AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 25 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lilach Shouster, son mari Mikhaël et leur fils Adam, seize ans, vivent dans un beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Lilach et Mikhaël sont nés et ont grandi en Israël mais ont émigré aux Etats-Unis peu avant la naissance de leur fils, laissant leur famille derrière eux. Mikhaël travaille dans une entreprise sensible de la Silicon Valley, dans la technologie de l'armement et est sur le point de décrocher un gros contrat ; Lilach a un travail presque bénévole d'animatrice dans un Ehpad. Un jour, un attentat a lieu dans la synagogue réformiste qu'ils fréquentent à Palo Alto : une jeune fille, Leah, est poignardée à mort par un jeune Noir, Paul Reed. Appartient-il à la Nation Of Islam, une organisation noire antisémite ? Est-ce le début d'une vague d'antisémitisme qui risquerait de frapper aussi la famille Shouster ?... ● C'est un roman passionnant qu'on ne peut lâcher. L'intrigue est menée de mains de maître et les rebondissements, tous vraisemblables, m'ont vraiment cueilli. ● Ecrit par une Israélienne en hébreu, le roman a un titre ironique puisque la famille Shouster n'est justement pas une famille américaine typique mais une famille israélienne transplantée aux Etats-Unis. Les parents sont encore proches d'Israël tandis que le fils est américanisé, ayant grandi aux Etats-Unis. ● Je ne connaissais pas Nation Of Islam et j'ai été surpris de constater l'antisémitisme de certains Afro-américains. J'ai lu sur Wikipédia la notice de Louis Farrakhan et de ses épigones, cela fait froid dans le dos. ● Avec Adam, l'adolescence est bien appréhendée, de même que le lien entre la mère et le fils ; Lilach doit sans cesse marcher sur des oeufs pour éviter que son fils ne se referme comme une huître et coupe toute communication. Il est aussi question de harcèlement scolaire. ● C'est un thriller fouillé, qui possède des dimensions sociale et sociétale indéniables, au style limpide, que j'ai beaucoup aimé et que je conseille vivement. Merci à @liberliber de l'avoir signalé.
Commenter  J’apprécie          6124
" Je regarde ces doigts minuscules, des doigts de bébé qui vient de naître, et j'essaie de comprendre s'ils peuvent, en grandissant, devenir des doigts d'assassin. le jeune mort s'appelle Jamal Jones. Sur la photo du journal, ses yeux noirs ont la douceur du velours. Mon fils s'appelle Adam Shouster. Ses yeux ont la couleur de la mer de Tel-Aviv. Ils disent que c'est lui qui l'a tué. Mais ce n'est pas vrai."

Lilach, un prénom que les Américains ont du mal à prononcer à cause du son hébraïque, pour tout le monde c'est Lila. Son mari Michael, au lieu de Mikhaël. "Au lit, je l'appelle Mikhaël. Une seule fois, je l'ai appelé Michael, et j'ai eu l'impression de coucher avec quelqu'un d'autre." Leur fils Adam, un prénom neutre. Qui marche aussi bien en hébreu qu'en Anglais. "Un prénom apte à couler dans la gorge des Américains comme du bon vin de Californie, et qui ne leur restera pas coincé en travers."

Une famille aisée, belle maison, ils se sont presque fondus dans leur nouvelle vie. Ils ont quitté Israël pour s'installer en Californie, dans le beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Lui, a un poste important dans une entreprise d'armement, de la Silicon Valley, elle, animatrice dans un Ehpad. Leur fils, est renfermé, ne parle pas beaucoup, ne se lie pas avec ses camarades, très intelligent, une mère qui le bombarde de questions, elle veut tout savoir, une vraie sangsue.

Ils résident dans une ville verte et tranquille, l'une des plus sûres d'Amérique où rien ne peut arriver. C'est ce qu'ils croient. le soir de Rosh Hashana, le nouvel an juif, un jeune Noir, Paul Reed, armé d'une machette est entré dans la synagogue et a semé la mort. Leah Weinstein, décède en voulant protéger sa grand-mère.

Les jours suivants, un sentiment d'insécurité ne fait que s'amplifier. La communauté juive de Palo Alto craint le début d'une vague d'antisémitisme. Profitant de cette peur, Ouri, un fascinant entraineur, crée un groupe de krav-maga, pour apprendre aux jeunes à se défendre. Après des hésitations, Adam rejoint l'équipe et en revient transformé.

