J'ai eu U4 Koridwen pour Noël. le principe d'avoir 4 tomes écrits par 4 auteurs différents m'a bien plu. Mais surtout, nous pouvons les lire dans n'importe quel ordre, c'est vraiment sympa.
J'ai donc commencé l'aventure U4 avec Koridwen, jeune fille venant d'une famille d'agriculteurs bretons. le virus U4 a décimé une grande partie de la population mondiale. Seul les adolescents ne sont pas touchés. Koridwen a vu mourir toute a famille. Elle se retrouve seule, au milieu de la campagne, à la merci de bandes. Elle décide d'aller chercher son cousin Max, handicapé mental. Avec lui, elle entreprend de monter à Paris afin de rencontrer Krnonos, le maître de son jeu en réseau préféré. Celui-ci a envoyé aux joueurs experts un mail leur annonçant qu'ils doivent tous se rejoindre à Paris le 24 décembre afin de pouvoir remonter le temps et sauver l'humanité.
Koridwen part en compagnie de Max, en tracteur jusqu'à la capitale. Lors de ce périple, elle sera guidée par sa grand-mère, guérisseuse / sorcière bretonne ainsi que par une vieille comptine "Ar Rannoù".
Je conseille ce roman à tout le monde. C'est un journal partant du 1er Novembre jusqu'au 24 décembre. L'histoire est palpitante, vous ne regretterez pas de l'avoir lue.
Koridwen vit dans le nord du Finistère, pas loin de Morlaix. Tout son hameau a été décimé par un virus : U4 (Utrecht, comme la ville des Pays-Bas et 4 pour 4e génération). Ce virus a déjà décimé 90% de la population mondiale. Il semble épargner les adolescents. Sur un jeu vidéo en ligne auquel s'adonnait Koridwen avant que le serveur du jeu ne se déconnecte, un certain Khronos avait posté un étrange message, laissant présager qu'il connait le moyen de remonter le temps pour changer le cours des choses. Il faut pour cela se rendre sous la plus vieille horloge de Paris, le 24 décembre. le jour de ses quinze ans, Koridwen, parce qu'elle se sent menacée dans son hameau fantôme où font irruption des bandes de jeunes pas franchement bien intentionnés, décide de tracer la route vers Paris, en tracteur (seul moyen de locomotion possible). Sa seule compagnie : son cousin Max, handicapé mental.

Au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'ai été impressionnée par la foule qui se massait autour des quatre auteurs de cette série française. Je trouvais les couvertures des livres sympas et une copine blogueuse a fini de me tenter...
Quatre livres que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut sans être perturbé. J'ai choisi Koridwen parce que ça se passe dans le Finistère et que le Finistère, du moins le sud, ce n'est pas tout à fait rien pour moi. Alors une dystopie "bretonne", je voulais voir ce que ça donnait. Et je n'avais jamais lu Yves Grevet, que je sais instituteur.
Koridwen avait une grand-mère qu'on disait un peu sorcière, elle avait pouvoir de guérison à partir de recettes "magiques", contenues dans un livre qu'elle lègue à Koridwen : il avait été dit que le jour de ses quinze ans, Koridwen aurait l'autorisation de d'ouvrir une mystérieuse enveloppe, celle qui lui révélera l'existence de ce livre de remèdes. Une sorte de talisman qui protègera la jeune fille dans le long périple semé d'embûches qui l'attend pour tenter de changer le cours des choses... Et aussi une comptine bretonne, Ar Rannoù, qui livrera au fur et à mesure des indices à la jeune héroïne. (Ar Rannoù est "le premier texte du Barzaz Breiz, un ouvrage où sont réunis les chants traditionnels bretons" et qui date de 1848. C'est un "dialogue entre un druide et son élève" et "il a été transmis oralement dans un dialecte de Cornouaille".)

