Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous présentions, en 1965, une ébauche d’un Guide de l'étudiant en histoire du Canada. C’était ce que les éditeurs appellent, dans leur jargon de métier, une édition de rodage, une sorte de prototype que l’on met à l’essai. De nombreux commentaires nous sont parvenus concernant le plan de l’ouvrage et la présentation bibliographique; des suggestions nous invitaient à repenser la structure du travail afin d’y inclure l’historiographie et les sciences dites auxiliaire... >Voir plus
Que lire après Guide d'histoire du CanadaVoir plus
Enfin, le national peut être perçu comme le produit de l’élite intellectuelle, et alors la machine politique aussi bien que les milieux financiers et ouvriers poursuivent des objectifs qui, très souvent, entrent en contradiction avec l’idéologie nationaliste. Pour recouper notre sujet, disons que la définition du national
Nous assistons depuis quelques années à une révolution sans précédent des techniques d’information. La plupart des formules traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage appartiennent désormais au passé. Pédagogues, bibliothécaires et techniciens de la documentation cherchent de nouveaux moyens de transmettre les connaissances. Cet envahissement de l’informatique tend à modifier les rapports entre l’individu et les supports de la science ; il pose, de plus, aux gardiens du savoir, l’un des défis majeurs de notre époque.
C’est au milieu de l’entre-deux-guerres que les Canadiens de langue anglaise ont commencé à formuler des interprétations cohérentes de leur passé national. Afin de mieux saisir les tendances de l'historiographie canadienne-anglaise, il convient de rappeler brièvement l’évolution du Canada. Nous utiliserons pour plus de clarté la voie d’approche de Brebner. Après quoi nous tenterons de classer les groupes ou les générations d’historiens en fonction de la synthèse que nous aurons esquissée.