Stanislas Gros (Traducteur)
Delcourt (13/03/2008)
3.58/5   43 notes
Le portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il est publié dans sa version définitive en avril 1891. Sa parution déchaîna les passions et heurta de front la prude société victorienne qui ne vit dans ce conte fantastique et philosophique que l'immoralité du héros. C'est pourtant cette variante du mythe de Faust qui fera le succès d'Oscar Wilde (1854-1900).
Que lire après Le portrait de Dorian Gray (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Le seul moyen de se libérer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rendra malade de se languir ce qu'elle s'interdit"
Oscar Wilde.

C'est tout ce que j'avais retenu du film, que j'avais enregistré sur une cassette VHS .... Hélas, l'enregistrement s'était arrêté juste avant la fin !!! :-(
Mais la citation m'était restée bien...ancrée, voire bien encrée car souvent je l'ai recopiée sur des correspondances, et bien en craie car elle est affichée sur mon ardoise dans la cuisine !!! On va dire que j'ai dû être un adepte de cette philosophie, qu'un jour il faut faire des choix, si l'on ne veut pas sombrer dans la frustration ! de là à suivre nos moindres impulsions !???
Vu la perversité des propos et des actes, ces Dandis se sont surement inspirés du Marquis de Sade, alors Ames sensibles s'abstenir ... Bravo à S. Gros d'avoir su nous restituer les fondamentaux d'une oeuvre d'art; pour l'artiste, la pensée et le langage sont les instruments d'un art, le vice et la vertu en sont les matériaux... Merci de nous avoir rendu cet art ...accessible , grâce à votre scénario sobre et concis.
Et comme disait Oscar: " Alors que les critiques diffèrent, l'artiste est en accord avec lui-même. Nous pouvons pardonner à un homme d'avoir fait une chose utile aussi longtemps qu'il ne l'admire pas. La seule excuse d'avoir fait une chose inutile est de l'admirer intensément. Tout art est tout à fait inutile".
Stanislas Gros a repris l'histoire d'Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray".
Conformément au roman, il met en scène un jeune homme terriblement narcissique qui se laisse influencer par Lord Harry, un dandy cynique.
Leur première rencontre se fait dans l'atelier de Sir Basil Hallward où celui-ci s'extasie devant son tableau. Tant de beauté, de jeunesse et d'intelligence chez Dorian ! Dans une supplique, il fait promettre à Lord Harry de ne pas le débaucher… mais la tentation pour le diabolique Harry est bien trop belle ! le chat a trouvé une souris.
"Écoutez, Harry, Dorian Gray est mon ami le plus cher. Il est d'une nature simple et belle. Ne l'abîmez pas. N'essayez pas de l'influencer… Ne m'enlevez pas la personne qui donne à mon art le charme qui est le sien !"

"Réalisez votre jeunesse tant qu'il est encore temps…" Dorian s'ennuie d'une vie qui lui semble trop étriquée, trop sage. Les conseils et les paroles hédonistes de ce gentleman le séduisent et réveillent en lui sa part sombre. Égocentrisme, désirs, plaisirs… et c'est en regardant son portrait qu'il prend conscience que cette représentation restera toujours jeune, alors que lui vieillira et perdra sa beauté. Il serait prêt à pactiser avec le diable et lui offrir son âme s'il lui promettait la jeunesse éternelle…

Le scénario suit l'histoire du roman et raconte comment le tableau se transforme et s'enlaidit chaque jour en fonction de l'immoralité de Dorian, qui s'enlise dans les vices et la cruauté. Homme dénué de scrupule et d'émotion, il séduit les femmes et les répudie, outrage l'innocence, fréquente les bas-fonds, les fumeries d'opium, organise des bacchanales, des sacrifices, et, dans sa folie, va jusqu'à tuer son meilleur ami.
"Prince charmant" est son surnom…
Le temps a martelé le portrait avec tous les outrages. Lorsque Dorian va l'observer, à l'abri des regards, seul, il est fasciné par la transformation. Mais que se passerait-il s'il donnait à sa vie un peu plus de morale ?

