J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier livre que j'ai lu de cette autrice : Tu comprendras quand tu seras plus grande, qui m'avait donné envie de lire d'autres romans de celle-ci, dont ce dernier.

Ce roman est notamment marqué dans son récit par l'alternance entre passé et présent, le présent de Marceline et ses souvenirs qui défilent, ce qui prend de son importance au cours de la lecture (je vous laisserai le découvrir). On navigue entre les époques, ce que j'ai trouvé très intéressant car cela permet de nous rendre compte de l'évolution de certains moeurs, concernant la place de la femme par exemple, l'éducation, mais aussi de prendre conscience l'évolution des personnages, ce qui permet de nous attacher à eux.

Virginie Grimaldi a encore une fois une plume rafraîchissante et drôle, atypique, que j'ai tout de suite reconnue, et qui m'a une nouvelle fois plu, comme dans ma précédente lecture. C'est au final inqualifiable : elle est unique, créant un excellent feel-good et faisant passer un très bon moment. de plus, elle maîtrise parfaitement l'humour, nous permettant de rire tout en parlant de sujets difficiles : ses romans sont à découvrir.

Les personnages sont travaillés, ils se révèlent encore une fois extraordinaires au cours de la lecture. L'autrice parvient à les développer, à les rendre profondément humains, chacun ayant une évolution marquée en fonction de leurs expériences. Ils sont très touchants et attachants et constituent un point fort du livre en nous embarquant dans leur histoire, leur famille, leurs amitiés difficiles. de plus, les personnages principaux sont des petits vieux attachants et très drôles, affectueux, qui font des remarques hilarantes souvent ou font preuve de plus de sagesse. On ne peut que s'attacher à eux, même s'il y a évidemment des personnages plus jeunes.

Virginie Grimaldi utilise une histoire légère et amusante pour nous toucher profondément en abordant une multitude de sujets bien diverses. Nous vivons tous à une période de notre vie ce dont elle parle si justement, c'est ainsi une sorte de leçon de vie qu'elle donne, des conseils qui résonnent à chaque fois en moi de façon profonde, qui me font tout aborder avec davantage d'ouverture et de bienveillance. Ce sont des romans percutants, tristes parfois, on a les larmes aux yeux souvent, mais qui au final nous font voir le positif de la vie, et c'est pour cela que j'ai aimé celui-ci à nouveau.

Pour conclure :
Virginie Grimaldi possède un réel talent, elle l'a encore démontré ici par ses personnages travaillés, son humour et son histoire lui permettant d'aborder des thèmes touchants.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
L'histoire de personnes âgées qui vont se battre pour protéger leur maison, n'était pas un postulat super vendeur pour moi. J'avais peur de la redondance avec "tu comprendras quand tu seras grande" que j'avais adoré. Je me suis trompée. Mea culpa...J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture, j'ai même lu certains passages à mon chéri, en ai photographié d'autres pour en rire avec ma soeur!
La scène du mariage entre pseudo célébrités de la télé-réalité était tout simplement géniale!
J'ai lu un jour, sur le compte instagram de Virginie Grimaldi, le commentaire d'un(e) internaute disant que les livres de cette auteure n'était pas de "la grande littérature".
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, la grande littérature ni de quels sont les critères pour bénéficier de ce label "aop" ..En revanche, il en faut du talent pour écrire un livre qui vous fasse passer du rire aux larmes sans jamais sombrer dans le pathos dégoulinant ni dans l'humour lourd et convenu. Il en faut des qualités littéraires pour écrire simplement , sans lourdeur , mais avec justesse. Il faut être sacrément douée pour qu'une phrase vous fasse marquer une pause, la relire et vous dire que c'est quand même super bien écrit!
Voilà , une fois de plus, tout ce que j'ai pu ressentir à le lecture de cet ouvrage.
Virginie Grimaldi et moi, ça matche à chaque fois !! Quel bonheur de retrouver sa plume et ce style qui la caractérise, je ne m'en lasse pas.
Dès la première page, j'ai su que j'aller adorer.
Cette fois, elle nous embarque Impasse des Colibris où l'on fait la connaissance d'une bande d'octogénaires qui se bat pour échapper à une expropriation. Des octogénaires unis qui ne l''ont pas toujours été par le passé, plusieurs drames ayant frappé chacun tour à tour, ils font fi de leurs disputes et se lancent corps et âme dans cette aventure rocambolesque.
Alors oui, comme je l'ai lu dans certaines critiques, c'est un peu farfelu, certains passages sont peu crédibles c'est vrai. Mais c'est tellement drôle, j'ai beaucoup ri, c'est émouvant, j'ai versé quelques larmes, ces petits vieux sont si attachants et m'ont fait passer un excellent moment.
Une grande bouffée d'oxygène sans prise de tête en cette période de morosité ambiante.
Ce roman est une pépite ! Voire même un petit coup de coeur ! Une nouvelle fois, Virginie Grimaldi a fait vriller mon coeur grâce à un récit de vie qui m'a beaucoup touché.