Tout cet aspect, avec le folklore breton, j'ai accroché. Mais hélas, il n'est qu'une toile de fond de l'histoire. Pour le reste, c'est-à-dire la dystopie à proprement parler, je n'ai pas du tout adhéré. J'ai trouvé ça trop désespérant : comment un monde dont les seuls survivants sont des adolescents (et quelques adultes transformés en miliciens chargés de les regrouper dans des camps pour les priver de leur liberté) peut-il être aussi noir ? Une histoire blindée d'armes et d'ado malfaisants, alors qu'ils sont des survivants, trop peu de solidarité entre eux. Des personnages agressifs et sombres, un monde où règne la loi du plus fort. Paris noire, avec ses souterrains ferrés squattés par des bandes, sa "Dalle" du 13e guère mieux lotie. Dans ma tête tout se passait de nuit. Tout ça a fini par m'ennuyer au point que j'ai eu du mal à terminer le roman.
J'ai aussi eu du mal à adhérer au style d'Yves Grevet :
"Je marche devant. Les rues sont redevenues complètement vides et calmes. Nous rejoignons le square en quelques minutes. Je les fais descendre dans les égouts. Aucun d'eux ne semble surpris ni n'exprime de réserves. L'ont-il déjà fait ? Nous progressons dans une quasi-obscurité sous le regard indifférent de quelques rats placides. Mon répulsif ouvre le chemin. J'utilise pour la première fois notre tunnel qui débouche dans le cimetière."
Trop plat à mon goût, ça manque de piment dans le descriptif (mais ce n'est que mon avis). Et de suspense aussi (pas de coup de théâtre fracassant).

J'ai terminé ce roman ado il y a plus d'un mois et à vrai dire, je n'en garde pas de souvenirs impérissables. La dystopie, ce n'est finalement peut-être pas mon truc. Ou alors, il me faut davantage d'espoir dans la noirceur. Et un peu d'humour (noir) aussi.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Après Stéphane, Yannis, Jules, je termine la série U4 par le volume Koridwen.
Je pense que j'ai fait le bon choix de cet ordre de lecture, car ce dernier volume est totalement différent de par son approche de l'histoire, et relance astucieusement l'intrigue, sur une fin ouverte.
En tout cas, je pense que mon avis aurait été très différent si j'avais commencé par Koridwen. le côté fantastique-légendes bretonnes m'aurait paru assez "rebattu". L'aborder en dernier a vraiment, pour moi, l'intérêt d'ouvrir une intrigue qui avait pris un autre tour, plus sombre et réaliste.
J'ai beaucoup apprécié Stephane, le volume Yannis m'a paru un peu plus redondant (de par la proximité des deux personnages ?), et Jules relance l'histoire, notamment sur sa première partie parisienne.
Difficile d'en dire plus sans tout "spoiler", comme disent les jeunes.
En tout cas, un projet d'écriture à plusieurs bien ficelé, de qualité, qui, sur une base commune, respecte et propose des univers différents, dévoile des personnages riches, pas caricaturaux, comme c'est souvent le cas dans ce genre de littérature.
Une lecture recommandée à tout âge, à partir de 14 ans environ.
A la maison, U4 va faire partie de nos lectures communes, parents et ados-jeunes adultes, et ce n'est pas souvent !
J'attends le verdict des autres membres de la famille, qui n'ont pas forcément respecté mon ordre de lecture (pour cause de bataille rangée pour se procurer un tome !), pour voir si cela change leur vision globale de l'oeuvre...
Un très bon début de série (oui j'ai commencé par celui ci) , à mon avis il faut lire les bouquins par 'couple' , Koridwen et Jules l'un après l'autre et Stéphane et Yannis idem (dans le sens que vous voudrez en revanche ça n'a pas d'importance).
Koridwen est une fille de Bretagne, une fille de fermiers qui est la seule survivante de son village, elle part sur Paris pour Khronos mais aussi et surtout car elle y est invitée par sa grand mère via une lettre post mortem.
J'aime beaucoup ce personnage de 'sorcière' un peu guerrière, c'est une fille forte cette Kori , je l'ai adorée !
4 auteurs (Carole Trebor, Florence Hinckel, Yves Grevet et Vincent Villeminot) s'emparent de l'apocalypse et la revisitent avec un certain brio. U4, c'est quoi au juste ? Imaginez un virus qui a décimé la population mondiale ("U" pour Utrecht où le virus s'est déclaré et "4" pour Génération 4) et que seuls des ados ont survécu pour on ne sait quelle raison ? C'est le point de départ des quatre histoires. le deuxième point qui lie tous les romans, c'est un jeu en ligne, WOT, dont nos quatre personnages sont des "experts". Ils ont tous reçu un message du maître de jeu, Khronos, qui leur affirme que revenir dans le passé et effacer le virus est chose possible. Prenez Koridwen, par exemple, de Yves Grevet. Ce roman passionnant de bout en bout met en scène une jeune fille de caractère qui vit au fin fond de la Bretagne (du côté de Morlaix) et qui, après avoir reçu le message de Khronos mais aussi une lettre de sa grand-mère (sorte de sorcière bretonne rebouteuse et guérisseuse) va se mettre en tête d'aller à Paris et de trouver la plus grande horloge de la ville où Khronos a donné rendez-vous à une date bien précise. Avec son cousin, que l'on soupçonne vite autiste, elle va prendre le tracteur familial (le côté David Lynch du roman!) et partir sur les routes des Bretagne, passer Plounevez-Moedec et Louargat, dépasser Rennes puis filer sur Paris pour découvrir une ville en plein chaos... Rencontres, solidarité, trahisons, morts, amitiés, blessures jalonneront alors son parcours...Koridwen aura-t-elle la force de mener a bien ses missions ?
Un roman fort. Une série originale à posséder d'urgence.
Au fin fond de la Bretagne, Koridwen a survecu au filovirus U4. Contre toute-attente, elle se red à Paris, en tracteur. Elle emmène avec elle, Max, son cousin, légèrement attardé. 541 kilomètres les séparent de la capitale. Un rendez-vous les attend le 24 décembre. Un rendez-vous fixé le maître d'un jeu en ligne : Warriors Of Time.

