Deux frères, orphelins, quittent Berlin dans les derniers jours de la guerre et sont pris en charge par les services secrets pour devenir des espions . Après quelques années, ils sont séparés et envoyés l'un en RFA et l'autre doit intégrer, comme kinésithérapeute, l'équipe de foot de la RDA.
L'histoire est plutôt sympathique et intéressante à suivre sur un plan historique. Les personnages sont, à mon sens, un peu trop clichés et le scénario est, finalement, fort prévisible si vous avez déjà vu un film sur ce thème. le choix du match historique de 1974 est toutefois une belle idée.
Le dessin est très approximatif mais avec un jeu de couleurs bien pensé, avec des teintes différentes quand on change de personnage ou de côté du mur.
Berlin … 8 mai 1945 … un chaos monstrueux … des ruines, un régime qui s'écroule … les rouges qui arrivent.
Tout commence là, avec ces images poignantes représentant un peuple déchu, un paysage dévasté, une longue fuite avec des convois misérables de miséreux.
Konrad et Andreas vont se construire comme ils peuvent, sans vraiment choisir leur camp plutôt en s'adaptant au monde qu'ils côtoient.
Ce livre nous retrace l'histoire de cette Allemagne de l'après guerre, avec sa reconstruction en deux mondes étrangers l'un à l'autre, la fédérale et la démocratique.
Le point d'orgue sera symbolisé par la rencontre de la 10ieme coupe du monde de football opposant l'ouest et l'est.
Le parcours de ces deux frères nous dévoilent les dessous des événements de cette guerre froide qui ne disait pas son nom mais qui a tant empoisonné la vie des participants.
Il faut rester attentif tout au long du récit car le fil de l'histoire tient dans de petits détails dont on a vite fait de ne pas tenir compte et qui nous perdent dans la compréhension de l'aventure de ces deux frères.
Le dessin est remarquable, poignant, juste, précis et vivant.
Une histoire de football qui nous permet de vivre les dessous de la grande histoire.
Une sympathique bande dessinée mettant en scène deux frères ayant perdu leurs parents dans la Seconde Guerre mondiale, aux prises avec leur vision du monde dans l'Allemagne de l'Est sous domination soviétique.

Ce qui fait le suc du récit est l'origine juive des deux frères, reconnaissants donc envers les Soviétiques de les avoir délivrés des nazis allemands...Mais est-ce suffisant pour accepter la chappe de plomb que fait peser le gouvernement sur l'Allemagne de l'Est, quand tout est si différent à l'Ouest ?

Une agréable histoire qui, bien qu'un peu prévisible, met en scène une fratrie déchirée par des idéaux politiques différents, et dont le point d'orgue prend place lors du match de foot RDA RFA en 1974.
C'est l'histoire de deux frères Konrad et Andréas Werner qui sont orphelins de parents juifs et qui quittent une capitale Berlin en ruine en Mai 1945 pour se réfugier à Leipzig. Ils vont être recrutés par la terrible Stasi pour servir la cause du communisme.

Très vite, l'un des deux frères s'aperçoit de ce qui est inique dans ce parti qui confisque les biens pour satisfaire une nomenklatura et qui agit en donnant de petits privilèges. L'autre frère semble être en accord parfait avec toute l'idéologie soviétique.

Le récit va alors se concentrer sur un match entre les deux équipes à Hambourg en RFA en 1974 où les deux frères Werner vont se retrouver dans le cadre d'une mission d'espionnage. Visiblement, les liens fraternels ne tiendront pas face à la mère patrie qui abat son rideau de fer sur l'Europe comme pour mieux emprisonner ses propres habitants qui seraient tentés par le capitalisme.

La rengaine de l'Est est toujours la même : on abandonne les clochards et les alcooliques à leur propre sort en Occident en omettant de dire que la misère est bien plus grande à l'Est. Certes, il n'y a pas que l'argent dans la vie et il s'agit d'être également protégé contre le chômage, la violence ou les injustices sociales. La contre-partie est l'absence totale de liberté à commencer par celle de pensée surtout si on est en désaccord avec les lignes du parti.

J'avoue que la fin est assez confuse car on ne voit pas très bien tout de suite la trahison. Elle se devine aux contours des derniers dialogues. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de certains personnages comme les différents footballeurs que nous allons rencontrer dans ce récit.

