C'est le troisième roman de la série "Tudor Court" de Philippa Gregory que je lis et j'avoue que je suis vraiment bluffée à chaque fois.
Chaque roman est dédié à une ( ou des ) narratrice différente et cela suffit à lui donner son caractère propre.
Mary Boleyn avait soufflé une fragrance de romance teinté de tragédie et de trahison.
Anne de Clèves, la sérieuse, avait apporté une note plus politique, Jane Boleyn, la jalouse, une envie de vengeance et Catherine Howard, la charmante ingénue, un parfum voluptueux et capiteux.

Avec La Dernière Reine, Catherine Parr, le ton donné se veut plus pédagogue et réfléchi.
Cette dernière n'en est pas à ses premières noces et semble plus aguerrie que les cinq épouses d'Henri VIII qui l'ont précédée dans la couche royale. Femme habile et instruite, elle saura plaire au roi à sa manière et sera la première à rassembler les trois enfants du roi à la Cour.
Pour autant, la vie auprès d'Henri VIII, homme aigri, devenu obèse, vieillissant et pourrissant n'est pas de tout repos.
Il convient de surveiller ses arrières, de ne laisser aucune trace compromettante, et même de s'avilir face à ce roi aux allures de Barbe Bleue.

A l'instar des deux précédents, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il est très instructif sur les derniers moments de la vie d'Henri VIII, cet homme érudit, épicurien, charmeur mais également si versatile, colérique et dénué d'empathie. Ce roman donne aussi un éclairage fort intéressant sur la Réforme anglaise et les différents clivages religieux qui en résultent.

le glas sonne pour ce roi tyrannique et annonce d'ores et déjà un héritage compliqué qui ne manquera pas d'attirer les vautours.

Suite au prochain numéro avec Reines de sang !
Catherine Parr fut la sixième épouse du roi d'Angleterre Henri VIII et sa veuve après trois années de mariage. Philippa Gregory concentré son récit sur cette brève période, alors que Catherine Parr était déjà deux fois veuve et âgée de plus de trente ans
À cinquante ans, Henri VIII est dépeint comme un vieillard obèse et infirme, d'un caractère versatile et cruel, rusé et machiavélique. Protestante de petite noblesse, Catherine Parr sera en butte au clan catholique et aux intrigues des courtisans.
Mais le plus grand danger sera le roi son époux qui peux aussi bien la couvrir d'honneur que de la dis gracier et même la faire exécuter pour une broutille comme deux de ces précédentes épouses.