Yves Grevet (Nox, Des Ados Parfaits) s'est embarqué dans le projet U4. Quatre auteurs, quatre romans qui parlent de survivants après une apocalypse. Les adultes n'ont pas survécu. Après le Stéphane de Vincent Villeminot, j'ai plongé avec délectation dans l'univers d'Yves Grevet. Des les premières lignes, il accroche son lecteur par sa plume élégante et sympathique. Il ne nous lâchera pas durant les 400 pages du roman.
Outre le style, l'auteur a rajouté un brin de magie celtique. Koridwen aurait des dons. Ce sera au lecteur de le découvrir, mais cette quête initiatique ne sera pas sans quelques éléments magiques : une personne protégée par les dieux, des incantations considérées comme la plus ancienne poésie bretonne.
Quant à Koridwen, ce voyage sera une double quête initiatique : le rendez-vous donné par Khronos et ses dons qu'elle ignore. Foncièrement gentille, elle n'hésite pas à défendre ses amis, au point de passer le point de non- retour. L'auteur ne s'embarrasse pas de faux-semblants. les maladies, la folie, la mort seront le lot quotidien des personnages. Chaque auteur va gérer sa création. Est-ce son caractère, les incantations ou son don ? Koridwen ne baissera jamais les bras. Elle évite de trop réfléchir, elle tente d'avancer pas à pas.
Ce deuxième tome indépendant montre la difficulté d'assembler 4 auteurs autour d'un même espace temps. Les personnages se croisent, on commence à comprendre les interactions (quitte à relire les précédents romans). Bien qu'il se déroule en parallèle de Stéphane, Koridwen est un roman de survie positif, elle en est le contraire. Deux personnages d'autant plus troublants que les auteurs ont pris les personnages féminins et les autrices, les personnages masculins. A suivre pour connaître les 4 visions des personnages.

