Même si je n'ai pas trop aimé ce livre pour son côté négatif ——-je ne connais pas l'auteur ———, il va sûrement ouvrir les yeux à beaucoup de personnes en espérant qu'elles comprendront là où désire les emmener cet écrivain.
« Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance , il récompense l'obéissance et la servilité » ..Noam Chomsky .

«  La manipulation est aux démocraties ce que la matraque est aux régimes totalitaires. Noam Chomsky .

Deux citations de ce conte philosophique , essai, documentaire nécessaire ?.

En tout cas , pas un roman , lu d'une traite , mais ce n'est que mon avis , après tout ..
ESSAI , articulé autour des manipulations de masse.techniques auxquelles sont formées les puissants qui nous gouvernent .
En même temps plaidoyer pour la liberté, en effet , l'auteur a eu l'idée d'inventer un monde parallèle au nôtre, à la même époque et où , certes , les événements seraient très différents mais organisés selon le même mode vécu avec le Covid.

Il mêle amitié entre Tom, ingénieur français , confronté à une situation angoissante, inquiétante en France et Christos , un ami grec qui l'alerte …

Faits réels , réflexions philosophiques , mises en garde politiques , c'est comme cela que l'on pourrait résumer cet essai .

Le gouvernement français pour «  lutter contre la mort » ,décide de règlementer à tout va l'utilisation de la voiture, obligation de mettre une minerve , , «  la camisole dorée » , la sécurité à tout prix ,même exorbitant …..puis la santé , la consommation de chocolat ( le sucre , l'ennemi numéro un ) ,une cascade de mesures drastiques , contraintes absurdes ,interdiction de circuler et couvre feu , puce de contrôle de santé , amendes très sévères pour les déviants ..
Christos , l'ami vivant à Athènes s'étonne de la passivité de Tom, .

Il décide de lui écrire un Manuel de réflexion afin de mettre à jour les manipulations dont il est victime ..
N'en disons pas plus …
Même si le fond est tragique l'auteur nous parle d'un monde devenu liberticide : protéger les citoyens serait synonyme de longs glissements d'acceptations jusqu'à l'intolérable …

Il démontre que les dirigeants politiques ne prennent plus en compte la volonté du peuple , ils s'en tiennent seulement aux exigences toujours plus importantes de la mondialisation….
Essai auquel je ne m'attendais vraiment pas….
Maladroit mais utile , nécessaire même ?
Fiction documentée ,fable contemporaine , pétrie d'éléments qui poussent le lecteur à se remettre en question et à réfléchir ….
Pas une lecture d'été en tout cas !!

"Tout commença le jour où un célèbre médecin, scientifique de renom et personnalité prisée des médias, déclara, preuves à l'appui, que toute mort avant 120 ans était une mort prématurée".

Débute alors un train de mesures contraignantes et liberticides, dont la justification est fondée sur la peur de cette mort qui ne doit pas être prématurée.

Certains contestent ces mesures, d'autres les adoptent, comme Tom, jeune ingénieur qui va suivre le mouvement et parfois même le justifier.

"Peu importait la connivence supposée des médias. L'essentiel n'est-il pas de vivre le plus longtemps possible ?"

Il est néanmoins alerté par son ami Christos Anastopoulos, grec, qui va tenter de lui faire entendre raison sur la base de ses connaissances en manipulation de masse, phénomène fort bien connu et utilisé depuis 1917 aux Etats-Unis.

Tom finira-t-il par entendre son ami, ou aura-t-il raison de jouer le jeu des hommes de pouvoir ? Et jusqu'à quand ?

A mon avis :
Et voici que Laurent Gounelle se lance dans un roman bien différent de ce dont il a l'habitude.

Nous sommes entrainés dans cette histoire, proche du roman dystopique, qui évoque un monde parallèle au nôtre, à la même époque et où les évènements sont certes différents, mais organisés de la même manière que ce que nous venons de vivre avec la Covid.

C'est à la fois intéressant car d'une part sont identifiés les éléments qui ressortent d'une certaine manipulation de masse, d'ailleurs bien décortiquée et expliquée historiquement, d'autre part il est aussi assez amusant de faire le parallèle régulier avec notre situation réelle.

Le dialogue entre Tom et Christos est indispensable pour confronter les deux visions de cette société et identifier ce qui relève de la manipulation pour l'un, et de la sécurité de tous pour l'autre.

Et cette bataille tourne assez rapidement en un plaidoyer pour la liberté. L'auteur a donc clairement choisi son camp, ce qui permet aux convaincus de se rassurer et aux sceptiques de réfléchir et d'entendre des arguments concrets, de manière posée (pour une fois !), même s'ils sont contraires à leurs propres idées.