Une bonne surprise que ce roman historique. le sujet (la dernière femme du roi Henri VIII d'Angleterre) est original car rarement traité à ma connaissance dans les romans. On lui préfère en général les cinq épouses (si, si !) qui l'ont précédée dont deux décapitées !
Le roman est à la première personne, c'est donc la voix de cette reine qu'on entend, qui dut épouser contre son gré Henri VIII, roi tyrannique envers son entourage, amis, famille, enfants, conseillers, et bien sûr épouses.
Le premier atout de ce roman, c'est ce personnage de reine, femme intelligente, cultivée et très fine, capable de vivre auprès d'un homme impulsif et d'humeur changeante, et même de lui survivre. Car elle sait que, comme les cinq autres épouses avant elle, sa vie ne tient qu'au bon vouloir du roi. Et contrairement aux précédentes, elle va mieux gérer cette situation. Elle est attachante car honnête, droite malgré les désillusions et les revers, et qu'elle ne se laisse pas aller, elle lutte, sait profiter des instants de répit, de pouvoir aussi.
Le second atout, c'est l'érudition de l'auteure qui s'est vraiment très bien documentée sur le sujet : on apprend énormément sur la vie des femmes à la cour d'Henri VIII, les machinations royales pour parvenir à des fins pas toujours avouables, sur les âpres batailles de religions entre deux clans rivaux, sur la folie et l'impulsivité de ce roi connu qui régna 38 ans en imposant terreur et manipulations à son entourage.
J'avais lu de cette auteure "deux soeurs pour un roi" mais ce roman -ci est bien plus intéressant historiquement, et plusieurs fois je me suis surprise à consulter dictionnaires et encyclopédie pour vérifier des faits, consulter des tableaux célèbres, etc...Il y a des moments forts dans la vie de cette reine très digne, très humaine notamment avec les enfants royaux de son époux, tous appelés à régner, elle sait rester sobre et rebondir même humiliée.
En bref, un très beau personnage de femme, et des évènements historiques méconnus très bien rendus, dans une écriture fluide. le seul bémol concernerait les longueurs lorsque l'auteure évoque la bataille religieuse, certes importante mais il y a tant de redondances qu'il m'est arrivé de passer quelques pages.
Cela reste un très bon roman, à lire pour découvrir une page de l'histoire de ce roi controversé, et un beau personnage de femme. Je le conseille vivement, surtout si vous êtes fans de romans historiques et/ou de l'auteure.
Merci aux éditions Milady -Bragelonne et à NetGalley pour la lecture de ce roman.
#LaDernièreReine #NetGalleyFrance
Un régal que cette immersion au sein de la Cour d'Angleterre d'Henri VIII, au temps de sa dernière femme, Katherine Parr. Grace à une narration à la première personne, c'est vraiment comme si on y était !

Pourtant, l'image de la couverture associée au premières pages "romance très appuyée" m'ont fait craindre un style qui n'était pas pour moi. J'avais tort.

C'est passionnant. L'histoire se déroule sur une courte période (1543-1547), de manière chronologique. On comprend bien les enjeux interpersonnels, la politique girouette du roi, son caractère égocentré ainsi que les risques de la vie à la Cour.

Le romanesque, avec des dialogues vivants et des descriptions visuelles et sensorielles, tient une bonne place, mais ne supplante pas le côté historique, précis et pédagogique sans être universitaire. On reste dans un ouvrage détente. On suit les déplacements du roi d'un endroit à l'autre, on s'insert dans la vie détaillée de la Cour et on observe les intrigues qui ne cessent d'une famille à l'autre. Un mini-bémol : certaines longueurs liées aux tergiversations royales autour de la question religieuse, mais cela permet aussi de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce point historique clé.

Convaincue, je relirai sans faute Philippa Grégory.

Dernier volume de la trilogie sur les femmes d'Henri VIII, je n'ai lu que le second et celui-ci qui m'a bien plu...peut-être parce que j'avais déjà une idée de la cour et du roi.

Katherine Parr, sixième femme d'Henri VIII prend la suite, oh combien dangereuse , des reines du royaume . C'est une femme intelligente, cultivée, deux fois veuve que le roi épouse. N'ayant d'autre choix que d'accepter, Katherine renonce à l'amour de sa vie Thomas Seymour. Ces deux là vont éviter de se faire prendre et de terminer la tête coupée comme tant d'autres avant eux.

Cette femme va tenter et réussir à donner une place, construire une espèce de famille aux enfants du roi. Des enfants dont finalement on n' envie pas la vie...

La religion est très prégnante dans ce tome entre les partisans de la vieille religion, le catholicisme, et les partisans de la réforme, plus proches des luthériens. le roi qui aime régner par la peur, joue avec les hommes et les femmes en les utilisant comme pions dans une vaste partie où seul importe qu'il reste la maître absolu.

Katherine Parr est une femme très intéressante par son intelligence à jongler avec les dérives du roi mais surtout pour son goût pour la culture, les mots, les livres.

