AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494730144
96 pages
Faction (15/03/2024)
4.38/5   16 notes
Résumé :
Aout 1944 : Bordeaux est Libérée. Les résistants ont vaincu, les Allemands sont en déroute, et les Français collaborationnistes arrêtés. La population exulte et descend dans la rue, les parcs. On applaudit les héros et on insulte les traitres. Dans le kiosque à musique du parc, devant une foule immense, une jeune femme se tient sur son petit tabouret. Arsinoé Ouvrard, attend son tour. Dénoncée et surprise dans les bras de Hannes, un soldat allemand, elle est accusée... >Voir plus
Que lire après VindicteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vindicte est un court livre qui parle d'une femme qui nous raconte ces rencontres.

Ce livre ne m'a pas tellement fait rentrer dans l'histoire car je n'ai pas compris la mise en page de ce livre.

En librairie, ce livre m'a touché dans le coin de l'oeil par sa couverture et son cours résumé.

Je félicite donc l'auteur et la maison d'édition pour leur couverture qui donne une envie subrepticement de les feuilleter.

Dans le contexte de l'histoire, on comprend vite que le livre va parler un moment de la guerre vu le symbole nazi.

A tous les fans de l'histoire d'amour et de tristesse je vous conseille ce livre
Commenter  J’apprécie          140
Les Éditions In8 ont encore frappé et frappé fort avec Vindicte de Gildas Guyot.

La collection Faction dirigée par Clementine Thiebault a pour projet de proposer aux adolescents des oeuvres exigeantes leur permettant d'entrer de plain-pied dans l'âge adulte.

Vindicte, c'est un petit texte (moins de 100 pages) percutant et fort. La Vindicte c'est celle que subit Arsinoe Ouvrard, jeune femme de 25 ans en 1945, qui se retrouve face à la foule, assise sur un tabouret de bois, prête à se faire tondre. le crime d'Arsinoe : avoir couché avec l'ennemi. Et en 1945, on tond et on soumet à la Vindicte populaire ces femmes traîtresses de la Nation.

Gildas Guyot opte pour le monologue intérieur pour vivre la tonte et la honte qui lui est associée. Par le truchement de cette focalisation interne, il nous raconte les sentiments contradictoires de son personnage alors que son bourreau taille avec soin sa chevelure. Arsinoe n'est pas une marie-couche-toi-là ou une désespérée prête à tout pour survivre à la guerre. Non, Arsinoé est une amoureuse, une femme comme d'autres qui attend que son mari dont elle n'a plus de nouvelles rentre de la guerre. Arsinoe est une femme vivante, désirable et qui ne demande qu'à être désirée. Alors quand elle croise la route de Hannes, ce soldat allemand au français parfait, elle succombe. Et avec lui, c'est sa vie qui est chamboulée à tout jamais.

Les écrits sur la guerre ne manquent pas mais Gildas Guyot apporte une vraie touche d'humanité avec ce portrait ambivalent d'une femme tondue coupable de "collaboration horizontale" que déjà Julie Heracles a abordé dans son roman "Vous ne connaissez rien de moi".

Si Gildas Guyot ne juge pas (ni Arsinoe ni ceux qui la soumettent à la vindicte), il nous permet cependant et j'espère que les adolescents s'empareront de ce sujet, de réfléchir au bien, au mal et à toutes ces compromissions que l'état de guerre et cette volonté de survie nous obligent à faire. Alors héros ou zéro, encore une fois, la réponse n'est malheureusement pas toute faite.

Une seule certitude : la vie est un théâtre et en ça elle en est dramatique.

Lisez Vindicte.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, ça bouscule aussi pas mal, pour des raisons différentes. Vindicte serait un texte jeunesse, mais plutôt pour ados désireux de connaître de bons textes bien écrits sur des thèmes intéressants. S'ils sont accompagnés, c'est bien aussi. Je peux témoigner que le lecteur adulte y trouve aussi son compte.

Alors de quoi ça parle? En 88 pages, le lecteur plonge dans les pensées d'Arsinoé, 25 ans, qui va être tondue devant la foule hostile. Un mari, Bertille (un prénom féminin, plutôt?), fort gentil mais qu'elle n'a pu arriver à aimer; ils n'ont pas d'enfants et il serait prisonnier? Les pensées d'Arsinoé fluctuent au gré des événements dramatiques qu'elle est en train de vivre; le passé, où elle se remémore surtout son histoire d'amour avec Hannes, un allemand. le présent, terrible. le futur, qui sera à découvrir. J'ai apprécié la fluidité du texte et la maîtrise de la narration.

"Mon pauvre Jeannot, je cherche juste à comprendre. En te prêtant la laideur, en te donnant l'alcool, j'essaie de te trouver une excuse recevable. N'y vois point de mépris. Au contraire, j'ai même de la compassion à ton égard." Voilà comment elle s'adresse intérieurement à son tortionnaire principal. Pas de haine, une certaine grandeur. Parmi un ensemble qui fait d'elle une belle héroïne.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire est captivante. La narratrice est prenante, on se retrouve plongé dans son récit. On navigue entre passé et événement présent. le tout très bien équilibré, ce qui nous amène à toujours vouloir en savoir plus.
Le style d'écriture est dynamique tout en sachant resté simple, on s'y plonge une soirée et on n'arrête pas avant d'avoir fini !
Je conseille à 100 %. À lire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il m'a répondu que les Allemands n'avaient pas pour habitude de dénoncer qui que ce soit, et que la délation était une tradition purement française.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3343 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}