Editions Guérin (01/07/2007)
3.5/5   3 notes
Dans le monde de l'aventure, l'assistance d'un routeur météo est devenue essentielle. Yan Giezendanner, prévisionniste à météo France, pionnier du routage en montagne, est une référence mondiale. Basé à Chamonix, il a routé les plus grands alpinistes français sur toutes les montagnes du monde. Dans Le routeur des cimes, Françoise Guais lui fait raconter les méthodes scientifiques qu'il utilise mais aussi les amitiés, les joies et les peines, les succès et les drames... >Voir plus
Que lire après Le Routeur des cimesVoir plus
Le routage météo est devenu, d'abord dans la navigation puis dans le milieu de la montagne,un élément essentiel de sécurité désormais pratiquement indispensable à chaque expéditions. Yan Giezendanner en est l'un des précurseurs et principal représentant français.

C'est sans chichi, dans un style simple, compréhensible par tous et surtout sans langue de bois, qu'il nous explique les tenants et les aboutissants de son métier. Ses débuts, son rapport avec les alpinistes, ses expériences marquantes, ça manière de travailler etc .

à la fin de l'ouvrage quelques alpinistes de renom témoignent de leurs rapport au routage et se qu'ils leurs apportent.

Ce livre atteint parfaitement son objectif et sont contenu est très bon, mais il est un peu chère vu l'épaisseur de l'ouvrage.

Comment moi, de mon petit appartement au pied de l'Aiguille du Midi, j'arrive à prévoir le temps en Himalaya ? C'est très simple : j'allume mon ordinateur et je lis la prévision. Car c'est l'ordinateur qui prévoit, moi je me contente d'interpréter.