avons pas de temps pour la vérité.
Big Data met à disposition un savoir rudimentaire. Il reste limité aux corrélations et aux reconnaissances de modèles, dans lesquels, pourtant, rien n'est conceptualisé.
De nos jours, c'est avant tout le flot des informations qui produit l'identité. Nous nous produisons sur les médias sociaux.
Les biens de consommation actuels sont indiscrets, importuns et bavards. Ils sont surchargés de conceptions et d'émotions toutes faites qui s'imposent au consommateur. Rien, ou presque, de notre vie personnelle n'entre en eux.
Lorsque tout devient calculable, le bonheur disparaît. Le bonheur est un événement qui échappe à tout calcul. Il existe un lien intime entre la magie et le bonheur. La vie calculable, optimisée, est dénuée de magie, par conséquent de bonheur. (p.135)
Il y a une raison ontologique expliquant que le smartphone nous plonge dans la solitude : c'est qu'il entraîne la disparition de l'autre. Si nous communiquons aujourd'hui dune manière aussi compulsive et excessive, c'est parce que nous sommes solitaires et que nous éprouvons un vide. Mais cette hyper communication n'est pas un accomplissement. Elle ne fait qu'approfondir la solitude, car il lui manque la présence de l'autre.
Aujourd'hui, la liberté d'action est rabaissée au rang de la liberté de choix et de consommation.
Apprendre par cœur désigne l'appropriation par répétition. Seules les répétitions atteignent le cœur. Son rythme, lui aussi, naît de la répétition. La vie d'où s'est échappée toute répétition est sans rythme, sans mesure. Le rythme stabilise aussi le psychisme. Il donne une forme au temps, élément en soi instable. [...] A l'ère des émotions, des affects et des expériences qu'on ne peut répéter, la vie perd forme et rythme. Elle entre dans une fugitivité radicale.
La contrainte constante de mobilité complique l'identification aux choses et aux lieux.
La main est l'organe du travail et de l'action. Le doigt en revanche est l'organe du choix.