AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 156 notes
5
20 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais trouvé des longueurs au roman "la princesse d'Aragon", ce qui était une 1ère pour moi avec cet auteur, j'ai avec plaisir retrouvé mes habitudes avec "La dernière reine".
Ce tome est consacré à la fin de la vie d'Henri VIII, vieillissant, malade, à la jambe dévoré par un ulcère purulent, de plus en plus aigri, paranoïaque et violent, auprès de sa nouvelle (et derniere) jeune épouse, Catherine Parr.
Celle-ci, qui était déjà deux fois veuve, était un choix quelque peu différent pour Henri qui s'était toujours attaché à choisir des jeunes femmes (supposées) vierges. Là, il a choisi une femme plus âgée (la trentaine) qui avait déjà été mariée et donc avait "appartenu" à un autre homme, instruite, capable d'assurer la régence en l'absence du roi et de soutenir une conversation avec lui.
Pour autant, elle s'est trouvé en aussi grand danger que les précédentes, tant le roi avait coutume de changer d'avis, notamment sur la religion, comme il changeait de chemise.
Catherine Parr à réussi le tour de force d'échapper à la fois aux humeurs meurtrières du roi mais aussi aux manigances de ceux qui auraient bien aimé la voir courrir a sa perte afin de placer une femme de leur famille à sa place auprès du roi.
Je pense tout de même qu'elle a eu de la chance que le roi meure avant que sa situation ne devienne intenable.
Et pourtant, elle a du en avaler des couleuvres ! le coup du portrait, c'était vraiment affreux (je vous laisse découvrir ça dans le roman). Mais elle est resté digne devant l'adversité et les affronts continuels sur lui a infligé son époux.
Un époux qui a quasiment élevé au rang de Sainte sa 3e épouse et mère de son fils, alors que de l'avis général, si elle avait vécu, il se serait lassé d'elle, comme des autres.
Finalement, celle qui a eu le plus de chance a été Anne de Cleves qui n'a pas été au goût du roi et à eu l'intelligence d'accepter sans la moindre protestation l'annulation de son mariage.
Le monstre Tudor, le Barbe-bleu royal est mort. Mais l'Histoire continue sans lui et j'ai hâte de lire le roman suivant qui va suivre, lui, les soeur Grey, dont je ne connais que le destin tragique de Jane.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est le premier livre que je lis de Philippa Gregory et je ne suis pas déçue. J'ai pu découvrir le personnage de Catherine Parr, que je connaissais peu. Je recommande vivement ce livre à toute personne intéressait par cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman historique complet, précis ! A réserver toutefois aux amateurs d'histoire car certains passages sont quand même un peu fastidieux à lire ! Néanmoins, j'ai vraiment apprécié ce livre. Il donne la parole à une jeune femme intelligente, sensible, érudite, amoureuse, sensible.A travers ses paroles, on connait la vie quotidienne à la cour, l'attitude hypocrite des courtisans.Elle dresse aussi le portrait juste d'un homme malade, autoritaire, intolérant, colérique, excessif en tous points du vue. C'est aussi un roman très féminin qui met l'accent sur le rôle des femmes à la cour, leur complicité, leurs activités. C'est le portrait d'une époque où la France et l'Angleterre se faisaient la guerre sans pitié. C'est une présentation sérieuse des bases de l'anglicanisme. Enfin, c'est, en fil rouge, une belle histoire d'amour qui sortira victorieuse d'un mariage horrible !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman plutôt intéressant sur Catherine Parr, dernière femme du roi Henri VIII. J'ai apprécié me plonger totalement au sein d'une famille royale et de tous ceux qui l'entourent, en revanche tout ce qui a trait à la religion est plutôt lourd même redondant. Catherine Parr est un personnage très intéressant et intelligent, mais le roi honnêtement était plutôt ignoble... Intéressant à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier livre de Philippa Gregory, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le point de vue de cette dernière reine. Je ne savais pas à quoi m'attendre, ayant seulement vu les séries inspirées des livres. C'est une superbe façon de revisiter l'histoire malgré quelques longueurs sur la religion...
Commenter  J’apprécie          20
La dernière reine est un roman à la première personne qui a été écrit un peu à la manière d'un journal intime. Nous y suivons la vie de Catherine Parr, une courtisane à la cour du roi d'Angleterre, devenue reine et épouse d'Henri VIII.
Cette manière de raconter l'histoire, à travers les yeux de Catherine la rend immersive. On fini par avoir presque l'impression d'être Catherine. On craint pour sa vie et on redoute les choix qui sont les siens.

