Arfuyen (10/03/2022)
Saint Pol-Roux occupe dans la littérature française une place à part : il est l'héritier direct du romantisme ; il est le fondateur, avec quelques amis, du symbolisme ; enfin il a été salué par les surréalistes comme leur grand précurseur. Bien au-delà de ces mouvements, le génie visionnaire qui éclate dans ses « oeuvres futures » en font l'un des théoriciens les plus hardis de son temps. Mais tout autant que son oeuvre, c'est la personnalité rayonnante du « Mage de... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait Saint-Pol-RouxVoir plus
84.

Allez bien doucement, messieurs les fossoyeurs./ Allez bien doucement, car si petit qu’il soit de la taille d’un homme, ce meuble de silence renferme une foule sans nombre et rassemble en son centre plus de personnages et d’images qu’un cirque, un temple, un palais, un forum ; ne bousculez pas ces symboles divers pour ne pas déranger la paix d’un univers./ Allez bien doucement, messieurs les fossoyeurs
75.

Les Trous-du-cul, ce sont maints Critiques Modernes. Ils ont deux fesses, disons faces, l’une de miel pour les faiseurs d’ignominie, l’autre de fiel pour les beaux gestes du génie. Et ce qui sort de ces princes en us lorsque grince l’anus qui leur tient lieu de bouche, quelquefois c’est du vent, des crachats plus souvent, de la merde toujours
406.

L’homme n’a jamais pensé au soleil. L’homme cherche à sa portée et quand il ne trouve pas sous la main, il descend, cherche des diamants, ces truffes de l’amour, du charbon, du minerai, etc. mais jamais il ne lève les yeux en l’air. L’homme aime plier l’échine et trier les ordures de la nature. L’homme est né fouille-merde
216.

Le dévouement consiste à projeter son cœur dans la poitrine de son prochain désemparé, le temps de rendre celui-ci plus fort ou bien meilleur
313.

Nous ne nions Dieu que pour nous affirmer