AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070382323
243 pages
Gallimard (02/03/1990)
3.58/5   25 notes
Résumé :
Le caïd du gang avait besoin de ses services. Le chef de la Brigade, Spéciale tenait beaucoup à l'embaucher. Les flics lui proposaient t bel insigne; les truands lui promettaient le gros paquet.
Quant à l'intéressé, il aurait bien voulu contenter tout le monde et s'efforçait de garder l'équilibre sur la corde raide, en se demandant si celui qui lui souriait si gentiment un jour n'allait pas lui tirer une balle dans le crâne le lendemain.

Source... >Voir plus
Que lire après Les pieds dans les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Si tu vis dans le Marais, et si tu veux continuer à vivre, ne te mêle pas des affaires de Grogan ». Corey Bradford aurait peut-être pu suivre ce conseil. Viré depuis quelques semaines de la police, séparé de sa femme, toujours en quête d'un verre d'alcool, il fréquente assidûment le bar Hangout, qui est justement le repère de Grogan et de ses hommes. Alors, évidemment, tôt ou tard, il se retrouve mêlé à de sordides histoires. Surtout, lorsque c'est Grogan lui-même, qui l'engage pour identifier celui qui en veut au petit pactole amassé, depuis de longues années, grâce à l'instauration d'un très bon système de racket.
Un policier série noire dans toute sa splendeur ! Je me suis régalée : un privé qui mène une enquête dans une affaire compliquée impliquant plein de méchants truands, qui reçoit de nombreux coups, mais en redistribue tout autant et qui sait aussi se servir de son esprit pour se sortir des marécages qui entoure le Marais…
Action, tabassage et angoisse au rendez-vous, un brin d'humour, d'amitié et d'amour pour adoucir le tout et vous suivrez avec plaisir Corey Bradford dans son enquête, un petit conseil : restez prudents, on ne sait jamais qui vous pouvez croiser au détour de deux ruelles…
Commenter  J’apprécie          110
la vie de Corey Bradford est à la dérive car il vient de ce faire retirer son insigne de la police pour magouille et sa femme l'a quitté également.
Mais il traine toujours dans les bas-fond de sa ville natale,en l'occurrence dans le quartier du marais ou règne la pègre et son chef Grogan.
Grogan gère plusieurs établissements de jeux et entre autre le Hangout.
Des inconnus veulent la peau de Grogan qui échappe à une tentative de kidnapping grâce à Corey.
De ce fait Corey est engagé par Grogan pour faire la lumière sur ces mystérieux concurrents.
Plus Corey enquête plus il se rend compte que Grogan à de nombreux ennemis et pas seulement au sein des truands.
David Goodis nous offre un bon polar bien rythmé et qui n'a pas vieilli ; tout les élements sont réunis :
-Bagarre,suspens,avidité,révelations,histoire de couple et l'amitié entre Corey et Carp.
Commenter  J’apprécie          60
David Goodis, un maître du roman noir, et du roman tout court, pour moi largement sous-côté, et l'un des tous meilleurs... Une écriture qui n'a rien a envier à celle des grands romanciers américains, sans fioriture mais nerveuse et efficace. Des personnages d'une épaisseur indiscutable, une atmosphère à couper au couteau, des dialogues savoureux et où l'humour et l'auto-dérision ne sont jamais loin. Tout ce qu'on aime dans un polar, mais pas seulement.
Bref, Goodis c'est Chandler et Steinbeck réunis. Les Pieds dans les nuages ne fait pas exception à la règle avec cette peinture des bas-fonds d'une ville américaine anonyme de la fin des années 50, sa corruption et ses personnages hauts en couleurs, parfois rouge sang, Une intrigue enlevée de main de maître et non dénuée de critique sociale...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ça va comme ça, se dit Corey. Ils ont l'air de s’être entre-tués. Tu es sûr que c'est ça que tu veux ? Bon Dieu ! pour sûr c'est ça que tu veux ! Pas moyen de faire autrement. C'est à dire que si tu étais de la police, tu téléphonerais et ferais ton rapport. Mais en fait, tu n'est pas de la police. Tu n'appartiens qu'à une seule organisation; elle n'a qu'un membre unique et elle s'appelle : " Les Amis de Corey Bradford."
Commenter  J’apprécie          40
tout en s'en allant, il sentait son insigne peser dans sa poche .Il en était gêné , grimaçait, et l'insigne se faisait de pus en plus lourd. Gorey essayait de penser à autre chose.
Commenter  J’apprécie          100
Un policier qui travaille dans le Marais a deux solutions. Soit il joue le jeu et il récolte des pots-de-vin pour détourner les yeux, soit il récolte les plaies et les bosses, le sang, les os fracturés.
Commenter  J’apprécie          50
De l'épaule au coude , c'était comme si fils de fer chauffés à blanc se nouaient et se tordaient à l'intérieur de son bras.
Commenter  J’apprécie          40
Sans l'insigne, t'es rien. Tu peux pas souffler dans un sifflet ni sortir un feu. Tu peux rien foutre et tu le sais.
Commenter  J’apprécie          40

Video de David Goodis (2) Voir plusAjouter une vidéo

La Collection Cinéma Cinémas : épisode 7
Sommaire : - Ferreri tourne "I love you"- Fragments d'un scénario : Eurstache- Cassavetes : "Loves streams"- Trois camarades- Apparitions : le ciel est à eux- Rencontre : Ben Gazzara- Petits papier : Pascale Ogier- Sur les traces de... David Goodis1. Ferreri tourne I love youà 22:30:43:00 - 00:01:57:00Reportage consacré au tournage du film "I love you" de Marco FERRERI dans les studios...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}