Editions Masson (02/09/2015)
Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée.

De ce fait il évolue et se doit d'évoluer.

La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psych... >Voir plus
Que lire après Le développement affectif et cognitif de l'enfantVoir plus
(A propos du développement cognitif du jeune enfant:

Il ne s'agit pas d'une simple extension des explorations sensori-motrices, mais d'un début de conceptualisation.
L'enfant accède au sens en prenant conscience qu'il existe une forme qui se détache de la réalité concrète: il va différencier le fond et la forme.)

«La pensée représentative débute, par opposition à l'activité sensori-motrice, dès que (…) le signifiant se différencie du signifié.
(Bernard Golse à propos de PIAGET, p.277).
(A propos du développement cognitif du jeune enfant, en particulier du stade des opérations concrètes de PIAGET.

L'enfant accède à la symbolisation : il devient capable de construire une image mentale :)

A chaque objet va progressivement correspondre une image mentale qui permet à l'enfant de l'évoquer en son absence.
(Bernard Golse à propos de PIAGET (p.277)).
(A propos du développement affectif du jeune enfant: il explique que)
le symbole est utilisé, non pour nier, mais pour surmonter la perte.
(A propos de FREUD et de WINNICOTT - p.281).

(Un remède à la frustration peut être trouvé dans l'utilisation d'un symbole comme le jeu de la bobine.)
(A propos du développement affectif du jeune enfant: il déduit que)
dans la perspective psychanalytique, le symbole vient toujours en lieu et place d'un objet manquant ».

Videos de Bernard Golse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Golse
a première rentrée à l'école - 1001BB n°191
Les enjeux de la prévention précoce à l'école maternelle
Préface de Bernard GOLSE
Postface de Jacques LEVINE
Ce livre témoigne d'un travail et d'une réflexion d'équipe pour mettre en place les conditions d'accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance , respectueux de chacun dans une école dite inclusive.
Quand l'enfant franchit la porte de l'école pour la première fois, il sait ce qu'il quitte, mais il ne sait pas encore ce qu'il va trouver. Aller à l'école, c'est aller rencontrer l'autre. Pour l'accompagner dans cette tâche, notre message doit être clair :
- en tant que parents : « Ce moment est important. Il marque un commencement et nous avons confiance » ;
- en tant qu'enseignants : « Bienvenue parmi nous. Tes parents te confient à l'école pour que tu apprennes avec nous les différents codes qui te permettront de comprendre la culture et de t'y inscrire ».
Cet ouvrage, maintes fois réédité, s'offre une nouvelle vie, actualisé et complété, à la demande de nombreux lecteurs qui ont trouvé en ses pages des éléments précieux pour aider les enfants a se construire a l'école avec la sérénité et la confiance nécessaires. Fervent plaidoyer pour l'école inclusive et la prévention prévenante, il rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève – qui est donc cet enfant de deux-trois ans ? –, et décrit, avec de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation afin que chacun, parent et enfant, se sente accueilli avec tout le respect qui lui est dû.
Dans la collection
1001 BB 1001 BB - Accueillir Bébé