Michel Vaillant, c'était de l'aventure automobile et aussi la découverte de tous ces anciens circuits de l'époque, avec des voitures mythiques. Vroum, vroum.

Pour ma part, je préfère les anciens albums et celui-ci a toujours fait partie de mes préférés parce qu'il mélange les genre : sport auto, enquête policière et des disparitions version "Les sept boules de cristal".

Ach, nous zommes en Allemagne, à quelques jours de la célèbre course du Nurburgring.

Michel Vaillant et plusieurs pilotes sont invités par un châtelain, fan de sport automobile, qui crèche dans un château digne - non pas des Mille et une nuits - mais d'un château-fort. Das is a kollossal Schloss.

Mais comme dans le livre de Hergé, voilà que des champions automobiles disparaissent les uns après les autres. Malédiction ? La cuisine n'était pas bonne ? La choucroute pas fraiche ?

C'est sans compter la présence de l'ami Michel qui porte bien son nom de "Vaillant" et de Steeve.

Non, mais, vous croyez qu'ils vont se laisser faire ? Que nenni ! Tels Holmes et Watson, ils vont mener l'enquête pour retrouver les disparus sinon, vont devoir faire la course à deux, à ce rythme là.

Je vous le disais, digne des meilleurs polars en vase clos avec une touche de passage secret, le tout trempé dans le cambouis.

Ici, le scénariste n'a pas coulé une bielle, les rouages tournent au poil et ça carbure à mort.

Achtung, du tout bon Michel Vaillant !

Mon mari est fan de Michel Vaillant (la série d'origine). La tradition lorsque l'on est dans sa famille est donc de le voir relire les albums qui ont bercé son enfance. Je ne vous cache pas, que je suis plutôt insensible à Michel Vaillant et à l'univers automobile en général, mais cette couverture m'a interpellée et a attisé ma curiosité ! Mais que vient faire un chevalier dans l'univers automobile ? Il me fallait comprendre, j'ai donc lu cet album.

Heureusement, il ne faut pas nécessairement avoir lu les autres tomes pour comprendre l'histoire ! Ouf !

Tout commence donc bien par une compétition automobile en Allemagne, et par une invitation par le châtelain du coin à passer quelques jours dans son immense demeure, perdue au milieu d'une lande fantomatique. Et le décor est planté ! Les invités du châtelain, se mettent à disparaître les uns après les autres dans des circonstances troublantes sur fond d'une étrange légende autour d'un duel perdu.

J'ai apprécié cette lecture, pleine de rebondissements et qui sort de l'univers habituel des courses automobiles et le style de dessin de cette période !
Dans les jours qui précèdent le Grand prix d'Allemagne sur le circuit du Nurburgring, quelques pilotes (dont Michel Vaillant et Steve Warson) sont hébergés dans le château du Dr Spangenberg, un amateur de sport automobile. Mais quand ces pilotes commencent à disparaître les uns après les autres, l'angoisse monte dans l'atmosphère inquiétante de ce château médiéval.

Je n'ai pas accroché à ce tome. J'ai trouvé que l'atmosphère des légendes médiévales dans un château allemand ne cadrait pas avec l'ambiance générale de la série (alors que par ailleurs, ce sont les albums que je préfère dans la série Yoko Tsuno). le parallèle entre les chevaliers du Moyen-Age participant à un tournoi et les pilotes participant à une course automobile m'a paru forcé et peu pertinent. Bref, il y avait quelque chose qui ne collait pas dans cet album.
Les aventures de Michel Vaillant se suivent et se ressemblent, ou pas.
En effet, toujours dans le cadre du monde automobile, Jean Graton avait le talent de divertir les lecteurs de Tintin (hebdomadaire) avec aussi des sujets extérieurs aux courses proprement dites. C'est le cas avec “ Les chevaliers de Königsfeld ”, le douzième album se déroulant en Allemagne, plus exactement au circuit du Nurburgring, véritable légende aux multiples virages, auquel seuls les plus aguerris se mesuraient et arrivaient au terme de la course. Considéré comme trop dangereux à cause de nombreux accidents il fut un temps suspendu, avant de revenir parmi ses concurrents après avoir subi les transformations nécessaires à la sécurité des pilotes. Mais c'est du temps de l'ancien tracé que nous retrouvons nos héros aux montures mécaniques et vrombissantes.
Tout à la préparation de leur prochaine course, Michel Vaillant, Steve Watson et cinq autres pilotes sont invités au château de Königsfeld par son nouveau propriétaire, ingénieur chimiste de renom et amateur de grosses cylindrées. Au cours du dîner il leur conte l'histoire et la légende du château, or dès le lendemain matin on se rend compte de la disparition de deux invités. Mais ce n'est qu'un début...
Les amateur de VROOOOOM et de VROOAW vont devoir se prendre au jeu des mystères et de la légende pour cet album, la course ne revêtant que le seul support de l'aventure qui nous est présentée là. Mais le talent de dessinateur de Jean Graton et son inspiration épique et médiévale font de cet opus un des plus réussis de la saga.
À lire avec les yeux d'un gamin des années '60, tel que j'étais alors du haut de mes dix ans.
Encore une lecture poussée par le challenge BD…. et je ne suis toujours pas convaincue. J'ai encore une fois, volontairement choisi un tome de cette série qui soient un peu moins orienté sur la course automobile.
Cette histoire de chevaliers auraient pu être intéressante, mais je trouve le scénario un peu maladroit. les enchainements de situations me semble capillo-tractée. Et globalement je trouve que ça manque de rythme. Aussi je n'avais pas lu la moitié du tome que je m'ennuyais déjà.
C'était une autre expérience.
J'ai récemment découvert par hasard les dédales du château de Königfeld à travers les pages de cette bande dessinée. Cette aventure, emmenée par Michel et son fidèle acolyte Steve, m'a entraîné dans une quête, où la découverte de la tour, des catacombes, de la crypte et de ses passages secrets aura été le théâtre de disparitions embarrassantes. Je ne savais pas que Michel se révèlerait être un pilote - détective (ou l'inverse), utilisant sa ruse légendaire pour résoudre une intrigue solide.
Michel et ses amis font face à des disparitions de pilotes à la veille d'un grand prix alors qu'ils sont hébergés dans un château.
Ce tome est très éloigné du sport auto et des habitudes de la série. On s'ennuie un peu car l'interet des disparitions n'est pas maintenu par un rythme de récit assez haletant.