DUTTON (25/09/2018)
3.84/5   16 notes
Trois heures du matin, dans les rues de New York. Vous tombez sur un truc de fou. Vous passez votre chemin, ou vous prenez la décision qui va changer votre vie pour toujours ?

April May, étudiante en art, découvre une étrange statue géante qu’elle baptise Carl. Un ami la filme avec la sculpture et poste la vidéo sur Internet. Le lendemain, April se réveille au cœur d’une tempête médiatique : des dizaines de Carl sont apparus aux quatre coins du monde.... >Voir plus
Que lire après Un truc de fouVoir plus
Un livre très original.
Entre roman réaliste et véritable science-fiction, on suit donc l'histoire d'April May, une héroïne souvent très agaçante, égocentrique et imprudente, mais charismatique, intelligente, et drôle, qui se retrouve plongée dans un événement d'importance internationale après avoir posté une vidéo sur YouTube.
April devient extrêmement célèbre, et l'auteur nous livre ici une critique de la "fame", de ses conséquences, de la manière dont une personne peut se transformer en la "star" que les gens voient, et être affectée par la haine ou l'amour de parfaits inconnus.
L'intrigue, pleine d'énigmes, de mystères et de découvertes, est vraiment bien ficelée, les personnages sont variés et réalistes, et la fin... la FIN(!!!!!)... ceci est une critique sans spoiler, donc je vais me contenir, mais je vous recommande vraiment de lire le roman!

Le petit + : super diversité dans les personnages, et excellente représentation de ce qu'est notre société contemporaine!

Le petit - : à cause de la personnalité d'April, le style est parfois un peu "too much", ça pourra en agacer certains je pense, mais ça fait partie du personnage...

En bref, une intrigue inattendue, et un roman qui fait réfléchir, rire, et se plonger dans la tête d'une (semi)anti-héroïne!
L'histoire se passe à New-York. Une nuit, April, une jeune étudiante, tombe nez à nez, dans la rue, avec une immense sculpture représentant une entité inconnue. Performance artistique ? Canular politique ? Street art gigantesque ? Avec un ami, ils enregistrent une vidéo et le buzz est immédiat. Surtout que 63 autres sculptures surgissent partout dans le monde. April est invitée sur tous les plateaux de télévision pour raconter l'expérience vécue, ses rêves sont partagés par des milliers de personnes. « Un truc de fou » n'est pas inintéressant, ce roman questionne sur l'hyper-connexion de chacun et sur la popularité immédiate qui est souvent un miroir aux alouettes. YR
découvert par hasard (à la bibliothèque ou en librairie je prends au moins un livre par ordre alphabétique du nom d'auteur A puis B etc !! ) j'avoue que j'ai été passionné par ce livre!! idée, texte, déroulement, tout est original!! un immense plaisir de suivre la démarche du personnage principal... à la lecture je voyais déjà le film ou la série qui pourraient être diffusés!! c'est de la science fiction, du sociétal, de la réflexion personnelle, ce sera à vous de voir!!
Ce livre traite principalement de la célébrité, on y suit April, une étudiante qui va, du jour au lendemain, se retrouver dans tous les médias d'abord Américains, puis ceux du monde entier.
L'histoire se lit bien, mais je ne l'ai pas trouvée captivante. de plus, l'heroïne est détestable, et la fin est étrange.
Je suis déçue par cette lecture.