Citations sur Un paquebot dans les arbres (118)

Qu'est ce que c'est que ça,la tuberculose?Le mot résonne dans le silence de la classe et personne ne l'attrape,ne pose de question.
Alors elle recroqueville son squelette de neuf ans sous la pile de chaises,elle se fait souris,scarabée,puceron.
La maladie a banni les Blanc, la misère les ramène. Ils reviennent en perdants. Ils vont d'une solitude à l'autre. La pire est celle qui vient, celle du paria, panaiyar, hors caste parmi les siens dans la langue tamoule du XVIe siècle. L'exil était moins cruel.
La vie est dure avec vous, vous n'y êtes pour rien, avec moi elle est douce et je n'y suis pour rien non plus. La seule chose possible, c'est confier la malchance à la chance, compter sur la contagion vertueuse, vous comprenez ?
La mémoire est une somme d'images vivantes et de fenêtres murées.
Changer de maison, de famille, de vêtements. Qui sait, à force, tu ne deviens pas quelqu'un d'autre.
La maladie a banni les Blanc, la misère les ramène. Ils reviennent en perdants. Ils vont d'une solitude à l'autre. La pire est celle qui vient, celle du paria, paraiyar, hors caste parmi les siens dans la langue tamoule du XVIe siècle. L'exil était moins cruel.
Elle lui en veut de son inconscience, que souvent elle chérit car elle tient le malheur à distance.