Stanislas Gros a su retranscrire fidèlement la tragique dégénérescence de Dorian et représenter tous les personnages. Dans les coins des pages de droite, il a dessiné la métamorphose du portrait et lorsqu'on les fait tourner, il se met en mouvement en montrant le processus de décrépitude ; de l'aube de sa jeunesse au crépuscule de sa vie. On découvre également une petite fantaisie personnelle qu'il a insérée à l'histoire ; un célèbre personnage de fiction… Sherlock Holmes… C'est peut-être un clin d'oeil à l'époque ou à l'amitié De Wilde pour Doyle.
Si j'ai aimé la loyauté de l'album envers l'oeuvre d'Oscar Wilde, j'ai un peu moins apprécié les graphismes. Ce dernier avis est affaire de goûts car il faut avouer que le rendu a de belles qualités, dans le dynamisme mondain du XIXème siècle et l'ambiance fantastique du roman.
L'auteur a voulu dans ses illustrations mettre quelques références picturales, littéraires, philosophiques et cinématographiques. On en a pleinement conscience lorsqu'on découvre dans la dernière page ses arrangements. Et on se dit… ah, oui !

Ce fut une belle découverte et je ne manquerai pas de la conseiller.
J'avoue, je n'ai pas lu le roman, mais j'ai profité d'une exposition temporaire pour pouvoir emprunter et lire cette BD et j'ai beaucoup aimé.

Dorian Gray est un beau jeune homme, fin, intelligent, charismatique, dont le meilleur ami est peintre. le jour où celui-ci termine son portrait, il lui présente son ami Henri, un homme énigmatique, admiré dans les hautes sociétés, mais qui semble avoir du mépris pour tout le monde. Dorian le suit partout.
Quand il tombe amoureux et veut se marier, Henri trouve cela trop banal, trop humain, pas à sa hauteur, et Dorian rompt avec la jeune femme, de manière extrêmement brutale. Celle-ci, au comble du désespoir, met fin à ses jours. C'est alors que Dorian Gray se rend compte d'une chose incroyable: c'est son portrait qui prend la culpabilité à se place, et cela se voit sur son visage. Au fur et à mesure des années qui passent et des exactions qu'il commet, le portrait devient de plus en plus laid, tandis que lui ne change pas d'un pouce. le temps et le mal glissent sur lui, ne pouvant l'atteindre.

Ce récit est très fort; les dessins sont agréables, mais l'essentiel réside dans le scénario. Nous avons là un formidable ouvrage sur la vieillesse, la culpabilité, le regard de l'autre et la morale. Cela me donne envie de lire le roman, merci pour cette belle idée de l'avoir transformé en BD!
la bande-dessinée suit fidèlement le roman De Wilde. Découvrant sa propre beauté sur le portrait que Basil Hallward a fait de lui, Dorian Gray fait le voeu que le portrait vieillisse et porte les stigmates de son péché pendant qu'il gardera son apparence jeune, belle et pure. Mais cette bande-dessinée est un objet-livre complet. L'intérieur de la couverture décline le thème du miroir déformant, en reproduisant sur une double page inversée la préface d'Oscar Wilde qui se termine ainsi: “Tout art est parfaitement inutile”. Dorian Gray, blond, enfantin, est exactement comme Wilde le décrit. J'ai tout particulièrement aimé les manières dont est affublé lord Henry, dandy jusqu'au bout des ongles. Mais le tour de force que réalise cette bande-dessinée, c'est de mettre en image ce portrait: jamais Wilde ne le décrit. Il a donc fallu donner corps à cette mystérieuse image et surtout trouver un moyen de représenter cette “impression de cruauté” et de vice qui apparaît sans que le portrait ne change et sans qu'e l'on sache exactement en quoi elle consiste. de même, Wilde reste très allusif sur la vie de débauche à laquelle se livre Dorian Gray. C'est là que la bande-dessinée a pu prendre toute son ampleur: si le roman est support favorable aux digressions artistiques et philosophique, le roman graphique les laisse dans la suggestion pour se concentrer sur l'image et sur l'action. Ainsi, le scénariste imagine en détail toutes les rencontres sulfureuses et tous les vices de Dorian Gray, les raconte sur une double page qui se conclut, inévitablement, par une case consacrée au portrait un peu plus décrépi qu'à la page précédente. Dans ce flou laissé par Wilde, il développe une succession de petites narrations, tout en respectant l'esprit décadent et raffiné De Wilde, mais en faisant appel à toutes sorte d'influences parallèles: on retrouvera donc Baudelaire, Millais et son Ophélie, les préraphaélites, Huysmans, Laclos… L'on découvre ainsi Dorian Gray dans les fumeries d'opium, se glissant dans le lit de femmes vertueuses, organisant des cérémonies macabres ou poussant de jeunes hommes au suicide. Grâce à la mise en image, la bande-dessinée souligne le raffinement du héros et va toujours plus loin dans l'horreur, qu'elle montre au lieu de suggérer. Omniprésent aussi, ce thème du miroir: c'est sur le narcissisme de Dorian Gray que notre scénariste a mis l'accent: cherchez bien, dans beaucoup de case un reflet révèle un angle de vue nouveau.