La plume de Philippa Gregory n'est pas désagréable mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement soignée. de mon point de vue, le récit manquait de descriptions qui auraient pu m'aider à me plonger plus facilement dans les décors de cette histoire.
L'auteure a privilégié les dialogues au détriment parfois de leur intérêt. En effet, certains échanges n'étaient pas très utiles à l'histoire, ils servaient peut-être à allonger le récit mais se trouvaient rendu ridicules. le style de l'auteure est également alourdi par des répétitions d'une page à une autre.

Malgré ces quelques défauts de style, je me suis laissée embarquée par l'histoire et par l'envie de savoir ce qui allait arriver à Catherine. Même en sachant que le roi ne la tuerait pas, j'avais tout de même peur pour elle.
Les débats sur la religion, que j'ai trouvés dans un premier temps intéressants, ont fini par me lasser à force de redondances. Cet aspect du roman pourrait ennuyer certains lecteurs.

En conclusion, il ne s'agit pas d'un grand roman, cependant j'ai passé à titre personnel un très bon moment de lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur la cour d'Henri VIII, sur son caractère et surtout sur la vie de Catherine Parr, une femme qui mériterait que l'on s'intéresse à elle de plus près.
Ce roman plaira sans nul doute aux amateurs de l'Histoire des Tudors, et en particulier de celle d'Henri VIII et de ses épouses. Catherine Parr est une reine méconnue car elle est la seule à avoir survécu à ce roi cruel. Ce roman nous apprend à découvrir une femme en avance sur son époque, qui savait exprimer ses convictions personnelles et religieuses, et qui a su brillamment déjouer les complots de la cour d'Angleterre. Catherine Parr était une féministe avant l'heure !
La dernière reine est également l'histoire d'un amour impossible entre la reine d'Angleterre et l'oncle de l'héritier du trône. Vous découvrirez comment Catherine essayait de cacher à la cour son amour pour Thomas Seymour.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la derniere femme du grand Henry 8 ! C'est dépeint avec beaucoup de réalisme on s'y croirait !! L'auteure est incroyable
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde connaît la légende noire entourant le roi Henri VIII mais, personnellement, je ne connaissais que très mal le rôle historique qu'a joué Catherine Parr, la dernière des épouses du roi. J'ai donc apprécié de découvrir ce portrait même si, au final, je regrette l'aspect répétitif de l'intrigue, intimement lié aux atermoiements du roi quant aux questions religieuses de l'époque.
La construction du récit dans l'ordre chronologique, afin de couvrir l'intégralité du règne de la reine, installe une sorte de ronronnement qui, par moment, débouche sur de l'ennui. En effet, les complots sont toujours les mêmes (mêmes comploteurs, même nature, mêmes enjeux) et bien que cela relève certainement de la réalité historique, je trouve que le rendu littéraire est un peu plat, sans surprise et redondant. C'est cet aspect de ce long récit (plus de 600 pages) qui fait que je n'ai pas mis plus de 3 étoiles au livre. En effet, même si j'ai apprécié découvrir la personnalité et les épreuves qu'a dû affronter Catherine Parr, cela n'a pas suffi à maintenir mon intérêt tout au long du roman.

