Editions de l'Olivier (04/02/2021)
3.1/5   5 notes
En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d’avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie
en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier
1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste. En août 1936, il
participe à ... >Voir plus
Que lire après Fraenkel, un éclair dans la nuitVoir plus
La biographie littéraire d'un ami de lycée d'André Breton permet de traverser les mouvements et les modes intellectuelles de l'entre-deux-guerres : ubisme (les lecteurs de Jarry comprendront), dadaïsme, surréalisme, communisme des compagnons de route. Fraenkel traverse sans dommage l'histoire cruelle de la première moitié du vingtième siècle : la guerre de 14, la révolution bolchevique, la guerre d'Espagne, la défaite de 40 et l'exode. Comme Fabrice à Waterloo, le personnage de Guégan est témoin plutôt qu'acteur, entrainé en Russie et en Catalogne par les femmes qu'il aime, auteur de correspondances et d'articles mais non de romans ou d'essais.

L'auteur tire son information de carnets et de lettres abondamment cités, mis en scène en courts paragraphes souvent ironiques et sous forme de conversations animées. La vie intellectuelle bouillonnante de l'époque est illustrée par touches superficielles, doublées d'un incessant name dropping.

critiques presse (1)
Actualitte
23 avril 2021
Gérard Guégan vient de signer avec un incontestable brio, le certificat de renaissance d’une figure du surréalisme bien trop maltraitée – peut-être en partie de son fait – par la postérité.
Le goût que j'ai pour mon indépendance est si fort qu'il est le seul, je crois, à m'inspirer un mobile altruiste : le respect, la passion de la liberté individuelle pour tous. Aussi suis-je toujours prêt à collaborer à tout acte ayant pour objet de soustraire un individu quelconque à la contrainte d'une collectivité.
Je suis en tout cas persuadé que l'on ne peut s'unir relativement que sur un programme de destruction et non de construction.
(extrait d'une lettre de Théodore Fraenkel en 1929)
(...)
Je ne pense pas à collaborer à une activité commune mais je me refuse à accepter des mots d'ordre et une discipline par trop souvent arbitraires, trop souvent et trop fatalement violés par ceux-là qui furent les plus farouches à collaborer à leur établissement.
(extrait d'une lettre de Robert Desnos en 1929)