« - Quoi ? Avec tous les livres que tu avales, tu n'as pas lu Gounelle ? » Bon, enfin je me décide, d'autant qu'il est aéré et court. Les premières pages m'ont un peu énervée avec un langage, limite scolaire. Puis, me suis laissée entraîner avec cet homme qui va rencontrer ‘un sage', qui va l'emmener, grâce à des défis, à prendre confiance en lui. Il faut jouer le jeu pour l'apprécier, tout en sachant qu'une fois la partie finie, le monde reprend son cours avec les problèmes qui restent. de la psychologie facile qui, parfois, peut faire du bien à certains.
Livre agréable à lire, se lit assez rapidement, en résumé la méthode Coué romancée, plus une touche d'exotisme ensoleillé... Rien de très original, et concernant les idées développées - autosuggestion, pensée positive , développement personnel - j'ai ressenti une impression de déjà vu ou entendu tout du long. Les propos du guérisseur me faisaient parfois penser aux règles élémentaires de bon sens, sans plus.
Cela ne retire pas une grande qualité à ce livre : par les temps qui courent - le pessimisme voire le défaitisme ambiants - un livre sur un homme qui désire tout simplement être heureux, c'est un peu comme un bol d'air...
Bon, ça c'est fait ! J'ai lu mon premier Gounelle. Et cet auteur est instantanément descendu du piédestal sur lequel plusieurs personnes de mon entourage l'avaient placé.
Je ne sais pas si c'est la forme de roman qui m'a déplu, si c'est l'écriture simpliste qui m'a donné l'impression d'être une enfant à qui on prend la main pour lui montrer le droit chemin qui m'a énervée, ou encore si c'est des conseils maintes fois répétés qui m'ont le plus agacée.
Tout était téléguidé. J'ai ressenti une impression de malaise, comme si on souhaitait me manipuler. Bref... La petite enfant admirative devant le gourou aux conseils mielleux... Très peu pour moi.
Ceci dit, ce petit livre est très vite lu et ça n'a pas été un calvaire que de prendre quelques heures de mes vacances pour le découvrir.
Je ne regrette pas sa lecture. Au moins, j'ai des arguments maintenant pour soutenir le débat autour de cet auteur.
C'est plein de sages vérités déjà connues.
La rencontre du narrateur avec un guérisseur, à Bali, équivaut à un stage au Canada avec Lise Bourbeau (Ecoute ton corps)
Se connaître, s'accepter, faire ses choix, construire sa vie, …..
Quelle que soit la méthode de développement personnel choisie, quel que soit l'ouvrage, ou la personne qui nous éclaire, l'essentiel est de trouver un chemin pour vivre pleinement sa vie
Ce livre est un peu léger, plutôt simpliste en la matière, contient beaucoup de lieux communs. Personnellement, il ne m'a pas appris grand-chose.
Mais il peut aider des lecteurs ne s'étant pas encore penché sur le problème à cheminer, et s'il peut être une porte ouverte sur d'autres recherches personnelles pour vivre en accord avec soi-même, alors il a le mérite d'exister.
Que dire de se livre qui a déchainé les foules... on ne va pas parler de l'histoire, il n'y en as pas, enfin un minimum pour ne pas non plus avoir l'impression de lire un manuel de savoir vivre. le style littéraire quand à lui est des plus minimaliste, le sujet verbe complément prend ici tout son sens.
Alors parlons plutôt de l'idéologie que ce livre essaie de transmettre aux lecteur attentif, et curieux que nous somme tous.

Une idéologie que je dirais simpliste, minimaliste et prémaché... peut être suis je dur mais déjà Paulo Coelho dans le même style en version sud américaine m'avais passablement déplus.
Donc un pauvre prof en vacance à Bali se dit tiens et si j'allais voir un soigneur local pour faire un Shake up, et nous voilà devant un philosophe indouiste qui va aidé notre prof à trouver sa vois.
Jusque la me direz vous tout va bien , oui mais c'est a l'aide de phrase connu et reconnu qu'il avance les choses et la est le souci : on passe du : il faut suivre ses envie ça mène au bonheur (sans rire? j'étais sur que si on faisais toujorus le contraire de se qu'on voulais on était comblé), l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue (tiens donc, c'est original), et autre éternel banalité nous prévenant qu'il y a des gens bien et d'autre qui sont des vilains polissons, que certaine personne nous tire vers le haut d'autre vers le bas et la conclusion ressemble à Fait se que tu veux du moment que c'est fait avec amour se sera cool car tout le monde voudra t'aider.

