ACR Edition (31/12/1995)
Portraitiste privilégié du Grand Siècle autant qu'il le fut de Richelieu, représentant discret de l'idéal classique, Philippe de Champaigne a voulu vivre les contradictions de son temps, Louis XIV et Port-Royal, la religion d'Etat et le libre-arbitre, dans une indépendance de pensée et une lucidité d'esprit unique en son siècle. Le paradoxe comme l'un des Beaux-Arts : adepte de la tradition, il est le créateur du premier tableau d'histoire de la peinture française ;... >Voir plus
Que lire après Philippe de Champaigne, le patriarche de la peintureVoir plus
Difficile de proposer une critique sur un livre "controversé". Pour les lecteurs qui seraient intéressés par ce sujet, je conseillerais de consulter le site La Tribune de l'Art, Je m'écoute et je me convaincs ou l'anti-Philippe de Champaigne de José Gonçalves.

Célèbre autant que méconnu, le peintre est entouré d’une légende trop taillée sur mesure pour être exacte… sa gloire est d’abord celle du janséniste », Champaigne « demeure le mal aimé de son siècle », « Toute la peinture de Philippe de Champaigne participe de la volonté de se distinguer du vulgaire »