AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782285003600
217 pages
Vauvenargues (18/01/1993)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Lena se hissa sur le parapet du balcon Du pied droit, elle sembla tâtonner dans le vide, fit un pas en avant et disparut…
Durant quelques secondes, le major Sheridan eut l'impression que son cœur s'était arrêté de battre. Il bondit et se pencha par-dessus le balcon. Quarante mètres plus bas, véhicules et passants circulaient le plus normalement du monde. Lena s'était purement et simplement volatilisée !
Trois jours plus tard, le major embarquait à bo... >Voir plus
Que lire après Projet KingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jimmy Guieu a écrit ce roman en 1963, c'est à dire en pleine guerre froide, quand occidentaux et soviétiques se tiraient la bourre dans à peu près tous les domaines et notamment celui de la conquête spatiale. Il n'a donc pas été chercher très loin cette histoire de rivalité russo-américaine sur fond de course à la planète Mars.
Après une entrée en matière qui a toutes les apparences d'un roman d'espionnage, l'histoire se déporte sur la planète rouge où un équipage d'astronautes américains va se trouver confronté aux manigances de leurs homologues russes. Pas de doute, Jimmy Guieu a choisi son camp. D'un côté de braves GIs et de sympathiques scientifiques explorant la faune et la flore martienne dans le respect du droit international, de l'autre d'infâmes soviétiques prêts à toutes les bassesses pour faire triompher le marteau et la faucille.
Le récit est rondement mené. Après un voyage sans anicroches, quelques explorations des célèbres canaux de Mars et une ou deux altercations plus ou moins musclées entre les deux expéditions, c'est déjà la fin. Une fin plutôt bien amenée avec une chute à double détente que je n'avais pas vu venir et qui renvoie dos à dos les militaires des deux camps.

Lien : https://sfemoi.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          140
Projet "King", paru en 1963 et largement influencé par la course aux étoiles que se livraient à l'époque les deux superpuissances, est un récit de conquête spatiale au vocabulaire résolument - voire abusivement - rétro-futuriste. Correctement ficelé, il réserve des surprises bien senties mais, mâtiné d'un soupçon d'espionnage, il perd en crédibilité en prêtant à son espionne des compétences inouïes et des ressources invraisemblables.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jimmy Guieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Guieu
Jimmy Guieu interviewé par Caroline Tresca (1990)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}