Tor Books (01/03/2000)
Ehoma Tuomitti is the feisty deck-watch chief of the Kertovan battleship Bybur, at war on the high seas of the island planet Kilmoyn. Tuomitti has her hands full fighting both fog and enemy ships as well as juggling an upstart lover--and then Sean Lincoln Borlund and his crew fall from the sky into the complex political upheaval on the Kilmoyn landscape.

Kilmoyn has long been colonized by various other races and alien interests, but now the Native Kil... >Voir plus
Que lire après Voyage to EnehVoir plus
Nous sommes en mer dans ce roman , les mers les plus lointaines et les plus ignorées , car , ce sont les océans d'un autre monde qui sont parcourus par les navires de guerre , décris dans ce roman ( un monde qui en est à la fin du XIX ou au début du XX eme siècle ) .
Ce récit est un peu atypique en science-fiction , car il embarque le lecteur dans des engagements militaires en haute mer et non dans le ciel étoilé.
Un superbe récit de mer donc , sous des cieux étrangers , avec des marins souvent Bizard et non moins étrangers que le toit que constitue ce ciel inconnu .Ce monde est habité par une espèce intelligente ( amphibie ) qui a eu maille à partir avec d'autres colonisateurs autre-mondiens , et cette espèce continue de tenter de reconquérir sa liberté .Dans ce contexte , un équipage humain s'efforce de réparer soin vaisseau pour pouvoir mettre le large et quitter ce monde où quelques hommes se pensent comme échoués sur ce monde , avec ce navire .
Cependant l'humanité a fait souche en ces parages et elle s'efforce de trouver une place au milieu des embruns , des malentendus et de l'étrangeté .L'auteur fait un réel effort pour matérialiser de façons subtiles l'altérité , l'étrangeté , "l'alienitude ", (sourires ) .
C'est plaisant et le lecteur doit fréquemment , se demander pourquoi ? , assez fréquemment , donc prévoir un peu de phosphore pour pouvoir phosphorer au fil de ces pages plaisantes .Un récit délicieux où l'imagination est convoquée pour broder , en compagnie de l'auteur .
Quand on découvre un monde , beaucoup de questions sont sans réponses et ce qui importe pour la crédibilité du récit , comme pour le plaisir du lecteur , c'est l'arôme de ces questions , plus que toute autre chose .Et ce roman ne manque ni de sel , ni de saveur .Ce devait être une trilogie , mais j'ai l'impression que le projet des deux autres tomes a coulé finalement , dommage !
Ce tome est paru en 2000 mais La série des mers de Kilmoy est toujours dans les limbes après 20 ans .