Critique de sarah-blum

Philippa Gregory nous entraîne ici dans la sombre période de la fin de règne du roi Henri 8 et de sa dernière épouse, la très intelligente Catherine Parr.
J'ai beaucoup aimé le style de narration: la narratrice est en effet Catherine Parr elle-même et l'autrice a très bien su retranscrire ce que la pauvre a dû maintes fois éprouver. Si la vie des badauds de cette manière époque devait être bien éprouvante, il en va de même pour les courtisans, même si la souffrance n'est pas du même registre!
J'ai vraiment appris plusieurs choses sur la vie à la cour à cette période ainsi que sur les querelles théologiques sévissant à cette période, on sent que l'autrice s'est sérieusement documenté et c'est positif.
Par contre, j'ai moins aimé les multiples répétitions sur plusieurs thèmes (la bible en anglais, la puanteur de la blessure du roi, son obésité, l'amour insatisfait pour Thomas Seymour, etc.) J'ai bien compris que c'était pour plonger le lecteur ou la lectrice dans le quotidien de l'époque mais pour moi il y a quand même trop de longueurs dans ce livre qui aurait pu gagner en qualité avec 200 pages de moins.