Une petite lecture de Noël comme on les aiment bien. La magie de Noël est bien présente, avec les traditions Alsaciennes. J'ai moins aimé cette histoire d'amour longue distance, mais qui prend de l'envergure tout au long du roman. L'amour est par contre une source de pur bonheur dans ce livre. Tout est très doux mêlés aux secrets de familles. Avec une fin plus que romantique !

Mon avis :

Ça fait du bien, un roman qui parle de Noël, sans tomber dans les clichés " guimauves et sucreries" !!
L' histoire est agréable à lire. Vous ferez connaissance de
la grande famille de Noëllie, avec ses secrets, ses non-dits et ses rebondissements et vous n' aurez qu' une envie : les retrouver au prochain Noël.
A glisser dans votre PAL en attendant Noël 🎅
Quel meilleur moment que le mois de décembre pour retrouver la plume de Virginie Guélin ? C'est désormais chose faite avec son deuxième roman qui nous plonge dans les fêtes de Noël.

Noëllie, presque quadra et mère de famille, entretient une relation à distance depuis un an et demi avec David, son amour de toujours, pour des raisons professionnelles. Leur échanges se limitent au virtuel, ce qui pèse à Noëllie qui remet son quotidien en question.
En ce mois de l'Avent, c'est l'occasion de revenir sur les débuts de leur histoire et les non-dits qui ont semé le trouble dans la famille de Noëllie.

J'ai aimé ce roman qui nous offre un joli Noël alsacien avec ses traditions (notamment culinaires) que j'ai désormais envie de découvrir. L'autrice glisse de jolies références dans son récit, au niveau musical comme au niveau littéraire et j'ai aimé ces clins d'oeil disséminés du début à la fin.
Les valeurs de la famille sont très présentes dans ce roman mais aussi le poids qu'elles peuvent peser sur ses membres.

@virginieguelin alias @avrilsurunfil nous offre ici une très belle romance de Noël grâce à sa plume poétique que j'affectionne particulièrement.
Mais quelle belle découverte que la plume de cette autrice, j'ai passé un super moment de lecture. Je vais d'ailleurs recevoir son précédent roman sous le sapin.
Vous ne trouvez pas cette couverture magnifique ? C'est ce qui m'a fait craquer en premier.
Ce roman c'est une magnifique histoire de famille, d'amour, d'amitié avec toutes les difficultés et les bonheurs que ces histoires engendrent.
J'ai adoré le couple formé par David et Noëllie, l'amour qui les unit est juste sublime et malgré les difficultés, leurs complicité fait rêver.
Les personnages créés par l'autrice sont tous très attachants et tellement humain. Gros coup de coeur pour les deux grand-mères dynamiques et pleine de malice, elles m'ont bien fait rire.
J'ai tourné les pages de ce roman avec énormément de plaisir. La plume de l'autrice est vraiment très belle, très touchante et emplie de sincérité.
Je ne peux évidemment que vous recommander ce roman avec lequel j'ai rêvé à la magie de Noël et au soutien indéfectible que peut être une vraie famille.
Noellie est une grande fan de Noël, avec un prénom comme le sien, elle était prédestinée. Elle vit à Strasbourg, avec ses enfants. Quel meilleur endroit pour un roman de Noël ! Mais son mari, lui, est aux Etats-Unis pour le travail… Cette distance est de plus en plus difficile à accepter, au point de douter. Leur amour sera-t-il assez résistant pour survivre par delà un océan ?

Promis, ce sera ma dernière lecture de Noël pour ce début d'année. Mais, même si, en effet, il y a Noël, c'est avant tout une histoire de famille et une très belle histoire d'amour. Et l'amour n'a pas de saison !

Ce n'était pas du tout l'histoire à laquelle je m'attendais, mais au final, c'était encore mieux parce qu'on a évité les clichés que j'imaginais. On alterne entre présent et passé, par le biais de souvenirs, pour retracer l'histoire qui unie Noellie et David. Ils prennent la parole à tour de rôle, nous permettant de les découvrir davantage. Comme pour son 1er, j'ai adoré les allusions musicales qui ponctuent le roman.

Mais si elle n'a pas son mari à ses côtés, elle peut compter sur sa famille, à commencer par ses frères. Malgré quelques tensions, ils sont là les uns pour les autres. Et Noellie retrouve la Fabrique, cette entreprise familiale pour laquelle elle a toujours rêvé de travailler et dont elle est chargée de préparer la fête de Noël, avec ses proches.

C'est un roman où la famille tient une grande place. Les Gross se composent de personnages attachants et hauts en couleur, notamment les deux grands-mères qui apportent une vraie touche comique. Pourtant, ils ont beau s'aimer fort, on sent beaucoup de non-dits et de secrets entre eux… Des secrets qui impactent sur leur vie.

J'ai adoré retrouver la plume de Virginie, qui signe ici son deuxième roman autoédité. Et au final, j'ai encore plus aimé ce roman-ci, parce que je me suis davantage attachée aux personnages. Et puis l'ambiance y est parfaite avec des secrets de famille, beaucoup d'amour, un soupçon de Noël, le tout donnant une très jolie histoire. Alors maintenant, je n'ai qu'une question : à quand le prochain ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un beau moment de lecture !
J'ai été plongée de suite dans l'ambiance et c'était agréable à lire.
Tout est réunit pour me faire apprécier l'ambiance festive tout en mettant en avant les liens familiaux, les doutes et surtout l'amour.
J'ai trouvé cette lecture fraîche, pétillante et à l'image de l'auteure.
Il y a des références littéraires et musicales qui m'ont très souvent fait sourire !
Noël à la Fabrique est une belle surprise.
Si vous aimez cette ambiance de Noël lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/a...