Peu après, un jeune noir décède au cours d'une soirée entre copains, Adam qui y assistait malgré lui, dit ne pas connaitre la victime. Les tensions se multiplient. On parle de Nation Of Islam, jamais entendu parler, mais ça craint.

Adam a seize ans, mais Lilach se pose énormément de questions, elle qui l'a toujours couvé, connait-elle vraiment son fils ? elle a peur d'être trop directe, un fil ténu les relie et craint qu'il se casse. Elle devient parano, enquête de tous les côtés, elle craint de découvrir des horreurs sur son compte. Je trouve qu'elle en fait un peu trop…

Une famille américaine de Ayelet Gundar-Goshen, un thriller psychologique très intéressant sur la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays qui n'est pas le pays natal. Différents sujets sont abordés, l'immigration, l'antisémitisme, le déracinement forcé, la société en générale, un peu d'espionnage, l'amour infini que Lilach, voue à son fils et à son mari. La fin m'a un peu surprise, mais en réfléchissant peut-être pas. A vous de le découvrir.


Commenter  J’apprécie          3934
Une famille américaine est une histoire captivante sur le racisme, l'intimidation, l'intégration, les préjugés, la relation parents-enfant…. Beaucoup de sujets abordés de manière si captivante que j'ai dévoré ce roman.

Lilach Schuster vit avec son mari Michael et leur fils Adam à Palo Alto, un quartier calme de San Francisco. Michael a gravi les échelons professionnels dans la Silicon Valley et Adam est un adolescent de 16 ans calme et sans histoire. La famille est à l'aise financièrement et vit dans une grande maison avec piscine – les meilleures conditions pour mener une vie heureuse et privilégiée, loin des troubles et des problèmes politiques de leur patrie, Israël.

Le livre aborde la difficulté d'être un immigrant israélien en Amérique, le fossé culturel entre l'enfance israélienne des parents et l'enfance américaine d'Adam, la bulle de sécurité qui éclate dès que l'on rencontre l'antisémitisme, mais surtout tout le livre aborde la question qui inquiète tous les parents : est-ce que je connais vraiment mon adolescent ?

J'ai adoré l'enquete de Lilach, ses découvertes sur son fils, et sa peur de lui poser les questions, de se rendre compte que son fils n'est pas celui qu'elle croit.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          251
C'est la première fois que je suis incapable d'écrire la critiqué d'un livre. Lorsque je bloque une première fois, j'y arrive à la seconde. Mais là pas moyen.
Et pourtant il faut que j'en parle. Alors allons-y.
Où un juif peut-il se sentir en sécurité ? C'est la question. Et il n'y a peut-être pas de réponse
Une famille Israélienne s'installe en Californie pour des raisons professionnelles. A priori c'est un pays sûr pour eux. A priori parce qu'ils y trouvent d'autres formes d'antisémitisme, auxquelles ils ne s'attendaient pas. Les juifs sont toujours en danger en Israël mais ils sont organisés pour se protéger. Dans les autres pays d'Occident ils courent moins de risques.
En principe. Car il y a toujours des actes antisémites. Et il n'y a rien pour les protéger.
On sait que c'est pour cela qu'un certain nombre de juifs font leur alya, par exemple en France après les attentats de 2015.
Et d'un autre côté il y a eu les attentats du 7 octobre (le livre a été écrit avant)
Alors ? Je ne sais pas, je ne suis pas juif. Mais qu'on ne me dise pas que c'est de leur faute.
Ce n'est qu'une dimension du livre, c'est aussi une histoire de famille, comme le dit le titre, un roman psychologique féministe, une histoire d'espionnage qui m'a un peu gâché le dénouement...
C'est un livre très riche, il faut le lire, il donne à penser.
Et que feront les Shuster en définitive ?
Que deviendra Lilach, très belle figure de femme, profondément émouvante?
Mes voeux l' accompagnent.
)
Commenter  J’apprécie          142
Une famille américaine de Ayelet Gundar-Goshen
Sortie : 14/03/2024

Une femme retrace le fil des événements ayant conduit à la tragédie qui s'est abattue sur sa famille.

