AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844142337
136 pages
L'Association (22/05/2007)
3.69/5   36 notes
Résumé :
C'est un événement ! Maintes fois annoncé, Faire semblant c'est mentir est enfin achevé. Cela fait exactement dix ans que Dominique Goblet a commencé ce travail autobiographique, avant même la parution de ses deux livres au Frémok, Souvenir d'une journée parfaite (disponible) et Portraits crachés (épuisé). Il s'agit donc d'un travail où le temps joue un rôle complet : l'auteur a intégré son changement de style à la narration, ainsi que les événements survenus dans s... >Voir plus
Que lire après Faire semblant c'est mentirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas évident d'encaisser les 130 pages de ce roman graphique autobiographique. Dominique Goblet s'y étale sans pudeur, transformant le lecteur en voyeur. En tout état de cause, je me suis senti voyeur. Peut-être d'autres lecteurs n'auront-ils ou elles pas ce sentiment.

Enormément d'émotions se sont entrechoquées à la lecture, cela dit. Un sentiment de déjà-vu, de vécu, de souvenirs "générationnels". Puis pas mal de colère, de haine, et un truc viscéral qui ne part pas, comme une grosse boule dans le ventre qui ne veut pas sortir. La poésie momentanée qui vient parfois tombe alors comme un cheveux dans la soupe. Un peu à contre-courant.

La qualité du dessin évolue sur les 10 années de création. Et Dominique Goblet fait aussi varier ce dessin en fonction du propos, de l'épisode qu'elle veut raconter.

Mais malgré tous ces ressentis, je n'ai pas pu m'identifier au récit, très, trop, personnel. On peut comprendre qu'un auteur, une autrice, souhaite déverser un tel poids au terme d'une gestation assez pesante. Ne serait-ce que pour tourner la page d'un passé envahissant. le rapport père-fille, doublé d'autoritarismé, triplé d'alcoolisme... Pas évident. On peut aussi admettre que tous les lecteurs ne sont pas prêts à encaisser le tout.
Commenter  J’apprécie          80
Que de sentiments partagés après la lecture de cet album !

D'un côté j'ai trouvé le dessin assez rebutant, mais ai été charmé par la colorisation et certains concepts narratifs intéressants (les fantômes du conjoint, les paroles du père, etc). de l'autre, j'ai trouvé l'histoire souvent trop anecdotique, voire nombriliste, mais ai pourtant été touché par l'authenticité de plusieurs passages.

Il aura fallu douze ans à Dominique Goblet pour mener à bien ce projet autobiographique. Un laps de temps important qui explique sans doute les changements graphiques en cours de lecture, passant d'un dessin enfantin assez rebutant à des ambiances graphiques plus réussies. L'objet en lui-même, pourvu d'une reliure en papier toilé donne d'ailleurs l'impression de sortir une vieille histoire du grenier tandis que le trait enfantin donne l'impression de revisiter des souvenirs d'enfance. L'aspect brouillon, la simplicité du trait, les changements de style et le manque de perspective m'a un peu dérangé, même si je dois reconnaître que l'ensemble, rehaussé par une colorisation adéquate, confère une ambiance intéressante au récit.

Au niveau de l'histoire, l'auteure entremêle deux récits en oubliant de lier l'ensemble. Il y a d'une part, l'histoire de ‘papy moustache', un (grand)père ayant des liens plus étroits avec l'alcool qu'avec sa descendance et de l'autre, un compagnon hanté par son ex. Si la seconde histoire est co-scénarisé par Guy-Marc Hinant, l'ensemble met en scène les relations de Dominique avec deux hommes sensés être beaucoup plus proches d'elle. L'un n'a jamais su nouer les bonnes relations avec sa fille et l'autre n'a jamais su garantir une relation exclusive à sa compagne. Au fil des pages, l'un fait semblant de ne rien voir tandis que l'autre fait semblant d'aimer. Des semblant qui finissent par masquer la réalité et des personnages qui au final, ne font que mentir, à eux-mêmes et à leur entourage. Etalant lâcheté et relations humaines, l'auteure livre quelques passages forts, mais pas vraiment d'ensemble cohérent.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
IL y a de la recherche graphique dans cette BD qui se veut autobiographique. Les dessins, plutôt expressionnistes, reflètent bien les émotions de l'héroïne et on comprend facilement des sentiments qui sont finalement assez complexes.
Ici, la dessinatrice aborde, esquisse plus qu'elle ne dit vraiment des moments de sa vie plutôt douloureux, que ce soit avec son petit ami, son père, ou sa mère.
J'ai trouvé la fin dure et inattendue, mais bien sûr je n'en dirai pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'une petite fille devenue grande et qui revient sur son rapport avec son père et une histoire d'amour perturbée.
Un graphisme intéressant, qui change selon les époques de la vie du personnage qui est également l'auteur de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire touchante et un graphisme "simpliste" qui va avec.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ha mais c'était comme ça pour du semblant !
- Hé bien alors tu es une menteuse.
- Mais non !!
- C'est quoi alors ?? Faire semblant c'est mentir, c'est mentir ! Faire semblant c'est mentir !
Commenter  J’apprécie          10
ça ne te fatigue pas de travailler comme ça ? 14h... c'est une mauvaise heure pour le travail, tu sais le nombre d'ouvriers qui se blessent à cette heure là ??
Commenter  J’apprécie          10
"Les choses qui font peur, il faut en rire, tu verras, ça marche à tous les coups!"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Goblet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Goblet
Dominique Goblet, interrogée à l'occasion du SoBD 2019 dont elle était l'invitée d'honneur, évoque sur son travail de plasticienne et de dessinatrice de bande dessinée. Elle revient sur son parcours, sa pratique de la BD et les différentes collaborations qu'elle a entreprises, avec sa fille, avec Dominique Théate ou encore avec Kai Pfeiffer.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}