A l'opposé de plusieurs romans post-apocalyptique, Koridwen est un livre qui prône l'amour et ce qu'il y a de meilleur en nous. Néanmoins réaliste, il nous invite à nous dépasser et à croire en nos proches.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Alors celui-là, je l'ai adorée !!!!!
Koridwen est un super personnage, elle est plein de volonté, de bonté, je l'adore!
Après avoir lu un premier roman de la saga U4, à savoir celui portant sur le personnage de Yannis, sans avoir été vraiment convaincu. Je retente donc l'expérience avec un tout nouvel auteur et un nouveau personnage : Koridwen. Cette fois ci, on ne part pas de Marseille mais de la campagne bretonne, non loin de Morlaix. L'histoire est la même, la trame temporelle également : de novembre à décembre dans un monde décimé par le virus U4. Seuls les enfants ont survécu et quatre d'entre eux se décident de sauver le monde en remontant le temps !

Voir ma critique de Yannis :

Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman est largement au-dessus du roman présentant les aventures de Yannis. Dès le départ, l'écriture est convaincante. On ne patauge pas dans les délires geek d'un ado, on se retrouve avec un personnage ayant une forte personnalité, baignant dans une culture celtique très intéressante. Cette dimension fantastique donne un gros plus à cet opus que l'autre n'avait pas !

Au-delà de ça, cette histoire se passe majoritairement à Paris, le voyage ne dure que très peu de temps. Cela permet de profiter du contexte et de laisser poser les choses. le rythme est moins soutenu en somme et c'est appréciable. le suspens n'en est pas moins à son comble ! On a toutefois plaisir à retrouver certaines scènes, mais du point de vue de Koridwen.

La fin est également au-dessus de la fin de l'autre roman. Il faut dire que ces quatre romans composant l'univers d'U4 se complètent mais il y a quand même ce petit plus dans ce roman qui me faire dire que s'il fallait n'en lire qu'un, c'est bien celui-ci ! Bon je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes, mais je doute honnêtement de prendre autant de plaisir qu'avec celui-ci !
C'est avec cette jeune fille au prénom bien bretonnant que j'ai démarré cette série annoncée avec fracas dès juillet comme LE phénomène de la rentrée littéraire. En effet, rien que le concept en lui-même fait le buzz : 2 maisons d'éditions qui s'associent pour sortir en même temps 4 romans parlant de 4 personnages de 4 auteurs différents. Chaque auteur s'occupe d'un personnage évoluant dans un même monde. Et ce monde, c'est le nôtre, ravagé par le virus U4 qui décime la population, n'épargnant que les ados de 15 à 18 ans. Plus rien ne fonctionne, c'est le chaos, l'anarchie, la loi du plus fort, du plus armé, du plus malin, du plus retors...

Koridwen est la seule survivante de son petit village. Fille d'agriculteurs, elle a les pieds sur terre et reste pragmatique. Petite-fille d'une grand-mère très attachée aux traditions celtiques, qui était mi-guérisseuse, mi-rebouteuse, elle va accepter son héritage et essayer d'adapter ses croyances à ce nouvel environnement. Et ces croyances justement lui dictent que quelque chose peut être fait pour sauver le monde. Elle se raccroche également à la promesse faite par le maître suprême du jeu vidéo auquel elle participait activement avant. Juste avant la coupure définitive d'internet, ce message donnait rendez-vous aux experts du jeu le 24 décembre, à Paris, pour remonter le temps...

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avant même de vous narrer l'histoire de cette série hautement addictive, il nous faut vous parler de la genèse et de l'originalité de ces quatre opus.

U4, c'est quatre personnages, un univers commun mais quatre auteurs différents, quatre tomes non numérotés et qui sortent de façon simultanée… Une aventure originale, un vrai tour de force littéraire et surtout : un univers saisissant et décapant.

L'histoire ? Un monde décimé par un nouveau virus, un chaos qui se généralise et des adolescents, seuls survivants à la maladie, livrés à eux-mêmes…

Mais aux quatre coins de la France, certains n'ont pas perdu espoir… Portés par un message lancé sur internet peu de temps avant que le réseau s'éteigne, quatre adolescents prennent la route, avec le rêve de pouvoir changer les choses et de stopper le chaos en marche.

Difficile de ne pas dévorer d'une traite ces quatre ouvrages qui se répondent, se complètent, s'enrichissent… bref, c'est l'un de nos gros gros coups de coeur de cette rentrée 2015 !