Si vous attendez un roman positif tel que Laurent Gounelle sait les écrire depuis toujours, vous serez donc déçu, mais le prochain devrait rentrer dans le rang...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Un livre très rapide à lire, que j'ai un peu de mal à qualifier de roman, tant l'histoire est secondaire. L'auteur tient particulièrement à faire prendre conscience des différentes techniques de manipulation qui ont pu être utilisées lors de la pandémie. Et la fin est tout aussi sombre.
Ce roman est une très bonne introduction pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à la sociologie / la psychologie sociale, et même s'il s'en défend, l'auteur s'est largement inspiré de la crise sanitaire et les épisodes narrés sous forme de chapitres relatifs à "la guerre contre la mort" peuvent être sensiblement rapprochés de ceux de la crise sanitaire liée à la covid19, avec ses polémiques autour du port du masque, de la vaccination de masse, de l'attitude d'un certain professeur de médecine marseillais avec un fameux médicament qui a défrayé la chronique à cette époque... le texte se veut une dénonciation de la manipulation par le pouvoir, on apprend beaucoup de choses relatives à la sociologie et à la philosophie appliquée à cette science humaine, jusqu'à la conclusion du livre sur une citation d'Avicenne mais le message de fond, s'il est pertinent, n'en est pas moins à relativiser : on ne change le monde ni avec des livres, ni avec des films, parfois ils peuvent contribuer à l'éveil des consciences mais ici on ne peut s'empêcher de relativiser le message tant les exemples donnés demeurent sujet à controverse, l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 par exemple n'a pas été l'unique fruit d'une manipulation de masse par un comité de journalistes, même si celui-ci a réellement existé, on distingue au moins 5 grandes causes différentes dont les citoyens ont certainement été bien informés, par ailleurs, les autres exemples sont tous discutables, les germes de la secondes guerre mondiale étaient semés dès la fin de la première guerre mondiale et la crise de 29 a été le catalyseur de la flambée des régimes totalitaires en Europe pour citer deux autres exemples marquants ; pour revenir au 21ème siècle, la crise sanitaire a surtout été une réaction rendue nécessaire par les capacités limitées de notre hôpital public qui a réduit ses moyens de façon drastique et continue pour préserver l'équilibre jugé n temps précaire de notre assurance maladie qui menaçait de s'effondrer, alors oui, les médias nous influencent et peuvent être la courroie de transmission du pouvoir, mais le système n'est de toute façon pas toujours facile à contrer par un "éveil des consciences", tant les problématiques associées sont complexes et échappent aux non-initiés. Pour ce qui est de la valeur de la vie, on sait aussi depuis notre naissance qu'elle une prise de risque à chaque instant, et que le risque zéro n'existe pas, ce n'est pas nouveau et c'est à chacun de gérer son existence et la dose de risque, de danger, qu'il veut y mettre, sachant que rien ne sert de brûler la chandelle par les deux bouts si on veut pouvoir en profiter longtemps même si on en connaît tous l'issue. Bref, ce livre montre surtout des vérités connues qu'il est bien bon de relire pour les garder toujours à l'esprit mais je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un livre révolutionnaire en la matière, à lire pour être au fait des vérités de notre comportement social et du mode de fonctionnement du pouvoir, de son influence possible sur les masses, des rappels de citations et des exemples utiles à connaître sont donnés pour aider aussi à comprendre mais il faut aussi relativiser lire ce livre sans exagération inutile d'un point de vue qui au fond est celui de son auteur et qui mérite aussi d'être approfondi au travers des exemples qu'il porte à la connaissance de ses lecteurs. Quant à la gabegie de nos sociétés de consommation, c'est le mode de fonctionnement autour du profit, du confort et du "tout tout de suite" qui est à entièrement à revoir, la crise climatique nous y oblige mais les vrais responsables sont les acteurs industriels et économiques qui ont poussé le progrès technologique avec pour seul objectif le profit de la finance, c'est là le principal défi de notre siècle de tenter d'en revenir, mais pour y arriver la seule bonne volonté des citoyens risque d'être bien insuffisante sans de sérieuses remises en questions à bien plus haut niveau, la tâche est à la fois dense, ardue, de longue haleine et très très urgente.
