Ce livre est touchant du fait que le lecteur soit immergé dans les pensées de Christopher un adolescent autiste.
Il est fascinant de s'apercevoir que tout est d'une grande logique dans son esprit. Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé ce livre drôle, car finalement son cerveau apparaît comme un ordinateur qui bug et Christopher ne fait preuve d'aucune empathie ou compassion, les sentiments d'amour lui semblent totalement étranger et ça, je trouve que c'est d'une grande tristesse...
Une très belle histoire ! Plonger dans le monde de Christopher, ce jeune garçon autiste, est une expérience assez troublante. On se retrouve confronté à toutes ses manies, ses inquiétudes ou encore à la complexité de sa vision des choses. C'est un aspect du roman que j'ai beaucoup aimé.
Un livre émouvant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si je suis loin de l'avoir trouvé exceptionnel.
C'est bien écrit, facile à lire en anglais et le personnage principal est bien travaillé. On s'attache sans problème à ce petit autiste, qui voit le monde d'un oeil différent. Certaines de ses réflexions, notamment sur les mathématiques sont parfois difficile à suivre mais elles sont en général très courtes ce qui les empêche d'être pesantes.

En conclusion, un roman jeunesse agréable et idéal à lire en anglais si vous débutez dans la lecture en VO.
Avant tout, je vous souhaite à tous un très JOYEUX NOEL. Malheureusement cette année, je n'ai pas pu mettre un livre lié à cette fête donc, on se contentera de l'histoire de Christopher. J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce livre et c'était même le coup de coeur d'une amie. Mais, je suis déçue et si ce n'était pas Noël, le livre aurait eu une note plus basse.
L'auteur nous plonge dans le quotidien d'un adolescent aimant les mathématiques et la logique, qui va faire une enquête sur la mort du chien de la voisine. Au début je ne comprenais pas pourquoi il se comportait aussi bizarrement et c'est en glanant des informations sur le net que j'ai compris qu'il était autiste. Ce livre m'a permis de mieux cerner les réalités et difficultés qu'affrontent les gens atteints de cette maladie mais malgré tout, j'ai eu du mal à apprécier le personnage principal. Il était gentil pourtant, mais je ne sais pas, ce type d'histoire ne me plaît pas du tout. Est-ce par peur de la maladie ? des différences ? de « l'anormalité » ? Sincèrement, je ne sais pas.
Le style d'écriture est bien trop simple. J'ai trouvé que le livre est rallongé par des descriptions inutiles, de longs passages sur les mathématiques et la science…comme si l'auteur voulait nous apprendre quelque chose. Déjà que je n'ai pas une très forte affinité avec ces matières, mettre une équation en annexe ou des démonstrations mathématiques (très compliquées pour mon cerveau !) dans plusieurs chapitres ont eu raison de mon courage et de ma patience. Durant la lecture aussi, j'avais l'impression que l'auteur passait régulièrement du coq à l'âne: les chapitres et les paragraphes ne se suivaient pas forcément, il y avait beaucoup de flash-backs insérés ici et là sans grande cohérence.
Je reconnais que ma critique est vraiment sévère mais ce livre ne m'a pas touché autant que je l'espérais. Je mettrais « quatre voitures jaunes »…Ceux qui l'ont lu comprendront cette allusion !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un roman qui se lit plutôt bien et qui convient à un large public. L'écriture est simple, le narrateur est ce gamin de 15 ans qui se sent très à l'aise avec les mathématiques et les problèmes, mais beaucoup moins avec l'humain ! Il va mener sa propre enquête afin de savoir qui a enfourché le chien de sa voisine, mais il découvrira lors de ses recherches de lourds secrets qu'il n'était pas forcément prêt à affronter ni même à comprendre ... Un roman émouvant, drôle, étonnant et singulier.
Un livre surprenant au titre énigmatique.

Christopher, un jeune garçon de 15 ans, découvre le meurtre d'un chien et veut donc mener l'enquête pour découvrir l'assassin. On comprend vite que ce garçon est assez particulier, souffrant d'autisme. Christopher raconte lui-même l'histoire, son histoire.
En menant l'enquête il va percer un secret de famille qui peut bouleverser sa vie tranquille. Lui qui n'aime pas le changement et la nouveauté va vouloir se rendre à Londres seul. Y parviendra-t-i ?

Un roman fort, plein d'émotions, qui nous ouvre les yeux en nous permettant de mieux comprendre ce que peut ressentir un autiste et pourquoi il a certaines réactions.On plonge dans son univers d'une logique implacable d'autant plus facilement que le récit est à la première personne. Mais qui nous permet aussi de comprendre la difficulté des parents au quotidien.
Pas de pathos inutile, au contraire de l'humour et de la pudeur.
L'intrigue sous forme d'enquête est également prenante et on cherche à la résoudre comme une enquête policière. Cela apporte de la fraîcheur à la lecture et nous rapproche de ce personnage si singulier.

