EAN : 9791020407887
Beaux Arts ed (14/06/2023)
3.5/5   2 notes
À la Une
Le Louvre invite le musée de Capodimonte : Naples à Paris

Et aussi
Nouveau festival : Les étés du Louvre
Visite : Les Tuileries au temps de la Révolution
Que lire après Grande Galerie, n°63Voir plus
Le magazine des amis du Louvre.

- Dernière nouvelles du musée : actualités, hommage et acquisitions.
- Grands dossiers :
- Décors du Palais
- Antiquités égyptiennes
- Les Tuileries sous la Révolution
- Petite chronique du costume

Un numéro varié imprimé sur du papier glacé ;
Je suis les activités des amis du Louvre, et il m'arrive d'effectuer des dons pour réaliser certains travaux.
Bien sûr, j'ai acquis ce numéro pour l'article intitulé "Les Tuileries au temps de la Révolution" !

J'ai été déçue par cet article ; d'abord très court (4 pages), par les gravures insérées (rien de nouveau), le ton un peu ironique (envers les fêtes et les idées), les erreurs historiques (mention du terme Terreur) et enfin un ordre non chronologique qui perturbe.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pourrez y apprendre que le jardin est déclaré "bien national" le 24 avril 1792 et qu'on y organise de grandes fêtes populaires !
C'est surtout l'occasion de parler de la restauration en cours des exèdres du jardin ; ces bancs semi-circulaires dont l'architecture est issus de l'Antiquité.
Dommage que les arbres de la Grande Allée soient abattus lors de ce projet.

Les autres articles sont intéressants notamment celui sur la restauration des grands marbres du XVIIIe siècle, l'exposition du département des Sculptures consacrée au décor de l'arc du Carrousel et du rôle de Dominique Vivant Denon.
J'ai beaucoup apprécié trois dossiers plus complets :
- celui sur les exceptionnelles tapisseries du XVIIe siècle qui intègrent Le Louvre : les reproductions sont magnifiques présentées sur un fond noir qui rehausse leurs couleurs splendides !
- celui sur le Musée de Capodimonte qui prête une soixantaine de tableaux au Louvre !
- et enfin, le dossier sur les merveilleuses céramiques grecques !

Un numéro très varié, donc comme je l'ai dis en introduction qui insère de très belles photos.

Mondain et diplomate sous l'Ancien Régime mais aussi écrivain, graveur, Denon s'impose sous l'Empire comme un des hommes de confiance de Napoléon.
Présenté au Comité de salut public le 20 floréal an II (9 mai 1794) par David et l'architecte Auguste Hubert, il prévoit un forum, une palestre avec portique à l'emplacement de l'actuelle esplanade des Feuillants, des thermes et des "hexaèdres semblables à ceux où les philosophes grecs donnaient leurs instructions".