Il s'agit d'un petit livre sans prétention dont je n'attendais pas trop. C'est l'histoire de Noellie qui est un peu perdue dans sa vie de femme et de mère à la veille de ses 40 ans. Cela se passe en Alsace. On retrouve les thématiques du divorce, de la famille, de Noël entre autres.
La bonne odeur du vin chaud, les bredele qui cuisent, les lumières des guirlandes qui scintillent, nous voilà au coeur de la magie de Noël alsacienne !

Noëllie est en couple avec David et ont deux enfants. Malheureusement leur quotidien est rythmé par des appels visio car un océan les sépare. Lui est resté aux Etats-Unis où ils habitaient et, elle, a retrouvé son Strasbourg natal. C'est avec joie qu'elle prépare les fêtes de Noël, une période qu'elle adore depuis sa plus tendre enfance.

J'ai lu ce livre lors de mon séjour en Alsace juste avant les fêtes, pour me plonger au max dans les fêtes ! Ce livre m'a semblé fidèle aux traditions alsaciennes authentiques (qu'on ne retrouve que moyennement lors des marchés de Noël populaires, mais que j'ai pris plaisir à découvrir lors de ma visite au marché d'antan d'Artolsheim que je conseille ++, même si on n'est pas là pour parler de mon séjour mais du livre, oups). On ressent le lien solide qui lie cette famille, un lien toujours présent bien qu'il a été mis à rude épreuves par les aléas que réserve la vie.
Je pense que j'aurais du lire ce livre plus tranquillement pour l'apprécier pleinement, j'avoue que j'étais un peu en overdose de Noël. Mais je ne peux que le conseiller, une histoire de famille touchante et des traditions authentiques qui font plaisir à retrouver !

Livre lu en 4.1 heures.