EAN : 978B0CYQF2PFD
(20/03/2024)
4.5/5   6 notes
« Depuis treize heures, toutes les chaînes passaient en boucle une bande défilante faisant frémir ceux qui étaient confortablement installés derrière leur télévision. Cette dernière était accompagnée d’une photo, celle d’un adorable chérubin de deux ans, tenant dans les bras son nounours beige, un ruban rouge autour du cou. Ses grands yeux bleus semblaient crever l’écran. »
La commissaire Victoire Guinot n’a plus qu’un seul objectif, retrouver l’enfant vivant... >Voir plus
Que lire après JADEVoir plus
Je viens de finir « JADE », de Sylvie Grignon, un polar dans la digne lignée de ses précédents ouvrages ! On retrouve ici Victoire, dite « La Taularde » pour une enquête riche en rebondissements. Lorsque Ange, un garçonnet, fils du PDG d'une grande boite pharmaceutique disparait, la cellule dirigée par Victoire s'active pour le retrouver. Aucune rançon n'est demandée et la liste des cadavres s'allonge… Mais qu'est-ce qui motive cet enlèvement ?
On suit avec plaisir les différents protagonistes et on découvre les liens entre cette nouvelle affaire et les précédents romans de l'autrice. Je ne saurais que vous conseillez de lire les premiers opus, pour ne pas être décontenancé, même si JADE peut se lire indépendamment.
C'est un roman relativement court, au rythme rapide et haletant, qui vous emmènera au coeur des avancées scientifiques, des questions d'éthique en recherche et des relations humaines complexes.
Bref, un roman court – j'en aurais bien pris encore une dose – parfait pour animer votre été !
JADE
Auteure Sylvie Grignon

Sylvie Grignon est une auteure dont j'achète tous les romans policiers depuis dix ans. Ceux qui ont lu mes précédentes critiques s'en sont rendu compte.
Il y a d'abord eu la série "couleur" avec l'inspecteur ou plutôt le commissaire Antoine Bourgnon, et désormais la série des pierres précieuses avec la commissaire Victoire Guinot.
Dans cet opus, l'auteure a réuni ces deux personnages mythiques pour résoudre cette nouvelle affaire policière ou judiciaire.
Je ne sais pas ce qu'auront ressenti les autres lecteurs ou lectrices mais personnellement, j'ai plus retrouvé l'atmosphère des "polars couleur" que celui des "polars pierres précieuses".
Sans doute à cause du sujet qui touche l'industrie pharmaceutique et les retrouvailles avec le retour de certains protagonistes de la série "couleur" !
Une nouvelle fois, l'auteure nous entraîne dans un scénario bien élaboré, avec des personnages bien construits, une cohérence dans le fil de l'intrigue, des éléments réels prouvant que l'auteure a fait des recherches préalablement à l'écriture de son livre.
J'ai lu ledit bouquin, d'un seul trait (les services télévisuels ne lui diront sans doute pas merci) car en fin de compte, une fois plongée dans l'histoire, l'envie de connaître la fin est devenue une évidence.
C'est donc un ouvrage qui est tout sauf ennuyeux et qui révèle une fois de plus l'immense talent de cette auteure, dans l'écriture des polars.
Je ne peux que vous inviter à découvrir son univers "polar".
Ce polar dans la pure tradition comblera les amateurs du genre ainsi que ceux qui ont suivi Victoire dans l'obsidienne noire et immortelle tourmaline.
Nous retrouvons l'inspectrice Victoire Guinot, femme de caractère, fonceuse et pourtant sensible avec son équipe d'enquêteurs.
Une affaire d'enlèvement d'enfant est au coeur de ce polar, un enfant de deux ans disparu au nez et à la barbe des personnes chargées de le protéger. Rapidement, on comprend qu'il ne s'agit pas de n'importe quel enfant. L'angoisse des parents est d'autant plus importante qu'aucune rançon n'est demandée, aucune piste vraiment probante ne ressort des premières investigations.
L'auteure maîtrise son sujet, fascinée par les expériences scientifiques sur les humains. Avec ce troisième opus de la série des Pierres précieuses en compagnie de Victoire, on s'engage sur le chemin des autres romans de Sylvie Grignon en faisant réapparaître des personnages de sa précédente série. le mélange est plaisant et réussi.
Un polar qui se lit bien et vite.
Un policier médico-scientifique réussi !
Ayant lu les précédentes enquêtes de Victoire, dite "La Taularde", j'avais hâte de découvrir celle-ci et je n'ai pas été déçue.
Non seulement les personnages sont bien campés et psychologiquement intéressants, mais l'intrigue elle-même est riche en rebondissements. Comme le commissaire Victoire, nous avons envie de découvrir qui a enlevé le petit Ange, mais aussi de savoir ce qui se passe derrière l'entreprise Génessance. Et que dissimule le passé de son dirigeant ? Enfin, pourquoi Bourgnon, ancien commissaire à qui Victoire fait appel, a-t-il été mis au secret avec sa femme ?
Quant au titre, vous en saurez plus en lisant cette histoire.
L'autrice a habilement tissé des liens que nous ne soupçonnions pas entre les personnages.
Un polar à découvrir, tous comme les autres romans de Sylvie Grignon.

Ce polar dans la pure tradition comblera les amateurs du genre ainsi que ceux qui ont suivi Victoire dans l’obsidienne noire et immortelle tourmaline.
Nous retrouvons l’inspectrice Victoire Guinot, femme de caractère, fonceuse et pourtant sensible avec son équipe d’enquêteurs.
Une affaire d’enlèvement d’enfant est au cœur de ce polar, un enfant de deux ans disparu au nez et à la barbe des personnes chargées de le protéger. Rapidement, on comprend qu’il ne s’agit pas de n’importe quel enfant. L’angoisse des parents est d’autant plus importante qu’aucune rançon n’est demandée, aucune piste vraiment probante ne ressort des premières investigations.
L’auteure maîtrise son sujet, fascinée par les expériences scientifiques sur les humains. Avec ce troisième opus de la série des Pierres précieuses en compagnie de Victoire, on s’engage sur le chemin des autres romans de Sylvie Grignon en faisant réapparaître des personnages de sa précédente série. Le mélange est plaisant et réussi.
Un polar qui se lit bien et vite.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus