Anagrama, Editorial S.A. (16/04/1992)
Guillermo India qui a vingt-cinq ans dans la décennie obscure des années cinquante, est amoureux de son ami Sébastien et essaye d'éluder le verrouillage afférant à sa classe sociale et à cette Espagne là en se dédiant à la musique. Il pourrait arriver à être un bon violoniste s'il arrivait à vaincre un certain manque d'envie qui le possède, et peut-être reconnaitre la vérité de sa fascination pour Sébastien si la pruderie de l'époque et ses peurs mesquines ne le ren... >Voir plus
Que lire après Mi querido SebastianVoir plus
Finaliste du prix Herralde du roman en 1992, "Mi querido Sebastian" (Mon cher Sébastien) est envoutant pour ces qualités littéraires. D'une écriture très fluide et harmonieuse, l'auteur fait couler la sonorité de ses mots tel un fleuve paisible. le thème n'est dès lors pas très important et l'auteur a la grande intuition narrative de ne pas insister sur les quatre ou cinq points de sa narration. Je retiens des pages poignantes sur la dictature franquiste.

Tout semblait être fait pour que nous sentions anéantis. Au cas où, j'avais mis mon meilleur costume, des boutons de manchette en or, une magnifique cravate en soie; mais après une heure et demie d'attente au milieu de cette tristesse qui s'écoulait lentement, j'avais l'impression d'être vêtu de haillons; à force de supporter le mépris - et la grossièreté- de ces sujets-là en uniforme qui ne m'avaient même pas laissé entrer dans le bâtiment, je commençais à avoir la sensation que je n'étais personne, un malheureux à qui il ne fallait concéder ni crédit ni attention. Probablement que cette scénographie ne devait rien au hasard, comme non plus ce qui était sur la première porte, juste au-dessus de nos têtes. On pouvait voir un écusson avec la balance de la justice dans un ton délibérément gris ciment.
;la majorité des fois où le destin nous fait sentir sa présence il est déjà trop tard, parce qu'il s'est transformé en fatalité.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original:)
; la mayor parte de las veces que el destino nos hace sentir su presencia ya es demasiado tarde, porque se ha transformado en fatalidad.
Je n'ai jamais voulu être père ni avant ni maintenant; je le fus malgré moi. Et en plus, je me suis débrouillé pour l'être le moins possible, ou peut-être, pour ne pas l'être du tout.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original)
(...) ;tout enthousiasme est, en soi, une forme de puérilité; ce n'est pas pour rien que la tiédeur ou à plus forte raison la froideur pure et simple, est une des inévitables servitudes de la vieillesse.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original):
;todo entusiasmo es, en si mismo, una forma de puerilidad, no en vano la tibieza, cuando no la frialdad pura y simple, es una de las servitudes inevitables de la vejez.
A force de nier l'évidence de ce que j'étais, comme toi, un homosexuel, à force de coucher avec des pétasses dans la moitié de l'Europe (avant tout pour prouver que j'en étais capable), je suis rentré dans ce processus de dévastation sexuelle qui conduit au narcissisme.
(Traduction libre du contributeur à partir du texte original)