AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conférences psychanalytiques tome 3 sur 1
EAN : 9782264018601
443 pages
10-18 (08/10/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Groddeck a tenu ces Conférences psychanalytiques – 115 au total – dans son sanatorium de Baden-Baden, entre 1916 et 1919. Les textes, restés inédits jusqu’à ce que nous les publions (de 1978 à 1981), sont le compte rendu dactylographique des séances ; et la traduction française constitue une première édition absolue.

Les Conférences étaient destinées aux patients du sanatorium et faisaient partie du traitement de Groddeck. Leur fonction est à la fois ... >Voir plus
Que lire après Conférences psychanalytiques, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Groddeck est celui qui le premier exposa le processus d'une psychosomatique autoguérisante et qui à travers cet extraordinaire cycle de conférences qui s'étalèrent sur trois années (1916-1919) en inventa et en dévoila, si l'on peut dire, la méthode.
Comme le public devant lequel étaient prononcées ces conférences, à savoir les patients du sanatorium où il exerçait, changeait continuellement, Groddeck fit de lui-même son principal objet-sujet d'analyse. Ainsi, les trois années que durèrent ces conférences sont si l'on peut dire, le temps qui lui fut nécessaire pour aller à la rencontre de lui-même, accomplir le chemin vers soi.
Il n'y a rien de manichéen chez Groddeck et l'articulation de ces conférences fait plutôt penser (comme le fait remarquer son traducteur R. Lewinter) à la composition des Variations Goldberg de Bach ou des Diabelli de Beethoven. A une mise à plat dialectique des problématiques créatrices de l'individualité et de l'intériorité.
Si chaque conférence trouve son unité propre (ainsi Groddeck débute l'une d'entre-elle avec un violent mal de crane qui aura totalement disparu à la conclusion de celle-ci), il est également indispensable de les concevoir dans leur totalité agissante.
Si c'est bien dans la psychanalyse freudienne que Groddeck trouva son inspiration principale, il est clair également que l'application pratique qu'il sut en mettre en oeuvre est de sa propre invention et brille par sa profonde originalité et perspicacité.
Osez vous confronter au mode de thérapie groddeckien à travers cette lecture; vous n'en sortirez pas indemne mais probablement avec un beaucoup plus grand sentiment de clarté interne et peut-être la compréhension de cette intuition sidérante qui conclut la première conférence: "Le résultat de la vie humaine est d'être un enfant."
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les êtres humains n'ont aucun soupçon d'eux-mêmes et ne voient pas les choses les plus simples en eux et en autrui. Nous n'apprenons plus à comprendre les choses à partir d'elles-mêmes. On nous désapprend artificiellement à véritablement voir, entendre et sentir, de sorte que nous ne sommes finalement plus rien d'autre que des poupées qui sont remontées et qui jacassent.
Tout en nous est devenu machinal; mais ce qui devrait être compris, ce qui est dedans l'être humain, ça nous échappe.
Commenter  J’apprécie          60
L'être humain n'est pas une unité, comme une boule de verre par exemple, mais multiforme, penchant tantôt ici, tantôt là, et aspirant pourtant toujours à l'équilibre (...)
L'équilibre toutefois est quelque chose d'extraordinairement mouvant, il doit y avoir en lui un changement constant, car ce qui se trouve au premier plan change, et c'est ce changement de l'accentuation qui importe, c'est lui qui suscite la vie, qui est la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Centième conférence
L'envie, le plaisir et la pulsion à repousser la faute sur les autres.(...)
Dans le souhait de rejeter sur les autres ce qu'on réprouve chez soi-même, repose ce qui est la cause de tous les maux, (...) ça atteste un si profond manque de vérité intérieure que ça ne peut pas être puni autrement que par la ruine de l'âme et du corps.
Commenter  J’apprécie          30
Cent cinquième conférence
Toutes mes communications précédentes sur le traitement de l'âme indiquent deux choses comme point d'appui. La symbolique d'une part, et l'association d'autre part. La symbolique est l'assimilation involontaire de choses différentes, où une notion prend la place d'une autre. L'association, c'est lorsqu'à une notion s'y joint une série d'autres. Ces deux piliers du traitement se trouvent partout.
Commenter  J’apprécie          20
Je souligne expressément : la notion de médecin n'est pas en connexion, pour moi, avec le diplôme.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : psychanalyseVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}