AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une génération française tome 2 sur 6
EAN : 9782302059771
48 pages
Soleil (17/05/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
1940. En 37 jours, la première armée du monde est à terre. Pour la population française, le choc est terrible : fuir ou subir l'occupant nazi, entre l'exode et les colonnes de prisonniers. Face à l'effondrement moral qui annihile les repères et la volonté collectives, une grande majorité des Français se raccroche au héros de la première guerre, le maréchal Pétain. Mais pas tous...

Fils d'un colonel de cavalerie héros de 14-18, Tanguy Brettin d'Arçonet... >Voir plus
Que lire après Une génération française, tome 2 : Population trahie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier. Il a pour cadre la débâcle de 1940, avec l'exode qui l'accompagne. Centré sur Tanguy, issu d'une famille nationaliste, les personnages y prennent plus d'épaisseur. Même les descriptions militaires, encore trop nombreuses, servent à clarifier le contexte.
À suivre, donc...

Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          160
Pour moi, le deuxième tome est bien meilleur que le premier. le récit commence avec le lieutenant Tanguy Brettin d'Arçonet, dont nous avions croisé la route à la fin du premier tome.

Avec lui à la narration, nous allons nous battre dans un petit char léger, s'en prendre plein la gueule, assister au massacre des civils par l'aviation allemande, assister aussi à la débâcle de la grande armée française qui se croyait protégée par la ligne Maginot (que les allemands ont contourné en passant par la Belgique, se foutant pas mal des traités internationaux) et l'ennemi est passé aussi par les Ardennes Belges, que les gradés français pensaient infranchissables.

Ben non, ils sont passés et bien passé, les salopards ! Faut toujours se méfier de l'ennemi et ne pas tabler sur les difficultés qu'il pourrait avoir à passer là où ne penserait qu'il pourrait passer. de nos jours, je parie qu'ils seraient venus à bout du carrefour Léonard et des quatre bras de Tervuren (mais vous, vous ne passerez pas) en travaux.

Le récit est dynamique, violent, sauvage… et on assiste aux généraux qui tombent des nues, qui se pensaient invulnérable, les meilleurs. La chute est rude. le dernier épisode de ce deuxième album est la fuite par Dunkerque, mais sans trop de détails, juste les chiffres de ceux qui y perdirent la vie et la liberté.

Le raccord entre le tome 1 et le tome 2 se fera lors de la rencontre entre le lieutenant Tanguy Brettin d'Arçonet et Martin Favre, que nous avions vue en partie dans le tome 1, mais dans celui-ci, nous aurons la suite de leur périple. Les dernières pages seront pour le discours du maréchal Pétain, qui annonce la capitulation.

Un excellent album et en plus, les dessins de Manuel Garcia étaient bien meilleurs que ceux d'Eduardo Ocaña (tome 1).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
07 juin 2017
Un second tome superieur au premier, qui donne envie de poursuivre la lecture ! Une oeuvre à ne pas rater !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
06 juin 2017
Un propos didactique, qui s’attarde sur une toute petite partie de la déroute. D’une belle efficacité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fallait vraiment que nos politicards soient naïfs ou cons pour croire qu'un dictateur allait respecter les traités internationaux.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : exodeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}