Aimant beaucoup les écrits de Laurent Gounelle pour la subtile manière d'amener le lecteur à s'interroger sur lui-meme, j'ai eu hâte de découvrir "le réveil". On est, dans ce livre, bien loin de la sphère habituelle de mr gounelle, qui prend le risque de mettre en parallèle la situation du covid avec les règles de manipulation de l'opinion. C'est surprenant, et j'eus presque préféré un essai qu'une histoire romancée, comme c'est le cas ici. Cela amoindri un peu le message.
Quand et comment réagir, le sujet reste entier...
Le dernier livre de Laurent Gounelle est une fable contemporaine à deux personnages qui mêle faits réels, réflexions philosophiques et mises en garde politiques.
Le 1er des personnages vit dans une France imaginaire où le gouvernement, pour « lutter contre la «mort », décide de réglementer à tout va l'utilisation de la voiture puis la consommation de chocolat en multipliant les contraintes absurdes : port de la minerve obligatoire, interdictions de circuler et couvre feu, puce de contrôle de santé, amendes pour les déviants, etc. ..
Le 2ème personnage, son ami, qui vit à Athènes et s'étonne de sa passivité devant toutes ces atteintes aux libertés décide de lui écrire un manuel de réflexion pour mettre à jour toutes les manipulations dont il est victime et lui permettre de se réveiller ! En espérant que tous les français le feront aussi.
Ce livre est très malin, il mêle études historiques (de philosophes, psychologues, services secrets US… etc) et description d'une situation réelle, la pandémie du Covid, caricaturée ici en lutte contre la voiture et le chocolat pour développer sa thèse principale : tout ceci n'est que manipulation du peuple par les puissants qui veulent l'asservir en dominant son esprit par des méthodes développées par la C I A, les communistes chinois, les publicitaires, etc... et que nous subissons sans nous en rendre compte, depuis des décennies !
L'auteur précise, bien sûr qu'il n'est ni complotiste, ni antivaccins… mais quand même, si on suit son raisonnement jusqu'au bout, toutes les décisions prises par les gouvernements pour lutter contre la pandémie ne sont pas des mesures sanitaires nécessaires, non, mais bien de la manipulation des cerveaux par un État Profond qui rassemblent les riches et les puissants de la planète pour établir une dictature, ce qui devrait ravir les complotistes du samedi qui hurlent aux mesures liberticides depuis plus de 2 ans, estimant vivre en Corée du Nord.
On pourrait lui répondre que les états qui n'ont rien fait ont eu beaucoup plus de morts (USA, Brésil...par ex), ce qui démontrerait qu'il y avait pas que de la manipulation dans les « mauvaises » mesures de la majorité des états de la planète (et pas que de la France!) et que le débouché sur la dictature prophétisé à la fin de son roman ne se concrétise pas dans le réel, car, avec le recul de la pandémie, ces mesures « liberticides » (pass, masque...etc) ont disparu.
La question qui se pose vraiment est donc, au nom des libertés absolues, fallait il ne rien faire pour lutter contre le virus… ?
Un livre étrangement atypique et un peu effrayant en regard de l'actualité.
De regrettables longueurs et un style qui manque un peu de finesse. Mais, après cette lecture, on est persuadé d'avoir été souvent manipulé et on écoute les annonces officielles et les infos d'une toute autre oreille...
A lire !
{Chronique : le réveil de Laurent Gounelle}
Le Livre de Poche
---
« On ne peut pas empêcher les mauvaises langues de s'exprimer, mais on peut renoncer à les écouter. »
---
Un roman particulier, efficace, concis, qui peut être gênant parfois. Personnellement, j'ai apprécié certains passages plus que d'autres. Ma lecture s'est faite un petit peu en dents de scie. le personnage principal ne m'a pas intéressée plus que ça, je l'ai trouvé un petit peu trop lisse, mais son vécu est un miroir du mien, du nôtre, alors forcément, on se retrouve en lui d'une certaine façon.
Un roman à découvrir ne serait ce que pour encourager l'auteur à continuer de sortir de sa zone de confort.
---
Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/12/le-reveil-ecrit-par-laurent-gounelle.html#more
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Contrairement à d'autres livres de Laurent Gounelle, je suis sortie de cette lecture assez effondrée. La forme est un peu aride : un essai plutôt qu'un roman, même si l'analogie est amusante. le fond reste tragique, il nous parle d'un monde devenu liberticide au motif d'une raison qui paraît défendable : protéger le citoyen de la mort prématurée. Et voilà un long glissement d'acceptations, jusqu'à l'intolérable. Les colibris font ce qu'ils peuvent depuis de longues années, ça n'enraye pas vraiment la machine.
J'ai lu tous ses anciens romans et toujours aimé mais là plus de difficultés à me mettre dedans, à l'apprécier. Mais là changement radical de genre d'écriture, pas du tout de développement personnel habituel.
Il aborde les principes de la manipulation de masse.
Restez libre mais lisez ce roman.