L'auteur analyse la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays qui n'est pas le pays natal, et questionne sur le mensonge qui va mener ici à une terrible trahison.
Ce livre est un véritable page tuner. Passionnant, les rebondissements et le suspense s'enchaînent tout en étant crédibles. Les sujets sont divers : harcèlement scolaire, l'adolescence, l'emprise, les relations familiales, le déracinement, l'antisemitisme , le racisme, l'immigration. Un thriller avec un soupçon de d'espionnage industriel
Un livre qui fait réfléchir
L'amour d'une mère envers et contre tout.
La plume est fluide, l'analyse fine et l'histoire cohérente
L'auteur nous explique très bien que pour les israélites, rien n'est sur ou qu'ils soient, ni Israël, ni l'Amérique
Synopsis : Lilach a tout pour elle : une belle maison au coeur de la Silicon Valley, un mari aimant et riche et un fils adolescent, Adam. le couple, d'origine israélienne, vit en Californie depuis si longtemps qu'il se sent presque américain. Mais un terrible attentat dans une synagogue voisine ébranle leur sentiment de sécurité et Adam, de nature introvertie et solitaire, rejoint bientôt le groupe de krav-maga du charismatique Ouri. Peu de temps après, la tragédie frappe de nouveau : un jeune homme noir meurt lors d'une fête. Adam, qui pourtant y assistait, prétend ne pas connaître la victime.
Tandis que les tensions raciales s'enflamment au sein de la communauté, Lilach commence à remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir sur son fils
Commenter  J’apprécie          61

Lilach, d'origine israélienne, a tout pour être heureuse : Michaël, un mari aimant dont le job à la Silicon Valley lui assure un confort matériel ; Adam, un fils de seize ans un brin renfermé mais très intelligent ;une belle maison et une activité d'animatrice à temps partiel auprès de personnes âgées qui donne un sens à sa vie de femme au foyer très impliquée dans l'éducation de son adolescent.
Ce bel équilibre vacille lorsqu'un attentat est commis dans une synagogue.
Alors que la « communauté » juive pensait trouver la sérénité en Californie, le sentiment d'insécurité lié à la montée de l'antisémitisme s'installe.
Un homme se porte volontaire pour initier les adolescents au krav-maga afin qu'ils puissent se défendre en cas d'attaque.
Lilach propose à Adam d'y participer. D'abord réticent, il accepte. Il en revient transfiguré, tombé sous le charme d'Ouri, le coach.
Un autre événement va bouleverser la famille . Un lycéen noir est retrouvé mort lors d'une soirée à laquelle participait Adam.
Effarée par ce nouveau drame, Lilach voit ses certitudes s'effondrer au sujet de son fils qui s'enfonce dans le silence.
Adam serait-il coupable du décès du garçon ?
Dans ce récit tendu qu'on ne peut lâcher, Ayelet Gundar-Goshen aborde des thèmes identitaires et intimes.
Comment vivre le déracinement quand on ne se sent plus citoyen du pays quitté et pas encore intégré dans celui qui vous accueille ?
Comment être une femme épanouie lorsque vous devez suivre votre mari ?
Comment la haine de l'autre – antisémitisme versus racisme envers les Africains-Américains – et la paranoïa qui en découle renforce le communautarisme aux dépens du « vivre ensemble » ?
Comment faire confiance à un enfant qui se renferme sur lui-même ?
Comment faire famille quand ceux qui la composent se transforment en étrangers et quand un élément extérieur apparaît comme une menace ?
Par la voix de Lilach, personnage fort autour duquel se structure le roman, l'autrice nous offre une magistrale introspection psychologique qui souligne la complexité des relations humaines faites d'incompréhension et de doutes.

EXTRAITS

Le monde se divisait en deux sortes d'enfants : ceux qui s'inscrivent aux cours de karaté, et ceux qui préfèrent le club d'échecs. le mien avait choisi le club d'échecs.
Peut-être, en croyant protéger Adam de la déraison israélienne, l'avions-nous livré à une autre folie.
J'ai aimé Israël comme une femme battue qui aime son mari violent mais sait qu'elle doit le quitter si elle veut sauver ses enfants.