On sait qu'Henri VIII a inspiré le conte Barbe Bleue, je relirais ce conte à l'occasion, je pense que je le verrais sous un autre angle maintenant que j'ai idée de qui était ce Barbe-Bleue.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Philippa Gregory nous entraîne ici dans la sombre période de la fin de règne du roi Henri 8 et de sa dernière épouse, la très intelligente Catherine Parr.
J'ai beaucoup aimé le style de narration: la narratrice est en effet Catherine Parr elle-même et l'autrice a très bien su retranscrire ce que la pauvre a dû maintes fois éprouver. Si la vie des badauds de cette manière époque devait être bien éprouvante, il en va de même pour les courtisans, même si la souffrance n'est pas du même registre!
J'ai vraiment appris plusieurs choses sur la vie à la cour à cette période ainsi que sur les querelles théologiques sévissant à cette période, on sent que l'autrice s'est sérieusement documenté et c'est positif.
Par contre, j'ai moins aimé les multiples répétitions sur plusieurs thèmes (la bible en anglais, la puanteur de la blessure du roi, son obésité, l'amour insatisfait pour Thomas Seymour, etc.) J'ai bien compris que c'était pour plonger le lecteur ou la lectrice dans le quotidien de l'époque mais pour moi il y a quand même trop de longueurs dans ce livre qui aurait pu gagner en qualité avec 200 pages de moins.
Etre reine en 1543 n'est pas une sinécure. Surtout quand on est Catherine Parr, 6ème femme de Henri VIII, roi d'Angleterre de 20 ans son ainé. Elle a 31 ans,deux fois veuve, lui est un vieillard obèse et pourrissant. Ajoutez à ce tableau, les adversaires politiques, hommes et papistes qui essaient de disqualifier " cette pauvre femme" se mêlant d'instruction, de réflexion et de religion. Sans se gêner, ils feront tout pour que le roi la disgracie et signe son mandat d'arrêt l'envoyant à la Tour de Londres. Catherine fera front.
Une excellente occasion pour moi de découvrir ce morceau d'histoire anglaise. J'ai lu de livre de plus de 600 pages en peu de temps, sans m'ennuyer, moi qui n'aime pas les pavés.
Ce roman historique nous conte les années de vie de Catherine Parr en tant qu'épouse d'Henri VIII. On y découvre la vie de cour de ce roi entièrement centré sur lui-même, la place des femmes et les querelles religieuses. Je connaissais globalement le règne de ce roi mais j'y ai appris beaucoup de choses notamment sur le domaine religieux. Quelques longueurs tout de même, notamment les rêves répétés de la reine. Dommage!
si vous aimez l'histoire , si dans l'escalade des siècles, la cour du redoutable Henry VIII vous interpelle et enfin si la délicieuse Catherine Parr ( la dernière reine) vous intéresse , plongez-vous dans le roman de Philippa Gregory ! L'Angleterre du 16ème siècle y est décrite avec minutie : mode de vie,traditions, habitudes, distractions et surtout vilolence , cruauté , félonie ...rien ne manque" au tableau", mais bien sûr , le point d'orgue du roman demeure la reine : étonnante d'intelligence, de finesse, et de persévérance , une rareté dans une époque où les femmes n'avaient guère droit" au chapître" , elle brille par sa présence bienveillante et efficace ....Ceci dit : quelques longueurs quant à la l'évocation des dîners, des cérémonies , des fêtes qui s'enchaînent et s'étirent interminablement ...
Ce livre nous instruit, et grâce à l'héroïne nous fait découvrir que la psyché féminine de l'époque ressemble étrangement à celle de nos comtemporaines !
Un récit qui mérite l'arrêt .
Ce ne sera pas mon préféré de l'autrice.

Si l'époque est passionnante et voir Henri VIII avec sa dernière épouse est pour moi captivant après avoir lu les autres romans dédiés à chaque épouse de cette autrice, j'ai trouvé celui-ci assez longuet et répétitif. On s'attache à cette reine mais je ne suis pas parvenue à rentrer dans cette histoire de l'Histoire.

L'héritage Boleyn et la princesse d'Aragon demeureront mes préférés pour le moment