Superbe bande-dessinée. Un véritable chef d'oeuvre.
Adaptation en BD de la célèbre nouvelle d'Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray.
Je n'ai pas lu le livre original et ne peux donc comparer les deux oeuvres pour savoir si l'adaptation est restée fidèle ou non au texte d'origine.
Cependant, cette BD est truffée de citations diverses et d'aphorismes sur des thèmes philosophiques, dont beaucoup d'Oscar Wilde lui-même.
L'avant-dernière page nous apprend que Stanislas Gros a repris des citations et passages de Nietzsche, des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, un poème de Baudelaire, Huysmans.
Le célèbre détective Sherlock Holmes fait même son apparition... ce qui est assez déroutant.

L'accumulation excessive de citations a un peu gêné ma lecture, bien qu'elles étaient placées de façon pertinente dans les dialogues.
Cela n'a fort heureusement pas gâché mon plaisir.

L'histoire est celle d'un jeune Apollon nommé Dorian Gray, riche héritier d'une famille noble.
Lorsque Basil, un peintre, le prend comme modèle et peint son portrait, le choc est grand : ce portrait est parfait, superbe, et immortalisera à merveille les traits du jeune homme.
Un homme de mauvaise influence, Harry, ne cesse de prôner à tout bout de champ à qui veut l'entendre qu'il n'y a que l'immoralité qui prime dans la vie d'un homme, car la vie est courte.
C'est alors que le jeune Dorian fait le voeu innocent de ne plus vieillir, et que son portrait vieillisse à sa place.
Contre toute attente, son voeu est exaucé.
Dorian va alors voguer de perversion en perversion, d'ignominie en ignominie, certain que son allure n'en souffrira pas. Plus il est cruel, plus son portrait s'enlaidit...

Leçon de vie sur la beauté intérieure, sur le fait que l'on paie toujours les conséquences de ses actes.
Bon moment qui donne envie de découvrir la version originale d'Oscar Wilde.

J'adore les médisances quand elles concernent les autres, mais celles qui me concernent ne m'intéressent pas. Elles n'ont pas le charme de la nouveauté.

p44
...Il est vrai que de nos jours, tout se paye trop cher: la véritable tragédie des pauvres, c'est qu'ils ne peuvent se payer que la vertu. Les beaux péchés, comme les beaux objets, sont le privilège des riches.

p23
Oui, ce tableau est beau...
Et il le restera éternellement, tandis que moi, je vais devenir vieux et laid...Si seulement ce pouvait être le contraire...
Pour cela je donnerai mon âme!
"Écoutez, Harry, Dorian Gray est mon ami le plus cher. Il est d’une nature simple et belle. Ne l’abîmez pas. N’essayez pas de l’influencer… Ne m’enlevez pas la personne qui donne à mon art le charme qui est le sien !"
"Réalisez votre jeunesse tant qu’il est encore temps…"