Lien : https://papivore.net/autres-..
Commenter  J’apprécie          62
Quand un roman nous fait voir ce que peut être l'enfer pour une mère…
Adam est le fils d'un couple qui vit au coeur de la Silicon Valley après avoir quitté Israël pour une vie meilleure. Il est de nature introvertie et solitaire mais se transforme au contact d'un entraîneur charismatique, Ouri. Un attentat installe un climat de peur et peu de temps après, un jeune homme noir meurt lors d'une fête. Les tensions raciales s'enflamment et Lilach ne comprend plus son fils. Qui est-il vraiment ? Est-il un assassin ?
Si l'intrigue et le suspense se concentrent sur la personnalité d'Adam et sur le meurtre commis, il faut noter toute l'importance donnée en toile de fond aux relations familiales, aux relations sociales au sein de la Silicon Valley et aux difficultés d'adaptation au pays qui n'est pas celui de sa naissance.
Tout tourne autour d'une mère que le mensonge va fragiliser. Entre l'amour immense pour son enfant et son mari et la paranoïa qui la gagne, elle navigue de découverte en découverte, ne sachant plus qui est qui. Elle se voit sombrer alors qu'elle doit protéger sa famille.
le mot qui me vient en songeant à ce roman est « complexité » car oui, la recherche de la vérité est difficile pour qui voulait trouver dans un nouveau pays la sécurité, l'accomplissement et la vie sans la peur au ventre des combattants.
J'ai aimé suivre la progression des événements car le thriller, découpé en trois parties de longueur inégale fait la part belle à l'environnement social et sociétal des femmes en Californie dans la première, relance le suspense de l'enquête dans la deuxième, et nous laisse perplexe dans la dernière.
Vous me connaissez, j'aime fantasmer sur la gastronomie étrangère, alors imaginez ce que la « shakshouka », le « gâteau à la téhina » et le « halva » ont pu déclencher comme émotions fortes…
Vous aimez les thrillers fouillés, les relations familiales disséquées, le mystère des rencontres et des emprises, le errements et les égarements, laissez-vous tenter, il vient de paraître aux Presses de la Cité que je remercie pour ce SP.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          50
Découverte de cette auteure pour ma part

Une très très bonne lecture

En Floride , dans la silicon Valley, vit une famille d'origine israélienne, qui se sent totalement integre a cette terre d'accueil et se sentent en sécurité aux états unis.

Jusqu'au jour ou un attentat a lieu dans une synagogue dans une ville proche de la leur.

Y a t'il des mouvements anti sémites ?
Sont ils toujours tant a l'abri dans leur commune ?

Une chose est sure , les parents de d'Adam , Lilach et Michael , craignant pour la sécurité de leur fils decident de l'inscrire a des cours de krav maga .

Peu de temps après dans une soirée d'adolescents , un jeune afro américain meurt .

Quelles sont les causes de son décès ?

Adam présent ce soir la prétend ne rien savoir
Ment il ?

Cela renforce les tensions entre communautés.

J'ai beaucoup aime cette lecture., l'ambiance, la narration unique de la mere d'Adam , les sujets de communautés exilées, l'amour dans cette famille avec un adolescent qui ne raconte pas grand chose au collège.

Je ne regrette absolument pas cette découverte et lirai surement d'autres romans de cet auteure

Commenter  J’apprécie          40
C O U P ❤️ D E ❤️

Une famille juive originaire d'Israël vient s'installer aux États-Unis et choisit de se fixer en Californie.

Lilach, Mikhail et Adam, leur fils de 16 ans.

Un attentat dans une synagogue va impacter ce confort dans lequel ils pensaient évoluer.

C'est Lilach, la mère, qui fait le récit de leur vie.

Le déracinement, les communautés, leurs codes : une introspection sans concession.

Un roman puissant et d'une grande force narrative.

Connait-on vraiment les siens ?

Des thèmes délicats sont abordés avec diplomatie mais sans faux-semblants : conflits religieux, lien maternel exigeant, relations toxiques, manipulation...

Le propos est intelligent et l'analyse fine.

L'auteur est psychologue clinicienne.

Un excellent moment de lecture !

" Une famille américaine " de Ayelet Gundar-Goshen, aux Editions Presses de la Cité.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début, j'ai été transporté par ce livre qui traitent de plusieurs sujets complexes :
- le déracinement suite à l'immigration, la perte des repères et de la culture
- le racisme tel qu'on le trouve encore beaucoup partout dans le monde
-le harcèlement scolaire
- l'espionnage industriel

Tout les ingrédients sont là pour un excellent roman policier, surtout quand vient se greffer à tout ça le décès de Jamal un jeune noir qui semble être mort d'une overdose

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman mais, parce qu'il y a un mais et qu'il est de taille.

Beaucoup de choses n'ont pas été assez fouillées telles que l'enquête sur le décès de Jamal

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé qu'il manquait une fin digne de ce nom à ce livre. Et moi les choses qui ne sont pas réglées ou éclaircies de façon limpides font que le livre perd une grande partie de sa saveur.



Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}