En conclusion, une lecture en demi-teinte faite de hauts et de bas à cause d'une redondance (due, certes, aux événements historiques) qui a provoqué mon ennui et une certaine lassitude lors de divers passages. Cependant, ce roman reste intéressant de par certains de ses aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Philippa Grégory nous offre un récit agréable, vivant et nous permet de mieux comprendre les mentalités, moeurs de cette époque riche en conflits, intrigues et guerres. Les Tudor, certainement les dignes héritiers des Atrides !!! Ce roman ouvre de nouvelles perspectives de compréhension sur le schisme religieux et les spécificités de la religion anglicane. L'ère de la toute-puissance papale se fissure ; les guerres de religion s'annoncent avec toute l'horreur des massacres et procès pour hérésie. Une période vraiment trouble. L'intrigue est très intéressante, Catherine apparaît en femme forte, cultivée et très intelligente. Et de l'intelligence et de la perspicacité, il en faut avec ce roi cruel, paranoïaque, versatile. Elle se bat pour sa survie, le sentiment de sa peur transpire littéralement du roman. le danger la guette à chaque coin des couloirs de ces châteaux humides et sombres. Elle réussit à composer avec chaque clan, évitant le moindre faux-pas. de quoi faire des cauchemars et tel un roseau, elle se plie au bon vouloir de son époux royal, refoulant ses sentiments les plus profonds. Quatre ans, c'est long, très long avec un homme que l'on n'aime pas, qui s'impose chaque jour ! Nous sommes bien loin des contes de fées ... La condition féminine était tout ce qu'il y a de plus précaire. Et parlons un peu de la Cour, un vrai panier de crabes. Et je sollicite, je complote, je convoite plus de charges et toujours plus de tout ! Sinistres, fourbes et prêts à tout, même à jouer la vie des autres ! Une fin de règne dans la terreur où chacun est suspendu au bon vouloir d'un ogre. Pour terminer, parlons de la plume magnifique de la romancière, juste et précise avec le tour de force d'être fluide et accessible. Nous sentons, en amont, le prodigieux et fastidieux travail de recherche. Rien ne semble être laissé au hasard ! Un roman historique fascinant, raconté d'une façon captivante, aux dialogues incisifs. Pourtant, ce type de roman laisse la part belle à la subjectivité et parfois l'imagination de l'auteure s'égare un peu. Notamment avec la romance de Catherine Parr et Thomas Seymour. Une passion réciproque et brûlante, peut-être : mais lorsque nous connaissons un peu l'histoire et le personnage, nous sommes plutôt dubitatifs ! Heureusement, cette idylle se retrouve au second plan et ces partis pris ne gâchent en rien le récit. Philippa Grégory a su brosser le portrait d'une reine attachante et certainement la plus intelligente des femmes d'Henri VIII. Une femme qui se révèle cultivée. Elle a su garder sa tête ! Bonne équilibriste, elle a su gérer une situation des plus complexes. Ne pas trébucher, éviter la chute et une mort certaine !!!

Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman magnifique sur la courageuse, intelligente, brillante Catherine Parr, sublime dans son écriture autant que dans le suspens et les faits historique beaucoup plus fidèle à la réalité que les autres romans.
j'aurai réellemnt aimé qu'une série soit adapté de ce roman!
Catherine Parr était une femme extrémement intruise et a même écrit des livres.
Cette femme dont le roi est tombé amoureux n'a pas eu le choix que d'accepter d'épouser un tyran qui a fait éxécuter deux épouses, et fait mourir deux autres par négligence, elle a malgré tout été une épouse dévouée et surtout une mère pour Marie,Elizabeth et Edouard.
Alors que pendant tout ce temps elle en a aimé un autre, j'ai une profonde admiration pour elle.
Il faut absoument lire ce roman, on peut dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin de cette semaine spéciale Philippa Gregory!

Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dernière Reine, de Philippa Gregory

Henri VIII a eu plusieurs épouses, Catherine Parr était la...

La deuxième
La quatrième
La sixième

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière Reine de Philippa GregoryCréer un quiz sur ce livre

{* *}