Virginie Grimaldi a un talent formidable pour jongler entre humour et émotions. C'est simple, ce roman m'a fait autant rire que pleurer ! Entre scènes loufoques et punchlines improbables, j'ai énormément ri pendant ma lecture ! Mais j'ai aussi beaucoup pleuré, tant de tristesse que parce que mon soeur se serrait très fort. Les émotions distillées par les mots de l'autrice étaient tellement beaux, et retranscrivaient si bien les situations subies par les personnages, qui m'ont beaucoup parlé, que je ne pouvais m'empêcher d'être émue.

Virginie Grimaldi a un talent fou pour distiller petit à petit les détails sur la vie de ses personnages, donnant non seulement un petit éclat de mystère à ses récits, mais également un torrent d'émotions quand le pourquoi du comment est dévoilé. Car forcément, les parcours de vie que l'autrice nous présente sont terriblement touchants.

Dans ce roman-ci, j'ai adoré suivre ce petit groupe de personnes âgées, liées par plus de cinquante de vie ensemble, et baladés par la vie, ses drames et ses bonheurs. Leur lieu de vie m'a rappelé la rue de ma grand-mère, et m'a fait énormément penser à elle jusqu'à me faire monter les larmes. Au-delà d'un roman dont l'histoire tourne uniquement autour du combat de ces seniors pour défendre leur lieu de vie, c'est un roman sur leur vie entière que l'autrice nous présente. Entre la parentalité, le mariage, l'amitié, l'émancipation des femmes, les changements sociétaux au fil des ans, elle nous propose une multitude de thématiques intéressantes, saupoudrées d'émotions et d'humour.

Un roman de Virginie Grimaldi me donne toujours envie de me rapprocher de ma famille, de les appeler pour leur dire que je les aime, d'envoyer des fleurs et des cartes à ma grand-mère, de faire une visite à ma mère que je ne vois pas assez souvent. Ce roman-ci ne déroge pas à cette règle. Une vraie pépite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
"𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒. 𝑂𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒, 𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠, 𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟, 𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑒𝑡 𝑜𝑛 𝑡𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑎 𝑟𝑒́𝑣𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒."

Ce n'est pas quelques larmes qui coulent à la fin de ce roman, mais un torrent de larmes. Que de cascade de larmes ! Dire que ce roman m'a touché est un euphémisme. Un coup de coeur monumental et un coup au coeur émotionnel.

Que de douceur et de sensibilité que la plume de Virginie Grimaldi. Chaque fois, elle m'emmène avec elle dans son monde de douceur.

Les personnes alentours me regarde d'un oeil suspicieux lorsque j'éclate de rire sans raison ou bien que je fonds en larmes. Mais quel plaisir que de ressentir autant d'émotions différentes lors d'une lecture.

Cette histoire m'a touchée en plein coeur. Je suis à présent assise impasse des colibris, au QG avec Marceline, Anatole, Rosalie, Joséphine, Gustave et Marius, et je n'ai aucunement envie de les laisser...

Et petit plaisir personnel que ce petit clin d'oeil à l'un de ses romans qui a été un réel coup de coeur pour moi, merci pour Gustave.

Et vous, avez-vous lu cette petite merveille ?
Grandir n'est jamais simple. On quitte le cocon doux et rassurant des bras de sa maman pour aller vivre de nouvelles aventures, telles que marcher seul. Puis vient le temps des anniversaires avec les copines, des soirées pyjamas. Un début d'émancipation qui fait peur, mais qui est nécessaire. Pour l'un comme pour l'autre, même si le coeur est gros et les larmes jamais bien loin du bord des yeux.Arrive l'âge ingrat où le monde nous en veut clairement et se ligue contre nous. A la majorité, on tente de se prendre au sérieux et d'être plus grave que les figures adultes qui nous entourent. On se retrouve à être engoncé dans un costume ridicule. Pour au finalement se rendre compte que grandir et vieillir n'ampute en aucun cas notre âme d'enfant. Et que sans elle la vie serait bien triste.

Les Octogénaires de l'impasse des Colibris l'ont bien compris, et s'apprêtent à vivre sous la plume de Virginie Grimaldi, leurs dernières facéties de grands enfants, dans son génial dernier roman Quand nos souvenirs viendront danser :"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié."

Au même titre qu'on a souvent du mal à attribuer une vie autre que nous, enfants, à nos parents, il est inconcevable que nos grands parents aient été jeunes et fougueux. Ce sont des oeillères particulières portées dans sur les générations familiales. Dans son roman, Virginie Grimaldi nous rappellent que non seulement ils ont eu la même vie que nous vivons actuellement, et qu'ils ont un passé qui leur est propre. Ces Octogéniaux, comme on les surnomme, nous surprenne par leur fougue, leur ferveur et surtout leur sens de la répartie. Sans filtres et sans complexes.

