Un roman graphique très intéressant sur l'art féministe, qui se concentre autour de trois figures importantes:
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Judy Chicago, qui choisit de représenter le vagin et le sang menstruel, entre autres pour contrer les tabous liés au corps féminin, et se réapproprier ce corps si souvent représenté en peinture, nu bien souvent et magnifié, presque toujours par des hommes.
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Faith Ringgold, Africaine-Américaine, cherchant la place de la femme noire au sein d'une société dominée par les Blancs d'un côté, et d'un système dominé par un fort patriarcat machiste dans le cadre de la communauté noire. Faith, à l'image de ces femmes noires esclaves qui cousaient des patchworks pour leurs maîtres, coud les siens sous formes de fresques faussement naïves représentant son peuple.
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Ana Mendieta, performeuse américano-cubaine, qui se questionne elle aussi sur l'identité féminine et les violences subies à partir de photos et vidéos.
Si j'ai aimé découvrir le travail de ces trois artistes, j'ai clairement une préférence pour les patchworks de
Faith Ringgold que je connaissais déjà un peu.
D'autres noms importants sont cités: les Guerrilla Girls,
Yoko Ono, Georgia O'Keeffe,
Barbara Kruger,
Eva Hesse, et encore beaucoup d'autres.
Ce livre est surtout un avant-goût qui donne très envie d'aller creuser plus loin, mais je viens de regarder: je n'ai trouvé aucune autre publication de recueil d'oeuvres sur l'art féministe contemporain. Quel dommage!