AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-sous-Bois , le 3/08/1924
Mort(e) à : Paris , le 09/06/2015
Biographie :

Jean Gruault, né le 3 août 1924 à Fontenay-sous-Bois dans la Seine actuellement le Val-de-Marne, est un scénariste, dramaturge et producteur français. Proche des cinéastes fondateurs de la Nouvelle Vague, il a collaboré en tant que scénariste avec plusieurs d'entre eux.
Cinéphile, Jean Gruault rencontre lors d'un ciné-club, plusieurs membres de la future Nouvelle Vague : Jacques Rivette, Eric Rohmer, Claude Chabrol et surtout François Truffaut. Légèrement plus âgé qu'eux, il les fréquente régulièrement mais ne les joint pas dans leur activité journalistique pour Les Cahiers du Cinéma. Il préfère se consacrer à la comédie et jouer dans plusieurs pièces de théâtre.
Sur les conseils de François Truffaut, Jean Gruault est engagé dans les années 50 comme assistant de Rossellini qui le fait également travailler sur un projet de scénario avec son ami Jacques Rivette. Finalement, Rivette et Gruault co-écrivent ensemble le scénario de l'un des premiers films de la Nouvelle Vague Paris nous appartient. Gruault est également régisseur adjoint sur le tournage. A son retour à Paris, François Truffaut lui propose de co-écrire avec lui Jules et Jim, adaptation d'un ouvrage de Henri-Pierre Roché. Également au même moment, Jean-Luc Godard lui propose de travailler comme scénariste de son film Les carabiniers.
Gruault intègre l'équipe de scénaristes réguliers du cinéaste (Bernard Revon, Claude de Givray, Jean-Louis Richard ...). Gruault se spécialise dans les adaptations et les films historiques tels que Jules et Jim, l'Enfant sauvage, l'Histoire d'Adèle H.. Il adopte avec Truffaut une méthode de travail distance : Gruault achève seul un premier jet que Truffaut lit et annote avec des des idées que Gruault intègre dans la version suivante etc... Gruault et Truffaut conserveront cette méthode jusque dans les années 80 quand ils décident de travailler côte à côte pour le projet La Belle Epoque. En raison de la mort de François Truffaut, ce projet restera longtemps inachevé. Il est à noter que Jean Gruault a également travaillé sur une version de Fahrenheit 451, mais que son travail n'a pas été conservé par François Truffaut.
À partir de 1975, Jean Gruault écrit successivement trois scénarios pour Alain Resnais : Mon oncle d'Amérique, La vie est un roman, l'Amour à mort.
En 1993, il fait don de ses archives personnelles au fonds cinéma de la bibliothèque André Malraux, désormais devenu la Bibliothèque de cinéma François-Truffaut.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Gruault   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Gruault parle de François Truffaut.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Gruault (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Heros de l' olympe :le heros perdu

qui a perdu une chaussure

jason
leo
percy
piper

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}