Une belle aventure littéraire.
A lire absolument!!!
J'ai été très impressionnée par ce livre, qui sait allier une grande simplicité d'écriture à une recherche littéraire (insertien d'images, mise en abîme de ce que doit être 'l'écriture d'un roman...)
Par contre la vision qu'il présente de l'autisme est légèrement caricaturale, ce n'est donc pas ça qu'on devra tenter d'y trouver.
Mais bien l'écriture, attachante et pleine d'humour, ainsi que l'histoire, simple mais efficace.
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, le parcours est aussi parfois semé d'embûches… Mark Haddon signe là un magnifique portrait d'adolescent, nous faisant vivre le quotidien d'un garçon pas tout à fait comme les autres, ainsi que le ressenti de son entourage. Une belle façon de montrer, sans juger, les faiblesses humaines. le personnage principal est très attachant, il se livre avec candeur sous nos yeux de lecteur souvent amusés, quelquefois émus, jamais indifférents. Pour ados ET adultes. Florence
Un roman qui m'a au départ fait penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer que j'ai lu il y a 2 ans...
Dans les deux cas, l'histoire d'un enfant différent, hypersensible et surdoué, qui mène une quête...
Dans les deux cas, une mise en page qui sort de l'ordinaire...
Dans les deux cas, un titre intriguant, à rallonge...

Christopher a 15 ans et est atteint d'une forme d'autisme (je le suppose, ce n'est pas écrit dans le livre). Il vit seul avec son père, depuis la disparition de sa mère deux ans plus tôt, dans la petite ville de Swindon en Angleterre. Il est une sorte de génie en mathématiques et est aussi très doué en sciences physiques. Il aime la logique. Il fréquente une école pour enfants différents et mis à part ses allers retours en ce lieu, il ne sort quasiment pas de chez lui car il a peur de l'inconnu. Peur des autres également. Il ne supporte pas les contacts physiques et peut réagir violemment si quelqu'un le touche. Souvent, pour se rassurer, il fait des listes. Ou bien il résout des équations dans sa tête.

Une nuit, il découvre Wellington, le chien de la voisine, mort, une fourche plantée dans le ventre.
Christopher, à la manière d'un détective, décide de mener l'enquête - s'opposant à son père qui lui interdit formellement de se mêler de ce qui ne le regarde pas - pour découvrir qui a tué le chien et d'écrire un livre pour le raconter. C'est ce livre que nous lisons.
Une enquête qui va l'amener à bouleverser l'équilibre fragile de son univers, à sortir de chez lui, à se confronter à la vie extérieure. Il va se surpasser et affronter certaines épreuves pour lui (comme prendre un train, le métro), aidé par son esprit logique et pratique.
Au bout de sa quête, des vérités qu'il ne soupçonnait pas...

L'histoire est jolie et ce qui semble être au départ un récit assez simpliste (pour un adulte qui s'embarque dans la lecture d'un livre classé "jeunesse") se révèle finalement subtile et très touchant. J'ai été agréablement surprise.
La narration de Christopher fait alterner des chapitres où il relate la progression de son enquête avec d'autres chapitres dans lesquels il explique au lecteur son "mode de fonctionnement" bien particulier, sa vision très logique, très scientifique des choses qui l'entourent.

Le texte est régulièrement ponctué de petits dessins de Christopher, de ses schémas explicatifs, de plans, etc.

"Mark Haddon signe un joli et attachant roman sur la différence" a écrit Tifenn Duchatelle de Elle et je suis entièrement d'accord.
Un roman sur la différence et sur la difficulté des parents à y faire face.

Ce livre date de 2003 et c'est un best-seller mondial, LE succès de Mark Haddon. Brad Pitt en a acquis les droits en vue d'une adaptation cinématographique.
Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai eu envie de le lire en premier, en découvrant en librairie le dernier roman de l'auteur, Vacances à l'anglaise, une comédie de moeurs.
Une future lecture... !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Comment ne pas s'attacher au personnage de Christopher, si sensible et si sincère ? Voilà une invite engageante à s'intéresser à un mode de pensée atypique, dit "divergent."
Je me suis préoccupée de la précocité intellectuelle quand mon fils avait 6 ans et qu'il a été diagnostiqué comme surdoué. Ayant donc lu un certain nombre d'ouvrages sur la question, je pense pouvoir affirmer que Christopher présente davantage de caractéristiques de surdouement que d'autisme.
Il est plutôt autiste par :
- sa peur du contact et du changement
- ses associations irrationnelles (couleurs qu'il aime ou non...)
Il est plutôt surdoué par :
- son intelligence et sa mémoire
- son hyperkinésie (perceptions exacerbées des 5 sens)
- sa peine à percevoir les implicites
Le point de convergence entre les deux étant le fonctionnement essentiellement émotionnel de sa pensée (cerveau droit, pensée en arborescences, dite divergente)
Pour plus de détails, s'il n'y avait que deux livres à retenir sur la question :
- Jeanne Siaud-Facchin : L'enfant surdoué (je peux envoyer mon résumé de 10 pages de ce livre à qui le souhaite)
- Martin Page : Comment je suis devenu stupide (roman)