Audie-Fluide glacial (17/01/2005)
4.3/5   76 notes
Un soir d'hiver, alors qu'il s'était assoupi au coin du feu, Gotlib eut une apparition. Baden-Powell, toujours en short malgré son âge, surgit de l'âtre et hurla (il était un peu sourd): "En vérité je te le dis, mes scouts sont moqués, les camps désertés, les tentes démontées. Alors je veux que tu dises la vérité sur ce noble mouvement. Maintenant je me casse, j'ai ma guitare qui brûle". Toujours prêt pour une B.A., Gotlib se lança donc dans cette adaptation rock de... >Voir plus
Que lire après Hamster jovial et ses louveteauxVoir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Les Dingodossiers

René Goscinny

4.35★ (1335)

5 tomes

Hamster Jovial, c'était le livre inavouable qu'on allait piquer dans la chambre du grand frère du copain, c'était au milieu des années 70 (il est sortit en 1973). ça parle de sexe, de drogue et de Rock'n Roll. C'est l'esprit de cette époque, iconoclaste, irrespectueux, un peu grivois associé au style loufoque de Marcel Gotlib. Même si c'est aujourd'hui un peu daté, certaines références culturelles citées ne sont plus connues que par les fans du genre (les groupes Jethro Tull, Magma, Captain Beefheart, les films Themroc, l'an 1...), certaines histoires m'ont encore fait rire aux éclats.
Je me souviens de ma rencontre avec Hamster jovial et ses louveteau!
Inoubliable!
C'était vers 1975, chez mon frère aîné, à Paris, que je dégustait cet album malicieux avec la gourmandise adolescente et bédéphile.
Hamster jovial est d'un humour jamais méchant et légèrement transgressif, qui fut la marque de fabrique de Marcel Gotlib. On est parfois dans le coquin, mais jamais dans le scabreux.
L'esprit "feu de camp et veillées", un petit peu remanié, quoi.
Pas la peine de connaître par coeur l'histoire du scoutisme ni la biographie de Baden Powell pour apprécier ce recueil de planches parues dans le mensuel "Rock & Folk" au cours des années 70...
Et puis la partition originale de "Flamme pure" nous est fournie d'entrée...
Quant aux différents arrangements de l'original par le chef scout "Hamster Jovial" à la manière de Jethro Tull, de Joe Cocker, des Rolling Stones, de Franck Zappa, de Magma (en Cobaïen, s'il vous plaît...), des Who, d'Alice Cooper. J'en passe... C'est tout simplement hilarant ; même l'arrangement style Yvette Horner dans la rubrique "Spécial Goude Vibréchen"...
Quant aux dessins de Gotlib : du grand, du très grand art.
A lire par les jeunes et les moins jeunes à qui cela rappellera l'ambiance d'une époque au foisonnement musical incomparable.
Cet album de Gotlib est un chef d'oeuvre, d'imagination d'abord, mais aussi d'humour.
La reprise des standards du rock et de la pop pour rythmer la vie de la patrouille scout d'Hamster Jovial est géniale.
La page cartonnée centrale qui reprend des pastiche de pochette vinyl de l'époque est à elle seule un bel objet.
Pour les jeunes qui ne connaîtraient pas cet album il faut vous le procurer afin de découvrir le petit bijou indispensable de l'auteur de "la rubrique à brac".
J'avais treize ans et je découvrais que l'humour pouvait prendre d'autres formes que celles que j'avais appris à connaître dans Tintin et Spirou. Au cinéma on donnait Sacré Graal de Monty Python, j'y avais traîné mes parents qui en étaient sortis atterrés. le second degré et le non sens sont évidemment au coeur du travail de Marcel Gotlib. Après l'avoir croisé sur Babelio, j'ai rouvert la BD, trente ans après. Hè bien l'humour de Gotlib n'a pas pris une ride et je me suis payé une pinte de bon sang!

La morale de cette histoire, c'est que dans la vie , la plus grande vertu est l'humilité, toute prétention est soumise à une justice immanente, tel qui se croit supérieur à son prochain risque fort d'aller au-devant de bien cruelles déconvenues, un bon tiens vaut mieux que ceinture dorée qui bien se pèse bien se connaît qui bien se connaît bien se portillon automatique réservé par priorité aux femmes enceintes il est interdit de descendre entre les stations en cas d'arrêt prolongé toute contrefaçon sera punie de coups de pied au cul à perpétuité pericoloso spageti. Méditez cela.
Faudra plus que j'aille à un concert des "Who" la veille d'un cours de guitare.
Flamme pure et légère monte vers la voute étoilée.

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110