Citations sur Révolution bleue : La Petite Princesse (8)

Le chimiste anglais James Lovelock et la microbiologiste Lynn Margulis avaient pourtant formulé une hypothèse au début des années soixante-dix, l’hypothèse Gaïa, qui stipulait que la Biosphère constituait un vaste méta-organisme complexe au sein duquel tout était relié, de la bactérie au requin-baleine. Ce réseau est un véritable être vivant qui avait évolué et s’était adapté à chaque cataclysme à l’aide de puissants processus d’autorégulation. Après plus d’un demi-siècle, la plupart des humains n’avaient toujours pas intégré ce fait révolutionnaire : nous habitions à l’intérieur d’une gigantesque créature.
Une fois cette croyance intégrée chez tous –ce qui constituait un défi culturel majeur-, Lucy détaillait comment la hiérarchie des valeurs serait bouleversée et modifierait les fondements même de l’économie.
Lorsque Abel s’apprêta à tout révéler à sa femme, sa voix se figea. Il lui était impossible de prononcer le moindre mot. Un souvenir lui parvint alors. Il avait promis à ceux de la Grotte bleue de ne rien révéler à personne. Ce contact devait demeurer secret. Ils savaient comment préserver leur secret, se dit le jaguar noir. Comme pendant une séance d’hypnose, son cerveau avait été conditionné afin qu’il se taise. « Se taire ». Le dernier commandement des alchimistes.
Mais notre tâche ici à Biosphère 2 n’est rien à côté de l’immense chantier de régénération qui nous attend tous, à l’échelle du globe. Partout, nous avons besoin de raviver les braises du vivant pour que notre planète, ce joyau, brille à nouveau dans le cosmos. Pour réussir, il sera nécessaire de nous engager dans la Révolution bleue avec nos têtes, nos corps et surtout nos cœurs. Il nous faudra en effet beaucoup de compassion et d’amour pour changer nos habitudes au nom d’humains éloignés qui souffrent et que nous ne connaissons pas, au nom d’espèces d’animaux et de plantes différentes de la nôtre, au nom de générations futures qui ne sont pas encore là pour faire entendre leurs voix. Cet élan du cœur sera inédit, et si nous l’activons, nous pourrons écrire ensemble la plus belle des histoires, comme nous y invitait Paul Gardner : une histoire d’amour avec notre petite planète.
Jusqu'à ce jour, I'Amour n'avait jamais été employé comme une stratégie. L'Amour était pourtant I'énergie primordiale de I'Univers grâce à laquelle il se déployait et se structurait depuis le Big Bang. Mais, à cause de leurs cœurs blessés et de leur incapacité à se pardonner, les humains s'interdisaient d'aimer.
conseil Nicolas Hennion
La petite se réjouissait simplement d’être là, vivante, sur ce plateau désert. Elle dodelinait de la tête, portée par les boucles rythmées qui, telle une spirale infinie, l’entraînaient vers l’Eden.
En observant ce spectacle majestueux, Janie se demanda pourquoi les humains voulaient vivre au paradis après leur mort. Ils y étaient nés et ne s’en rendaient même pas compte.
Grâce à ces images de la Terre, il paraît évident que nous sommes tous reliés par un même destin. Faisons de cette vision léguée par Paul Gardner notre diapason. Assumons ensemble la responsabilité de ce destin commun. Cette planète est un miracle. Le simple fait d’être vivant est aussi un miracle. Et pourtant, nous avons banalisé l’extraordinaire et cessé de nous émerveiller. Retrouvons nos yeux d’enfants, reconnectons-nous à l’essentiel et regardons notre planète avec le cœur, comme nous l’enseignait le Petit Prince.
Nous participons sans le savoir à un immense concert avec 9 millions d'autres espèces. Comme avec les cellules de notre corps, Gaia nous apporte l'oxygène et récupère notre dioxyde de carbone. Elle gère des tas d'autres fonctions que nous commençons à peine à comprendre, comme réguler globalement la température ou distribuer les atomes indispensables à la vie. Gaia est partout autour de nous, nous sommes ses constituants mais elle demeure invisible. Et c'est aussi à cause de cela que nous la détruisons. Par ignorance de sa présence.