Les idées en elle même sont bonne mais visitées et revisitées, Gounelle ne sais pas sortir des sentier battu, et s'enferme dans l'évidence qu'il peut être parfois bon de rappeler mais 160 pages de rappel c'est un peu long. Et je vous garantie que les 5 non je les est en 15 minutes... Enfin bon je doit faire partie des gens qui auront mal si ont leur presse le petit orteil, donc je repart dans ma triste vie qui pourtant me plaie beaucoup.
Deux étoiles et j'ai été généreuse.
Un roman dont on se demande l'utilité, et même la raison d'être.
Une avalanche écoeurante de bons sentiments, une psychologie de comptoir. Et un héros dont on se demande qui il est, ce qu'il fout là.
Certes, c'est gentil, certes c'est mignon. Mais d'aucune utilité.
Je connaissais cet auteur depuis déjà longtemps sans avoir jamais rien lu de lui, j'attendais le bon moment pour cela. Et voilà que le hasard m'a mis sur la route de ce roman. (le hasard existe-t-il vraiment ??? :-) du coup, c'est avec hâte et réjouissance que j'entamais ma lecture!
Peut-être est-ce dû à ma trop grande attente envers ce roman, mais j'avoue avoir été déçu lors de ma lecture des premières pages.
On retrouve un homme en vacances à Bali qui fait le choix de rencontrer un sage pour faire un point sur sa santé. Ce guérisseur va lire dans le narrateur comme dans un livre ouvert et le révéler à lui même.
Voilà le contexte où nous plonge l'auteur pour nous présenter tout le long du roman ses concepts.
Je n'arrivais pas à prendre plaisir à suivre le parcours initiatique du narrateur, alors même que les révélations que lui apportaient le guérisseur sont universelles et m'interpellaient en me faisant sens.
Finalement, je me suis laissée aller dans ce cadre trop lisse pour moi et j'en ai fait abstraction pour ne garder que les exercices et préceptes présentés dans ce roman. Je ne garderai que le positif. :-)
Ce livre reprend de belles idées archi-rebattues et les pose dans un décor de carte postale pour les rendre "exotiques".
Sans être particulièrement porté sur la psychologie, un minimum d'introspection permet à tout un chacun d'arriver aux mêmes conclusions que "ce grand guérisseur balinais" : oui, il faut aller vers les autres pour que les autres s'ouvrent à vous ; oui, nous nous enfermons dans nos propres carcans ; oui, il nous est possible de changer de vie, avec de la volonté et de l'optimisme.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Ce n'est définitivement pas mon genre de livres! de la psychologie pour amateurs, des lieux communs énoncés comme conseils qui vont changer la vie du narrateur et la nôtre par la même occasion si par hasard nous étions insatisfaits de notre petite vie... le tout évidemment révélé par l'archétype du vieil Asiatique plein de sagesse et de bonté au pauvre Occidental mal dans sa peau et n'arrivant pas à être heureux... Je suis surprise que ce livre ait rencontré autant de succès avec si peu de matière!!
Je n'étais pas très emballée à l'idée de lire ce livre au départ : les livres de développement personnel sous forme de fiction ne me branchent pas, je préfère les essais théoriques clairs, directs et efficaces. de plus, cet ouvrage en particulier me semblait très niais… Mais comme c'est un peu un pilier du développement personnel, je l'ai ajouté à ma PAL histoire de le découvrir.

Mais en effet ce ne fut pas un coup de coeur…
L'histoire est assez bateau : on retrouve le côté assez niais dont j'avais peur, avec un jeune homme exaspérant de pensées-clichés (pétri de bonnes intentions, je n'en doute pas, mais très lourd…), et une trame sans surprises qui servait simplement de support pour que Gounelle développe ses idées (voilà pourquoi je préfère les ouvrages théoriques directs). le style n'est donc pas très riche, or j'attendais davantage de profondeur dans un roman censé nous faire avancer psychologiquement…
Mais même au niveau du contenu, on reste sur quelque chose de très simpliste : il s'agit d'idées qu'on nous a déjà rabâchées 100 fois (que ce soit dans d'autres livres, ou bien même ce genre de phrases « psychologie de comptoir » qu'on entend partout)… Bref rien de bien original, on n'apprend rien de spécial, et même au contraire on s'enferme dans une vision – je trouve- assez conventionnelle de ce que c'est que d'être heureux.

Cela dit, ce roman peut être une bonne introduction si vous n'avez jamais lu de développement personnel : il expose bien le principe de ce genre littéraire, il est simple et rapide à lire, et pose les idées de base (qui nécessitent d'être approfondies, mais sans lesquelles on ne peut certes rien approfondir).
Le style reste toutefois assez particulier (à la fois dans l'écriture et dans la manière de penser) et ne me convient pas, je ne pense pas lire d'autres livres de Laurent Gounelle pour cette raison.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..