Au final, un drame humain assez poignant sur ce qui peut séparer une famille soudée.
Deux frères orphelins de guerre, Konrad et Andreas, se retrouvent enrôlés par la Stasi. Séparés pendant de longues années pour des raisons "professionnelles", ils se retrouvent à l'occasion du match opposant la RFA et la RDA au cours de la coupe du monde de football 1974. Un match qui revêt une importance toute particulière pour la RDA, pour la Stasi, et donc pour les deux frères...

Un album passionnant sur le plan historique qui nous permet de nous replonger en pleine guerre froide avec pour point d'orgue, cette opposition symbolique entre la RFA et la RDA qui, à la surprise générale, s'imposera dans cette rencontre. Un récit qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société de l'Allemagne de l'Est... et les doutes qui traversent ses citoyens, particulièrement lorsqu'ils commencent à goûter à la vie en Europe occidentale. Un ouvrage qui n'est pas réservé aux amateurs de foot, même si ces derniers pourront être intéressés par certains aspects plus anecdotiques du récit comme par exemple l'opposition au sein de l'équipe ouest allemande entre deux de ses principales figures, Beckenbauer et Breitner... ce qui n'empêchera pas au final la RFA de remporter l'épreuve.
Deux frères juifs allemands, dont les parents ont été assassinés dans les camps, fuient Berlin sur le point d'être libérée par les Russes.

Ils se cachent à Leipzig où ils survivent comme ils peuvent et deviennent malgré eux citoyens est-allemands.

Gonrad, l'aîné, prend soin d'Andreas, plus jeune, plus fragile.
La menace d'être séparés et envoyés en camps de rééducation les oblige à rejoindre les rangs de la Stasi.

Agents pour la RDA, ils opèrent d'abord ensemble, puis sont séparés pendant de longues années.
Leurs retrouvailles lors de la coupe du monde de football de 74 pour le match des deux Allemagne vont définitivement ébranler leurs convictions, leur fidélité au parti et leur amour l'un pour l'autre.

Loin d'être fan de football, cette histoire m'a ébranlée. Deux jeunes garçons, deux pions, dans les mains des puissants.

Le scénario est solide (bien sûr avec Philippe Collin à la barre), le graphisme est sublime: Sébastien Goethals est un grand artiste.

À découvrir, pour l'Histoire et/ou l'histoire du football, et le plaisir des yeux.
Juin 1974, le dernier match du premier tour de la coupe du monde de football a des allures de finale. le monde entier scrute ce match qui oppose la RDA et la RFA, les deux Allemagne, les deux ennemies, les deux camps d'un monde divisé par la guerre froide et le rideau de fer.

Au milieu de cette grande histoire, deux frères, Konrad et Andreas Werner. Ils sont juifs, allemands et la guerre en a fait des orphelins. Ils fuient Berlin pour Leipzig en 1945. Ils vont devoir survivre et pour ne pas être séparés vont devenir agents de la Stasi.
L'endoctrinement est dur, violent, jusqu'où seront-ils capables d'aller par ideologisme...

Un ouvrage très intéressant sur l'Allemagne et les Allemagne entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la réunification. On voit comment un même pays, un seul peuple s'est vu coupé en deux du jour au lendemain, sur les ruines du nazisme. Et également comment ce peuple séparé, va s'éloigner, s'opposer et se détester avec deux modes de vies totalement antagonistes.
Ce sont toutes ces questions et bien d'autres qui sont abordées dans cette bd.
Après le Voyage de Marcel Grob que j'avais beaucoup aimé (présenté sur cette chaîne), j'ai replongé dans les textes et le coup de crayon du duo Collins/Goethals avec cette fois 30 ans de l'histoire européenne.

Au début, on rencontre Konrad et Andreas Werner, au milieu des ruines de Berlin en mai 1945. Ils ont perdu leurs parents, sont juifs, et se réfugient à Leipzig… dans la future Allemagne de l'Est…

On les retrouve quelques années plus en train de se former pour être des agents de la Stasi… puis ils vont recevoir leurs ordres de mission…
2 frères mais 2 visions, 2 questionnements sur la république Démocratique…

Puis juin 74, lors de la coupe du monde de foot avec le fameux match RFA/RDA, plein de significations (politiques, économiques, sportives, etc.)… Andreas et Konrad sont séparés depuis 12 ans, en mission chacun… un à l'Ouest avec une vie « rêvée », une famille, des enfants… l'autre à l'Est… avec la découverte de cette Allemagne « moderne »…

30 ans d'Histoire d'Europe, la guerre froide, ce match mythique, les doutes, les peurs, les influences, la RDA et ses méthodes controversées, la politique de la RFA, les tensions entre joueurs, les convictions politiques, etc.

