L& révolution galiléenne tome 2 sur 1
Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Sciences humaines et la pensée occidentale.
Tome 3
La Révolution Galiléenne
Volume 2
« Ce volume tente de définir le cadre général d'une histoire inter-disciplinaire, centrée sur celle des sciences humaines. »
Bulletin de l'Université de Toulouse.
« Ce volume est remarquable par sa précision et son information, attachant par son style percutant, entièrement nouveau par l'esprit qui l'anime... Les nantis du savoir y tr... >Voir plus
Or le catholicisme n'est pas tout le christianisme, et la France seule n'est pas toute l'Europe. La Révocation de l'Édit de Nantes ne prend sa pleine signification que dans le contexte global de l'histoire de l'Europe et du monde, dans le contexte aussi de l'histoire des églises réformées ; il intervient comme une péripétie dramatique dans une histoire interconfessionnelle de la conscience occidentale. Aux clameurs de triomphe de Versailles et de Rome, il faut ajouter les protestations qui s'élèvent de Genève à Berlin et d'Amsterdam à Londres devant ce péché contre l'esprit, dont les prolongements à long terme apparaissent incalculables. Une théorie des ensembles de la culture ne peut se contenter d'une opposition sans nuance entre un catholicisme, considéré comme une orthodoxie intégriste, et un non-catholicisme, qui engloberait tout le reste, en vertu d'un manichéisme naïf.
Un exemple frappant de l'ingérence des présupposés doctrinaux, conscients ou non, dans l'histoire culturelle, pourrait être tiré du cas particulier du socinianisme, l'une des idéologies les plus actives du XVIIe siècle. Ce protestantisme libéral, pour parler en termes modernes, est caractérisé par une attitude antitrinitaire, renouvelée de l'arianisme, qui met en question la divinité du Christ.
Ces déviationnistes figurent dans les marges de toutes les histoires religieuses.