L'alternance des frasques de ces voisins avec le journal morcelés des grandes étapes de la vie de Marceline nous apportent des éclairages nouveaux sur les événements qui se déroulent au fil des pages. La vie n'a épargné personne, mais leur résilience a été la plus forte. On assiste à un beau récit de vie, avec toute la palette des sentiments qui l'accompagne. J'ai ri, été ému, et pleuré, mais de rire.

Si vous êtes en retard pour finir vos cadeaux de Noel ou que vous manquez cruellement d'idées, sachez qu'un livre de Virginie Grimaldi est toujours une belle surprise,  et qui plus est, Quand nos souvenirs viendront danser, en cette période de fêtes et de réunions familiales, qui réchauffent le coeur.
De nombreux sujets sont évoqués dans ce livre.
Mais pour résumé, je dirais que sans un véritable amour à ses côtés, la vie est invivable. La description de ce couple est aussi l'histoire de la vie de chacun d'entre nous.
Chaque vie rencontre de grands bonheurs et de grands malheurs. Quel est celui qui ne traverse pas de grands chagrins, un événement qui lui paraît insurmontable ? Dans son livre, quand nos souvenirs viendront danser, l'auteure, Virginie Grimaldi, nous démontre que bien accompagné(e) par un être qui nous aime vraiment, la vie est plus douce.
À côté de cette constatation, ce livre est l'histoire d'une vie de quartier de plus de 40 ans. le maire décide de raser tout un quartier alors que tous les habitants se côtoient et vivent depuis leur plus âge. La plupart sont arrivés après leur mariage, ils ont eu leurs enfants, les ont vu grandir puis quitter le nid familial. Désormais, ils vont âgés, malades, mais se battent pour finir leur vie où ils ont accumulé tant de souvenirs. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre qui raconte si bien ce qu'est une vie.
Jamais déçue par Virginie Grimaldi , c'est frais , c'est optimiste , c'est idéal pour l'été .
L'impasse des colibris est habitée par des octogénaires depuis des années .Ils sont arrivés jeunes mariés , ils ont eu des enfants qui ont grandi puis sont partis et leur ont amené des petits enfants . Des liens se sont tissés entre eux , ils ont partagé leurs joies , leurs peines et voilà que tout menace de s'écrouler . le maire a décidé de raser l'impasse des colibris pour y construire une grande école .C'est la panique dans les foyers mais c'est aussi l'occasion de se rapprocher pour se défendre et d'oublier ce qui les a séparé .
Tous se serrent les coudes et décident d'alerter la presse , voire la télévision .Ils retrouvent la fougue de leur jeunesse et oublient peu à peu les douleurs , les désillusions , la solitude ...
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline ont vingt ans, ils emménagent tous impasse des Colibris, et apprennent à se connaître, en bons voisins. Soixante trois ans plus tard, le maire veux raser l'impasse, et avec...nos maisons, nos vies, nos mémoires...

Le temps qui passe, et qui tisse les liens.

Comme d'habitude c'est une histoire magnifique !! Très poignante, mais très dure et très triste aussi ! Elle a fait écho à beaucoup de choses en moi...(trop sûrement) et je n'y ai pas retrouvé la petite touche de légèreté habituelle des romans de Virginie, tellement indispensable ici pour le rendre moins difficile à digérer...l'auteure dit d'ailleurs dans les remerciements, que pour elle, ce roman a été le plus difficile à écrire... j'ai lu tous ses romans, je les ai tous adoré...mais pour moi, celui-ci a été le plus difficile à lire !

J'ai trouvé très chouette le petit clin d'oeil aux Tamaris (#tucomprendrasquandtuserasplusgrande)
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Je remercie Virginie Grimaldi qui m'a fait passer un bon moment avec Marcelline et Anatole et tous les habitants des Colibris. L'histoire de cette impasse m'a fait réfléchir sur les relations de voisinage. Aujourd'hui, on ne connait quasi pas ses voisins, on déménage plus souvent, notre maison n'est pas toujours (et même rarement) celle de notre vie. Ce roman m'a permis de me rappeler les vacances chez mes grands parents, dans une impasse au nom de fleur ! Tous les habitants (de l'âge de mon papy et ma mamy) se connaissaient depuis longtemps, et recevaient leurs petits enfants pour les vacances. C'était une bulle de bonheur. Alors évidemment, ce roman c'est un retour en enfance. Virginie Grimaldi dépeint avec brio les personnages, les joies et les coups durs. C'est une histoire simple mais qui fait vibrer, rire, pleurer aussi. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont attachés à la famille, à l'amitié, et aux bonheurs simples. Bravo !