Ce numéro 263 de L'Avant-scène cinéma (1er mars 1981) s'avère très utile pour appréhender le film d'
Alain Resnais : outre le découpage après montage, les dialogues et les interventions d'
Henri Laborit, il nous propose un entretien passionnant avec le réalisateur (avec
Claude Beylie) et des notes inédites d'
Alain Resnais sur 13 personnages du film (de courtes biographies). La lecture du découpage nous montre, si besoin était, la complexité de ce film, qui peut se lire à plusieurs niveaux : un film réaliste avec trois personnages principaux : René, Janine, Jean, pris dans des situations inextricables, chacun cherchant à s'en sortir du mieux qu'il peut, mais cela se finit tragiquement pour le premier. La narration est fragmentaire comme souvent chez Resnais. C'est comme s'il nous racontait trois histoires parallèles (avec toutefois certains croisements). le second niveau consiste en l'intervention récurrente d'
Henri Laborit, qui explique, à sa manière, le comportement de chacun des personnages principaux et nous présente sa philosophie. Laborit est présent à l'écran, ce qui confère au film un aspect documentaire ; de plus, ces propos sont illustrés d'épisodes avec des rats de laboratoire, ensuite tout semble s'interpénétrer, les trois héros ont des têtes de rat ! On peut discuter de la vision du monde de Laborit, certes, mais ce film nous renvoie à nous-mêmes et nous fait réfléchir à nos vies, à notre volonté, à notre liberté, etc. Un film, et un texte, graves, mais non dénués d'humour. Ce livre constitue un excellent complément au film quand on veut, par ex., présenter le film à des élèves de lycée.