Critique de magielivres

" Je regarde ces doigts minuscules, des doigts de bébé qui vient de naître, et j'essaie de comprendre s'ils peuvent, en grandissant, devenir des doigts d'assassin. le jeune mort s'appelle Jamal Jones. Sur la photo du journal, ses yeux noirs ont la douceur du velours. Mon fils s'appelle Adam Shouster. Ses yeux ont la couleur de la mer de Tel-Aviv. Ils disent que c'est lui qui l'a tué. Mais ce n'est pas vrai."

Lilach, un prénom que les Américains ont du mal à prononcer à cause du son hébraïque, pour tout le monde c'est Lila. Son mari Michael, au lieu de Mikhaël. "Au lit, je l'appelle Mikhaël. Une seule fois, je l'ai appelé Michael, et j'ai eu l'impression de coucher avec quelqu'un d'autre." Leur fils Adam, un prénom neutre. Qui marche aussi bien en hébreu qu'en Anglais. "Un prénom apte à couler dans la gorge des Américains comme du bon vin de Californie, et qui ne leur restera pas coincé en travers."

Une famille aisée, belle maison, ils se sont presque fondus dans leur nouvelle vie. Ils ont quitté Israël pour s'installer en Californie, dans le beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Lui, a un poste important dans une entreprise d'armement, de la Silicon Valley, elle, animatrice dans un Ehpad. Leur fils, est renfermé, ne parle pas beaucoup, ne se lie pas avec ses camarades, très intelligent, une mère qui le bombarde de questions, elle veut tout savoir, une vraie sangsue.

Ils résident dans une ville verte et tranquille, l'une des plus sûres d'Amérique où rien ne peut arriver. C'est ce qu'ils croient. le soir de Rosh Hashana, le nouvel an juif, un jeune Noir, Paul Reed, armé d'une machette est entré dans la synagogue et a semé la mort. Leah Weinstein, décède en voulant protéger sa grand-mère.

Les jours suivants, un sentiment d'insécurité ne fait que s'amplifier. La communauté juive de Palo Alto craint le début d'une vague d'antisémitisme. Profitant de cette peur, Ouri, un fascinant entraineur, crée un groupe de krav-maga, pour apprendre aux jeunes à se défendre. Après des hésitations, Adam rejoint l'équipe et en revient transformé.

Peu après, un jeune noir décède au cours d'une soirée entre copains, Adam qui y assistait malgré lui, dit ne pas connaitre la victime. Les tensions se multiplient. On parle de Nation Of Islam, jamais entendu parler, mais ça craint.

Adam a seize ans, mais Lilach se pose énormément de questions, elle qui l'a toujours couvé, connait-elle vraiment son fils ? elle a peur d'être trop directe, un fil ténu les relie et craint qu'il se casse. Elle devient parano, enquête de tous les côtés, elle craint de découvrir des horreurs sur son compte. Je trouve qu'elle en fait un peu trop…

Une famille américaine de Ayelet Gundar-Goshen, un thriller psychologique très intéressant sur la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays qui n'est pas le pays natal. Différents sujets sont abordés, l'immigration, l'antisémitisme, le déracinement forcé, la société en générale, un peu d'espionnage, l'amour infini que Lilach, voue à son fils et à son mari. La fin m'a un peu surprise, mais en réfléchissant peut-être pas. A vous de le découvrir.