Encore une belle BD, riche, intelligente, prenante et qui permet de revoir rapidement l'histoire de l'Europe… la fin de la BD contient des notes et un éclairage historique, sociétal et sportif !!
Berlin, mai 1945. Konrad et Andreas Werner, deux enfants juifs allemands tentent de survivre dans une ville dévastée par la guerre alors que l'Armée Rouge est sur le point d'arriver. Les deux orphelins n'ont d'autres choix que de fuir la capitale.

Quelques années plus tard, peu après le décès de Staline, les frères Werner sont contraints d'entrer dans la Stasi, les services secrets de l'Allemagne de l'Est.

1974, Andreas et Konrad, tous les deux infiltrés de chaque côté de l'Allemagne divisée, se retrouvent enfin après plusieurs années de séparation lors d'un match historique pour la Coupe du Monde de football, où doivent s'affronter pour la première fois la RDA et la RFA. Mais si l'un adhère sans difficulté à l'idéologie communiste, l'autre commence à émettre des doutes.

Après le remarquable le voyage de Marcel Grob, le talentueux tandem est de retour avec cette excellente bande dessinée abordant une fois de plus avec réalisme un temps fort de l'Histoire.

La guerre froide est au coeur de ce récit évoquant de manière captivante le destin de ces deux frères dans une Europe de l'après-guerre scindée en deux. le socialisme à l'Est s'oppose alors au capitalisme à l'Ouest avec deux modes de vie complètement différents.

Endoctrinement, foot, espionnage et fraternité font partie des thématiques principales de ce roman graphique très prenant. le narration est fluide, habilement menée et les illustrations époustouflantes. Mon seul bémol concerne le dénouement, un peu trop rapide à mon goût.

Une bande dessinée très bien documentée comme nous le prouve le dossier à la fin de l'ouvrage qui offre un passionnant complément à cette lecture.

La grande Histoire s'entremêle ici avec brio à la fiction et au sport dans cette BD de qualité qui nous fait revivre avec justesse ces années sous tension qui ont profondément marqué l'Allemagne.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'Ex-Stasi, reste décidément une pilule dure à avaler.
Après le "Le voyage de Marcel Grob", Philippe Collin et Sébastien Goethals, remettent le couvert, permettant à l'éditeur de ressortir son sticker France Inter pour le promouvoir.

Après les "malgré nous", voici le destin des "Wolfskinder", ces enfants orphelins que la guerre et l'invasion soviétique ont jetés à la rue.
Recueillis de force et élevés par la Stasi, 2 frères Andreas et Konrad Werner grandissent à l'Est, se trouvent séparés par leurs missions respectives, l'un restant en RDA, l'autre infiltrant les voisins de l'Ouest.
On imagine la souffrance des jeunes Werner.
Ils vont pourtant se retrouver en juin 1974, lors de la Coupe du Monde, alors que les 2 Allemagnes doivent s'affronter. Enjeu sportif faible, mais au niveau politique, c'est une autre paire de crampons.

Très beau récit qui met bien en valeur les idéologies ennemies et la difficulté à s'en extraire, y compris quand parlent les liens du sang.

En fin d'album, on peut trouver sur une douzaine de pages, un dossier historique rédigé par un historien, Fabien Archambault, plutôt bien fait, donnant par exemple un éclairage intéressant sur les basses manoeuvres de l'Ouest, qui rappellera à ceux qui ont connu cette époque, toute son absurdité. Il apprendra aussi aux enfants, qu'un jour un mur a été érigé dans un pays, pour empêcher des gens de...sortir !

L'album serait donc recommandable sans réserves si la faiblesse du dessin n'était pas aussi criante. Sébastien Goethals apparait en progrès par rapport au "Voyage de Marcel Grob", mais son trait reste quand même très maladroit, en particulier quand les personnages sont censés être en mouvement.
Et que dire de la composition qui frôle parfois le n'importe quoi (comme sur cette p 104 où des cases inutiles -un bloc d'air-conditionné ! échouent à donner du rythme).